X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Toupikois réduit en cendres

durée 31 janvier 2012 | 08h27
  • Saint-Cyprien - La salle communautaire Le Toupikois a été complètement rasée par les flammes lors d'un incendie qui s'est déclaré au petit matin mardi. Selon le maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé, il s'agit d'une perte estimée à quelques centaines de milliers de dollars.

    Mais avant tout c'est, hormis l'église, son lieu de rencontres et de rassemblements de prédilection que vient de voir réduit en cendres la communauté cypriannaise.

      >>  Retrouvez François Drouin sur Blogue à Part



    L'alarme incendie a été donnée à 4 h 26 et a nécessité une alarme générale qui a mobilisé le Service incendie de Saint-Cyprien. Les hommes de Christian Ouellet ont été appuyés par les casernes de Saint-Clément et de Saint-Hubert.

    Malgré l'importance du brasier, les pompiers ont été en mesure de protéger l'aréna de Saint-Cyprien qui était situé à une douzaine de pieds seulement de la salle communautaire en feu. Heureusement, les vents se sont faits discrets.

    Sans le travail acharné des hommes de Christian Ouellet et du support des casernes de Saint-Clément et de Saint-Hubert, les dommages auraient été catastrophiques pour la municipalité.
    Photo : Michel Leblond

    « Il faut le dire, ils ont fait un travail incroyable. Leurs efforts ont permis d'éviter une véritable catastrophe en protégeant l'aréna, qui a eu chaud, mais qui a subi très, très peu de dommages. C'est un travail exceptionnel qu'ils ont fait », a commenté Michel Lagacé.

    C'est le travail acharné des pompiers, qui a permis de limiter les dommages au Complexe Louis-Santerre.
    Photo : Michel Leblond


    Selon le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross, l'incendie est d'origine accidentelle. « Il n'y a aucun élément criminel. Selon les informations dont nous disposons, les flammes auraient pris naissance dans le secteur de la cuisine. Le bâtiment est une perte totale dont la reconstruction est évaluée à plus de 400 000 $. »

    Le bâtiment qui hébergeait la salle communautaire Le Toupikois est une construction d'un peu plus de 40 ans. Le maire de Saint-Cyprien a rappelé l'importance de cette salle pour sa communauté.

    Les pompiers ont reçu l'appel à 4 h 26 mardi matin.
    Photo : Caserne 22

    « Une salle comme ça, c'est le coeur de Saint-Cyprien, c'est le point de rendez-vous. On y a célébré la vie, on y a dit adieu, on s'y est regroupé. Encore dernièrement, le 28 janvier, plus de 300 personnes étaient présentes pour un souper spectacle au profit de la Ferme Charluson qui a été ravagée par les flammes le 11 novembre dernier », a-t-il illustré.

    Pour Michel Lagacé, il va de soi que la municipalité devra se doter d'une nouvelle salle communautaire. « Ça ne peut pas être n'importe quoi. Nous regarderons avec le Comité de l'avenir de l'église et ensuite voir comment les pièces du puzzle se placeront. Que l'on reconstruise où que l'on aille plus rapidement avec le Comité de l'avenir de l'église, les Cypriannaises et Cypriannais méritent d'avoir une salle communautaire. »

    En décembre dernier, la municipalité inaugurait le nouveau Complexe Louis-Santerre amélioré et rénové au coût de 7 815 964 $.
    Photo : Nicolas Ouellet


    Les dommages au Complexe Louis-Santerre sont mineurs et principalement limités au revêtement extérieur, adjacent à la salle communautaire, à quelques fenêtres et à une forte odeur de fumée. D'ailleurs, le complexe qui héberge des bureaux municipaux était ouvert en matinée et les employés ont procédé à une opération de ventilation.

    Rappelons qu'en décembre dernier, la municipalité inaugurait le nouveau Complexe Louis-Santerre, amélioré et rénové au coût de 7 815 964 $.

    Les pompiers ont fouillé les cendres à la recherche d'indices permettant de déterminer les causes de l'incendie.
    Photo : Nicolas Ouellet


    Cet incendie survient 14 ans après le brasier qui avait ravagé le restaurant Le Mirage le 31 janvier 1998.



    commentairesCommentaires

    27

    • F
      Fred
      temps Il y a 12 ans
      Beau travail au pompier. Daniel et Marcel.
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 12 ans
      Un lieu de rassemblement est important pour une municipalité. C'est malheureux, il vienne de perdre le leur. Au moin il n'est rien arrivé a l'aréna.
    • N
      nadia
      temps Il y a 12 ans
      cest un tas de souvenirs qui est partis en fumée ce matin et une fois de plus les pompiers ont fait un travail exceptionnel!!!!!!!!!
    • Mélanie Émond
      temps Il y a 12 ans
      Beaucoup de souvenir dans ses lieux. Les bingo du dimanche avec mon grand-père...je me rappelle aussi du rassemblement des Émond... les activités du terrain de jeux...les St-Jean... il s'en aient passé des affaires là!!!!!
    • JM
      jacques malenfant
      temps Il y a 12 ans
      beau travail aux pompiers de st-cyprien et des allentours. merci
    • JYR
      jean yves roy
      temps Il y a 12 ans
      J'ai eu l'occasion de participer a plusieurs partys dans ce batiment que de souvenirs. j'ai rencontré mon épouse la il y a 37 ans de ca dans cette salle. tres maleureux lévénement.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Toujours malheureux de voir une partie du patrimoine disparaître en fumée! Pourtant nous ne sommes collectivement pas riches en argent. Curieux comme je suis, j'aimerais tant faire un inventaire de ces incendies qui ont tant détruits immeubles et industries au KRTB au cours des 60 dernières années et qui auraient dû demeurer. Nos églises se dépeuplent et on ne sait plus quoi faire pour les conserver! Ne pourrait-on pas penser transformer celle de St-Cyprien pour en faire LA salle communautaire si utile. D'une pierre, il serait possible de faire deux coups. À la grâce de Dieu car les gouvernements ne seront pas entichés de financer ce genre d'édifice car il serait obligé d'en faire autant pour tous les autres. Et quand on connait les raisons invoquées pour ne pas donner le 550 volts à St-Pierre Lamy, on comprend bien pourquoi il ne faut pas compter sur lui.
    • RM
      Remi Malenfant
      temps Il y a 12 ans
      Très dommage de voir tous ces souvenirs en fumée... Ayant mes racines ici, j'ai grandi avec ce bâtiment, j'y ai travaillé, l'ai rénové, j'y ai donnée du temps bénévolement (comme plusieurs) à préparer pleins d'activités ... sous la gouverne d'une bâtisseuse "Lou" ,que de plaisir et de souvenirs. J'y à passé mon enfance, mon adolessence, fêté et rencontré plein de gens et combien de connaissance!!! Celui-la, je l'ai pas vu brûlé.
    • AB
      Alain Bélanger
      temps Il y a 12 ans
      Adolescent, j'ai passé bien des soirées au Toupikois et plus tard à en faire de la musique... malheureux.. c'est plein de souvenirs qui s'envolent en fumé... Bravo aux pompiers qui ont gardé le complexe hors des flammes!!!
    • JPRM
      Jean Pierre Rioux, Maire Ville Trois Pistoles
      temps Il y a 12 ans
      Je tiens à offrir, à titre de Maire de la Ville de Trois Pistoles à tous les citoyens de Saint-Cyprien toutes nos pensées positives face à l'épreuve que vous subissez. Le Toupikois était la pièce centrale de votre Municipalité après l'Église pour des événements rassembleurs. C'est un grand pan de l'histoire qui disparaît de cette communauté. Connaissant l'esprit de combativité de ses citoyens, je suis certain qu'ils sauront trouver solution de rechange mais rien ne pourra faire oublier toutes les émotions que ce centre à fait vivre à plusieurs d'entre nous. J'y étais le 28 Octobre 1972. Bon courage à vous citoyens de St-Cyprien.
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 12 ans
      Je préfère de beaucoup les photos récentes que celle de ce matin. Car avec celle d'archive de me demandais si le Toupikois avait déjà passé au feu. C'est dommage pour les gens de ce village car un lieu de rendez-vous c'est super important dans nos communautés.Le dynamiste des villageois devra paraitre au son maximum.
    • C
      Cyprianaise
      temps Il y a 12 ans
      Dommage.. c'est la qu'on passait nos plus belles festivités! J'espère qu'il pourront en construire un autre... :( en tout cas, j'ai passé une belle veille du jour de l'an cette année au toupikois, que de souvenirs pour celui-ci...
    • C
      Curieux
      temps Il y a 12 ans
      Une maudite chance que Info-Dimanche était là pour nous montrer les photos et une vidéo ! Il faut rappeler que c'est un journal d'informations locales, alors que nous avons CIMT média de type télé il me semble. TIVIA était où ?? Rien sur leur site web, rien nulle part ? Bravo à Info-Dimanche, directe sur la nouvelle, l'information rapide ! Facebook et Info-Dimanche battent TIVIA à 100 milles à l'heure ! et Quelle tristesse pour les cyrpriannais, le 31 janvier sera pour eux une date très mémorable, il y a 14 ans, à la même date, c'était le restaurant et maintenant, la salle communautaire ! Ouff, bonne chance !
    • A
      Alain
      temps Il y a 12 ans
      Dommage pour l'incendie ce n'est jamais de gaiteté de coeur de perdre une salle comme cell-la. Cependant on vient d'injecter 7-8 millions de dollars de nos taxes pour une petite municipalité, on devrait encore donner quelques milliers sinon des millions pour la reconstruction????? Va-t-on s'arrêter de dilapider nos deniers ainsi??? L'église petite soit-elle suffira à contenir les assemblées ou rencontres me semble. Moi je ne donnerai pas un sou de plus puisque il y en a assez d'endroits dispos dans la municipalité, pensons à l'église et son sous-sol.....c'est déjà assez. Le complexe du petit village qui veut devenir et prétendre devenir une ville et bien ça commence à faire. Vivons selon nos moyens. Ne l'oublions pas il n'y a que 1200 personnes qui vivent ici alors on se calme. Par comparaison Trois-Pistoles= 3500, St-Jean-de-Dieu= 1800, Cabano 3200...)
    • M
      Manon
      temps Il y a 12 ans
      Nous garderons en mémoire tout les souvenirs de ces belles soirées qui ce sont déroulées au Toupikois, comme nous gardons ceux de l'ancien Mirage. Merci aux pompiers qui ont su garder intact l'aréna...Ça aurait été le bout de la ....!!!
    • CDMQ
      Cyprianaise déménagé mais qui n'oublie pas ces racines
      temps Il y a 12 ans
      C'est avec tristesse que j'apprends via la t.v. la perte du Toupikoi. Que de beaux souvenirs cet établissement m'a donné. FÉLICITATION aux pompiers pour leur beau travail avec leurs collègues des autres paroisses. Une ferme laitière, le Mirage il y a 14 ans.... COURAGE les Cyprianais, cyprianaises
    • EL
      eric levesque
      temps Il y a 12 ans
      oui,c'est désolant de voir que les feux détruisent les bâtiments mais il est très fréquant à l'hiver car le courant électrique est à son plein régime et qui un système qui est vieux un peu ,ça cause des incendies
    • I
      Ingras
      temps Il y a 12 ans
      Selon le reportage au complet jamais qu'on indique que durant l'incendie, cela ne sentait pas l'herbe brulée. Donc, il faut en conclure que l'immeuble était «clean» ce qui est encourageant pour le milieu.
    • JC
      jeanne cyprianaise
      temps Il y a 12 ans
      que de souvenir dans cette salle il y a ....nous les boomers on a a vu.... dans nos coeurs resteronts graver ces souvenirs et le reste est parti en fumee oui il nous faut un point de rassemblements nous les cyprianais alors encore du boulot pour vous les gens de chez nous..et bonne chance... et felicitations a vos pompiers volontaires pour votre merveilleux travail .....
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Je me pose une sérieuse question sur ces bâtiments construits à une autre époque! Souvent bricolés par des bénévoles bien intentionnés, le code du bâtiment a évolué depuis, de sorte qu'il ne serait pas étonnant qu'il s'y trouve en notre temps des vices de construction qui font que les fils chauffent par grands froids sous l'effet d'une demande accrue en énergie. Il faut se rappeler qu'avec le temps ces besoins en électricité ont augmenté. D'où ces incendies fréquents par très basses températures! D'autant plus malheureux ces feux catastrophes qu'ils apportent avec eux plein de beaux souvenirs chez plein de gens qui y ont fait la fête ou autre. Souhaitons une solution rapide qui ne grêvera pas la capacité de payer des citoyens néanmoins. Ces derniers (politiciens) sont souvent vites à promettre mais très lents à réagir quand la décision d'ouvrir la bourse ne leur appartient pas.
    • G
      Gilbert
      temps Il y a 12 ans
      Des souvenirs me reviennent de plus de 30 ans passé, le dernier a été le 50' anniversaire de mes parents l'été passé, avec des gens que l'on avit pas vu depuis longtemps, Que de bon souvenir
    • MUEC
      Michel un ex cyprianais
      temps Il y a 12 ans
      Le Toupikois..... Parti en fumée.... Désolant et très triste... Par contre, il nous laisse plein de beaux souvenirs de rassemblements depuis un peu plus de 40 ans. J'en profite pour remercier LOUISETTE COULOMBE ET SON ÉQUIPE qui ont travaillé très fort pour bâtir et faire fonctionner cette salle communautaire. Bravo aux bénévoles qui ont poursuivi ce travail.....
    • UACQ
      Un ancien cyprianais qui a toujours son coeur à St-Cyprien
      temps Il y a 12 ans
      Le Toupikois.... Parti en fumée, mais que de souvenirs..... Il a été présent dans nos vies pendant plus de 40 ans. Étant jeune, j'y allais rencontrer mes amis es. Le Toupikois servait de refuge pour les jeunes du terrain de jeux en été. En hiver, il servait pour nous réchauffer lors des parties de hockey sur la patinoire extérieure. Quelques années plus tard,lors de mon adolescence, je me souviens de cette belle salle où nous allions veiller les samedis soirs et rencontrer encore nos amis es. Le toupikois a servi à plein de rencontres ( soirées de noces, rencontres après funérailles, lieu de rassemblements pour diverses levées de fond, etc... ). Merci à l'équipe de bénévoles ayant fondée Le Toupiqois ( Louisette et compagnie ). Les gens de St-Cyprien, avec toute leur dévouement, vont se relever et continuer j'en suis certain...... bonne chance !
    • C
      Cyprianaise
      temps Il y a 12 ans
      @Alain: le sous-sol de l'église.. WOWWW il ya une cuisine la dedans pour y préparer un buffet ?? Tant qu'a moi c'est dla belle marde comme salle communautaire l'église en plus faut passer par l'entrée de coté pour descendre au sous-sol. J'imagine ouais une fête de mariage bien arrosée avec de l'alcool renversé sur les tapis LoL J'ai déjà été là, dans le temps qu'il y avait la maison des jeunes et on se sentait renfermée là dedans stai le temps qui se décide de transférer dans l'ancien magasin de meuble. D'après moi sa fait longtemps t pas sorti de chez vous...
    • A
      Alain
      temps Il y a 12 ans
      Après les apitoiements et les souvenirs, les mouchoirs et les blablas.... il faut remettre les pendules à l'heure. Regarder ce qu'il y a comme infrastructure à ST-Cyprien et logiquemement il n'y a aucun besoin de nouvelle salle. L'église et le complexe sportif suffiront amplement aux besoins ''cyprianais''. J'ai auncunement envi que mes impôts aillent encore une fois répondre aux caprices d'un milieu plus qu'un autre. LA CAISSE EST VIDE. Les temps sont durs pour tous.... il y a des besoins criants partout dans les Basques et Rivière-duLoup alors priorisons les besoins. À St-Pierre Lamy il n'y a pas le voltage voulu pour une municipalité qu'elle se doit d'avoir alors que nous sommes en 2012....Alors messieurs et mesdames qui tenez les livres il faudra redistribuer la richesse équitablement partout il les besoins seront prioritaires.
    • UEC.
      Un ex Cyprianais ...
      temps Il y a 12 ans
      C’est triste un peu de voir s’éffondrer une coin marquant de sa vie…. ….. Je me souviens du terrain de jeux comme jeune et comme moniteur, des chambres des joueurs, des pelles de la patinoire entassées dans le coin qu'on prenait à 7h00 du matin le samedi pour pelleter le 'patinoire', des longues nuits à dormir sur les bancs en attentant que la couche d'eau gèle pour en remettre une autre couche, des trophées, des victoires, des défaites, des rencontres avec tous les sportifs et les nombreuses rencontres sociales…., je me souviens du Jukebox avec les 'tounnes de Peter Frampton qui jouaient 5 fois à l'heure', des après-midi de tempêtes è jouer au ping-pong, au badminton et au volley-ball…., je me souviens du spectacle de lipsing du terrain de jeu qui imitait celui des plus gramds……Je me souviens de la présentation des joueurs du junior à chaque année….et du bingo du dimanche soir…..
    • GSP
      Ghislaine St-P
      temps Il y a 12 ans
      Le temps passera.... jamais tu ne loublieras mais tes larmes tu sécheras,ta douleur seffacera,et dans ton coeur pour toujours les bons souvenirs,seulement il restera.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    Publié à 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...

    Publié à 11h18

    Coke en stock à Cacouna

    Des perquisitions menées le jeudi 18 avril dans deux résidences du secteur de la rue du Patrimoine à Cacouna ont mené à l'arrestation de quatre personnes. Contrairement aux aventures du célèbre Tintin, il n'est pas question ici d'esclavage, mais de 45 grammes de cocaïne. Selon la Sûreté du Québec, les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup, ...