X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu de forêt à Rivière-Bleue

durée 19 mai 2018 | 19h25
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les pompiers de cinq service de sécurité incendie du Témiscouata ont combattu avec vigueur un feu de forêt qui s'est déclaré à Rivière-Bleue, ce samedi 19 mai. L'intervention, qui a débuté peu avant 18 h 30, était effectuée à partir du rang Saint-Hilaire. 

    Selon les informations des autorités, le feu serait d’origine humaine (accidentelle) et il se serait propagé rapidement en raison des forts vents. Ceux-ci auraient d’ailleurs causé certains ennuis aux sapeurs au cours de la soirée. 

    «C’était notre principal problème», raconte le directeur du Service incendie de Rivière-Bleue, Gino Fortin. «Le vent poussait l’incendie dans le sens contraire. Il nous fuyait en quelque sorte.»

    D'après le site Web de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), le brasier était d’une superficie de 2,5 hectares. Quand celui-ci menaçait de façon importante la forêt, des avions-citernes sont arrivés sur place afin d'appuyer les pompiers. Leur travail a d’ailleurs été remarqué par de nombreux résidents de la région, notamment dans le secteur du lac Long où ils allaient s'alimenter en eau. Photos et vidéos ont abondamment été partagés sur les réseaux sociaux. 

    «Avec l’aide des avions, tout s’est bien déroulé. Il faut dire également que l’alimentation en eau n’était pas facile, puisque nous étions hors réseau.»

    L’incendie a finalement été maitrisé vers 21 h. Plus de 50 pompiers des casernes de Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Eusèbe ont été dépêchés sur place. 

    Soulignons également que les sapeurs ont dû protéger une maison des flammes en début d’intervention. Le feu, qui a pris naissance dans une cuve, s’est propagé à un cabanon situé à proximité. Celui-ci menaçait l’habitation des propriétaires. Heureusement, celle-ci n’a subi aucun dommage.
     

    KAMOURASKA

    Au même moment, un autre important feu de forêt frappait la région de Saint-Bruno-de-Kamouraska. Cette fois, il était plutôt question de 23 hectares, selon les derniers chiffres de la SOPFEU, ce qui représenterait une quarantaine de terrains de football. Un immense panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres. Là aussi, l’incendie était considéré comme maitrisé en fin de soirée grâce à l’intervention d’avions-citernes. 

    Ces deux évènements rappellent l’importance de la prévention concernant les feux extérieurs au printemps. La meilleure habitude à adopter elle celle d’aller consulter le site Internet de la SOPFEU, sur lequel on retrouve le risque d'inflammabilité en forêt.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 10h26

    Accident mortel à Saint-Cyprien: la poursuite a été de courte durée

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a ouvert lundi soir une enquête à la suite d’une collision mortelle survenue à 16 h 56 à Saint-Cyprien a dévoilé ce mardi certaines informations préliminaires directement liées aux faits. On y apprend que le funeste accident est survenu une minute après qu’un patrouilleur de la Sûreté du Québec ait ...

    22 avril 2024 | 22h00

    Collision mortelle à Saint-Cyprien: le BEI dépêche cinq enquêteurs

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec a confirmé lundi soir qu'il dépêchait cinq enquêteurs à Saint-Cyprien en lien avec une opération policière lors de laquelle est survenue une collision ayant fait un mort et un blessé grave. L'accident s’est produit sur la route 293 au sud de la municipalité, le 22 avril à 16 h 55. «C'est une ...

    22 avril 2024 | 10h33

    Capotage à Rivière-du-Loup

    Les services d’urgence ont été appelés à se rendre sur les lieux d’un capotage, le samedi 20 avril vers 23 h, sur la rue Fraser, non loin du Club de golf de Rivière-du-Loup. Un véhicule a effectué une sortie de route, puis est entré en collision avec une résidence unifamiliale. Violent, l’impact a causé des dommages importants à l’avant de la ...