Publicité
14 avril 2018 - 13:08 | Mis à jour : 15:06

Incendie chez Sciage et Planage Rioux de Témiscouata-sur-le-Lac

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Une quarantaine de pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac, aidés des casernes de Dégelis et Saint-Eusèbe ont combattu un incendie chez Sciage et Planage Rioux de la rue de l’Église à Témiscouata-sur-le-Lac vers 5 h 30 le 14 avril. La partie du bâtiment où se trouvait la chaudière servant au séchoir est une perte totale.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé confirme que les pompiers sont enquêté sur l’origine de l’incendie afin d’en connaitre les circonstances. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise est frappée par un incendie. La thèse criminelle a été écartée, mais l'origine exacte est toujours indéterminée. 

«À notre arrivée il y avait des flammes apparentes qui s'échappaient du bâtiment bleu. Notre stratégie a été de protéger le bâtiment qui se situe à l'arrière. Celui qui contenait une bouilloire à pression est une perte totale. La direction des vents nous a aidés», explique M. Dubé. Selon lui, les activités de l'usine pourront reprendre dès demain. Un autre séchoir devrait être demandé sur les lieux la semaine prochaine. 

En janvier 2014, le feu avait ravagé un des deux bâtiments de l’entreprise qui s’est avéré être une perte totale. En novembre 2016, l’entreprise avait investi 300 000$ pour faire l’installation d’un séchoir et d’une bouilloire à la biomasse. Sciage et Planage Rioux transforme du bois qui est utilisé par la suite dans le secteur de la construction.

Publicité

Commentez cet article