Publicité
4 avril 2018 - 08:47 | Mis à jour : 20:31

Fermeture de routes en raison des mauvaises conditions climatiques

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 1

Les mauvaises conditions climatiques qui s'abattent sur la région ont entrainé plusieurs complications pour les automobilistes ce matin. L'autoroute 20 a été fermée de Lévis à La Pocatière dans les deux directions et entre La Pocatière et Rivière-du-Loup en direction ouest pendant près de 12 h. L'autoroute 85 a aussi été fermée entre le Nouveau-Brunswick et Saint-Antonin en direction nord. Elles ont finalement été rouvertes en soirée vers 19 h 30.

Partout ailleurs sur le réseau routier des secteurs de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques, les routes sont enneigées et la visibilité varie de bonne à réduite selon les vents et les chutes de neige. La prudence est de mise sur le réseau routier du Bas-Saint-Laurent pendant cette tempête printanière. De nombreux poids lourds étaient stationnés sur les terrains du Centre commercial de Rivière-du-Loup en après-midi en attendant de pouvoir poursuivre leur route en direction de Québec. 

Les écoles primaires et secondaires des commissions scolaires de la région sont fermées pour la journée en raison des conditions climatiques. 

TRAVERSES ANNULÉES

À noter que la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon a annulé tous ses départs de 8 h, 12 h et 16 h de Rivière-du-Loup et ceux de 9 h 30, 14 h, et 17 h 30 de Saint-Siméon. Il est possible d'être informé de la reprise du service en composant le 418-863-7882

APPEL À LA PRUDENCE

La Sûreté du Québec a appelé les automobilistes à la prudence et à l'importance d'adapter sa conduite aux conditions routières actuelles. «Le comportement humain est en cause dans la majorité des collisions sur le réseau routier et la vitesse est l'une des causes principales (...) Adapter sa vitesse signifie qu'il est parfois nécessaire de circuler sous la limite affichée par la signalisation. N’oubliez pas que la vitesse, en plus d'avoir un impact sur votre capacité et votre temps de réaction, augmente non seulement votre distance de freinage. Elle augmente également la violence des chocs ainsi que la gravité des blessures», affirme le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec.

La SQ recommande aux citoyens de limiter leurs déplacements et de respecter leur capacité de conduite. Selon l'article 330 du Code de la sécurité routière, le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes en raison de l'obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, et lorsque la chaussée est glissante ou partiellement enneigée. Les contrevenants s'exposent à une amende de 60$ plus les frais à à deux points d'inaptitude. 

Ce texte sera mis à jour régulièrement. Suivez www.infodimanche.com pour être informés des changements concernant les conditions routières et les fermetures de routes. 

À lire aussi : Écoles fermées dans la région

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • construction Goscobec est fermer aussi

    hiver sale - 2018-04-04 13:04