X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Denis Picard accusé de meurtre au premier degré

durée 26 février 2018 | 19h51
  • Suspecté du meurtre de Colette Émond commis à La Pocatière en juin dernier, Denis Picard a vu le chef d'accusation de meurtre au deuxième degré retiré au profit d'une nouvelle accusation, soit celle de meurtre au premier degré lundi au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    L'avocat de Denis Picard, Me Norman Morneau-Deschênes a confirmé à ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent qu'il entendait contester ce changement à l'occasion de l'enquête préliminaire prévue les 28 et 29 aout.

    C'est suite à l'évaluation de la preuve et des éléments qui la composent que la Couronne a modifié l'accusation.

    DIFFÉRENCE

    La différence est importante, pour un meurtre au premier degré, l'accusé encourt une peine automatique de prison à perpétuité, avec une possibilité de libération conditionnelle après 25 ans. Dans le cas du deuxième degré, la possibilité de libération conditionnelle est de 10 à 25 ans.

    Selon le Code criminel du Canada, le meurtre au premier degré, est le meurtre commis avec préméditation et de propos délibéré. C’est-à-dire que le fait de tuer une personne est délibéré et intentionnel. Quant au propos délibéré, c'est que le meurtrier a eu le temps de réfléchir à la portée de son crime avant de le commettre.

    Quant au meurtre au deuxième degré, toujours selon le Code criminel canadien, il s'agit des meurtres qui n’appartiennent pas à la catégorie des meurtres au premier degré. Ils sont automatiquement des meurtres au deuxième degré.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 19h50

    Disparition de Sergio Alexander Ochoa : appel à la population

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sergio Alexander Ochoa, 17 ans, de Vaudreuil-Dorion. Il a été vu pour la dernière fois le 18 avril vers 19h10 dans une station-service sur la rue fraserville à Rivière-du-Loup. Il se déplacerait en véhicule Honda Accord gris 2013 immatriculé W31 TCG Ses proches ont des raisons de ...

    Publié à 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    Publié à 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...