X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie mortel sur la rue Delage à Rivière-du-Loup

durée 16 janvier 2018 | 10h14
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une dame de 81 ans est décédée au centre hospitalier après avoir été secourue de l'incendie d'une maison située au 76, rue Delage à Rivière-du-Loup. Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) ont combattu les flammes dans un froid mordant, ce mardi 16 janvier, peu après 10 h. 

    L'appel initial logé au 911, en provenance d’un individu qui ne se trouvait pas sur les lieux, mentionnait qu'une personne était coincée à l'intérieur de la maison de deux étages. «Nous avons procédé le plus rapidement possible à l'attaque pour protéger nos intervenants et leur permettre de progresser au 2e étage. Une dame y a été retrouvée. Elle était en arrêt cardiorespiratoire, on l'a sortie rapidement et elle a été transférée aux ambulanciers. Elle a été conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage», a commenté Éric Bérubé, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup. Les manoeuvres de réanimation ont été pratiquées dès que la victime a été sortie de la résidence. 

    L'incendie s'est déclaré au sous-sol. Une épaisse fumée s'échappait de la résidence à l'arrivée des pompiers. Le froid frôlant les -20 degrés Celsius a créé un défi supplémentaire pour les intervenants. «Quand on entre à l'intérieur, nos équipements sont à -20 degrés et on entre dans une atmosphère chaude et humide, alors la visibilité est nulle. Les appareils et nos équipements ont tendance à geler. Ça nous oblige de remplacer les équipes rapidement et de mettre en place des équipements de secours pour ne pas se mettre en danger. On travaille en double», a résumé Éric Bérubé. Le camion-échelle a également été utilisé.  

    Arrivée sur les lieux pendant l'intervention des pompiers, la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, s'est dite fière du travail du Service de sécurité incendie. «Tout le monde est sous le choc, tout le monde du secteur connait cette dame-là (...) On ne souhaite pas ça à personne», a-t-elle résumé. Elle a tenu à témoigner du travail des intervenants après avoir appris qu'il s'agissait d'un incendie grave. 

    Une trentaine de pompiers sont intervenus sur place. Un important périmètre de sécurité a été déployé et les voies d'accès à la rue Delage ont été fermées à la circulation. Le service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec enquête actuellement sur les causes et l'origine de cet évènement. Un technicien en scène d'incendie a été mandaté afin de faire l'expertise de la scène. 

    Le dernier incendie mortel à être survenu à Rivière-du-Loup remonte au 19 juillet 2009. Pierre-Luc Desjardins, âgé de 20 ans, qui résidait au 40, rue Frontenac, avait été retrouvé sans vie au sous-sol de la résidence qu’il habitait.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • LFDM
      La famille Desrosiers Malenfant
      temps Il y a 6 ans
      Mon soutien à mon voisin et ma voisine d'en face! Nous sommes avec vous de tout cœur.
    • GPSA
      Gaétan Plourde, St-Antonin
      temps Il y a 6 ans
      Bien triste journée pour Rivière-Du-Loup, et surtout pour cette famille qui risque de perdre un membre de leur famille. Bon courage à vous dans cet épreuve douloureuses. Même la mairesse de la ville a trouvé le temps de ce déplacer pour venir supporter ses pompier.
    • GPSA
      Gaétan Plourde, St-Antonin
      temps Il y a 6 ans
      L'hiver 2017-18 est très funeste au Québec,puisqu'on dénombre plusieurs victimes dans des incendies de résidences. Faudrait être plus vigilant avec les poêles à bois et les chauffages d'appoint. En cas de doute sur une installation,n'hésiter pas à demander une inspection de votre service d'incendie,ils sont former pour détecter tout danger. Mes condoléances à la famille de cette dame.
    • I
      Islevertoise
      temps Il y a 6 ans
      Toutes mes sympathies vont à la famille car ce n'est pas facile de perdre quelqu'un de cette façon. ..le seul commentaire que je voudrais ajouter est le suivant : un certain 23 janvier à L'Isle-Verte nous avons perdu 32 personnes dans la tragédie de la résidence du Havre, nos pompiers se sont fait reprocher de ne pas avoir recours aux pompiers de RDL avec leur grande échelle, selon eux ils auraient sauvé la résidence, j'ai toujours été persuadé que ça n'aurait rien changé à cause de la distance. Aujourd'hui j'ai ma réponse car la rue Delage est à côté de leur propre caserne et ils n'ont pas réussi à venir en aide à la seule personne qui était dans la maison et en plein jour en plus!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...