Publicité
27 septembre 2017 - 11:58 | Mis à jour : 15:49

Une pale d’éolienne dans le fossé

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 11

Une opération extrêmement délicate s’est déroulée dans les Basques cet avant-midi, alors qu’un véhicule lourd transportant une composante d’éolienne destinée au Parc éolien Nicolas-Riou s’est retrouvé dans le fossé en chemin vers le chantier, vers 4 h ce matin. 

Une vingtaine de personnes, dont plusieurs ingénieurs, ont participé au remorquage de cette pale d'éolienne hors-norme, l'une des plus imposantes au Canada. Selon les informations récoltées sur place, la composante elle-même pèse plusieurs dizaines de milliers de livres et vaut plusieurs centaines de milliers de dollars.

C’est Remorquage Provincial Jacques D'Anjou qui a été mandaté pour sortir le précieux équipement de sa fâcheuse positon. Pendant plus de 2 h, l'équipe a travaillé avec attention et minutie afin de ne pas l’abimer. Trois camions lourds, dont deux de l’entreprise, ont été nécessaires afin de tirer et stabiliser le véhicule et sa cargaison. 

Cette pale d’éolienne est arrivée de l’Europe dans les derniers jours à Cacouna. Sa valeur est inestimable au bien du projet, puisqu’il n’y a vraisemblablement aucune pièce de rechange en cas de bris. Avec beaucoup de chance, elle n’aurait pas été endommagée dans le cadre de cette mésaventure. «Tout est à 100 %», nous a-t-on confirmé. 

Vers 11 h 40, le transport avait repris sous une surveillance accrue des responsables du Parc éolien Nicolas-Riou. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

11 réactionsCommentaire(s)
  • pourqoi ccst sa la venir chialer sur les conducteur hein sil ne srais pas bon on les engagerais surement pas..... petite histoire de jalousie pour les personnes qui non pas ete engage

    marmotte - 2017-10-01 18:29
  • @ passepoil

    LM Windpower de Gaspé construit déjà les plus longues pales d'éolienne au Canada, (55,8 m. pour le parc d'escuminac versus 58.5 m. pour le parc Nicolas-Riou). Donc, elle ne pouvait fournir les pales pour le parc de Nicolas-Riou

    De plus, LM Poweer a agrandi ses installation en 2016. Ils ont embauché 85 travailleurs. (300 employés actuellement) et tous sont entrain (depuis le 19 sept. 2016) de travailler sur trois contrats à l'exportation (600 pales vers les USA pour le remplacements de pales en fin de vie). L'usine roule à 100% de sa capacité depuis quelques années. Et vue que Gaspé possède la seule usine de pales au Québec, ils doivent parfois faire des choix.

    P.S. LM Power soumissionne et remporte des contrat à l'étranger, il se peut que certaines compagnies étrangères soumissionnent et remportent des contrats au Québec.

    G.Duquette - 2017-10-01 10:35
  • Oui justicier je lais louper mon français mais sa doit pas être si pire que sa tu a été bon pour lire 😂😂😂

    Bien au courent - 2017-09-29 17:27
  • @ bien au courent;
    si Duquette a besoin d'un cours de conduite,
    vous par contre, vous avez sûrement ''loopé''
    lui de français...

    justicier masqué - 2017-09-29 15:26
  • Duquette chauffe tu pour eu pour t'avoir senti piquer comme cela si ses le ca un court de conduite s'impose 😂😂

    Bien au courent - 2017-09-29 12:15
  • Malgré la faute d'orthographe concernant la pale, suis-je le seul surpris (avec peut-être Jo Blow) d'apprendre que des composantes des éoliennes, et pas n'importes quelles!) proviennent de l'étranger? On parlait de filière éolienne au Québec, j'étais convaincu qu'à peu près tout était produit en Gaspésie... Et les convois de pales sur le train de l'on voit de temps en temps, ces pales viennent-elles d'outre-mer également?

    passepoil - 2017-09-29 08:25
  • @ Jo Blow

    ...des palmes d'Europe?...

    Elles doivent provenir de Cannes et être en Or. ;-)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Palme_d%27or

    P.S. Je crois que vous vouliez écrire ...des pales d'Europe....

    G.Duquette - 2017-09-28 20:34
  • Même les travailleurs viennent d'ailleurs
    Bravo M. Denis
    Pour les retombées...
    Avec tout les dépassement des coûts
    Un projet formidable. ....

    Jen - 2017-09-28 17:48
  • des palmes d'Europe? le filage d'Israel... tous vient d'ailleurs finalement.

    Jo Blow - 2017-09-28 16:52
  • @ Bien au courent

    C,est donc plate que vous n'y étiez pas car avec toutes vos connaissances, leadership, savoir, jugement, et j'en passe, un accident comme celui-ci ne se serait jamais produit.

    P.S. Juste une question : Comment cela se fait-il que vous ne soyez pas le responsable du Parc Nicolas-Riou car avec toute votre savoir, je ne sais pas comment ils peuvent se passe de vous.

    G.Duquette - 2017-09-28 10:02
  • Ses juste 16 tonnes y on juste à prendre des chauffeurs d'expérience et sa vas bien aller ses pas la première gaffe qu'il font

    Bien au courent - 2017-09-27 17:35