Publicité
10 septembre 2017 - 12:44

Un lynx croqué sur le vif à Cacouna

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 9

Un photographe de Rivière-du-Loup a réussi toute une prise dans la matinée du 10 septembre. Sébastien Dionne, un habitué du parc côtier Kiskotuk à Cacouna a pu observer et photographier un lynx marchant sur le sentier principal vers 7 h 40, à 10 mètres de lui.

Le tout n’a duré que cinq minutes, mais il s’agit d’un moment dont il se souviendra longtemps. «Je suis arrivé au parc vers 6 h 25, et c’était très calme ce matin, il n’y avait pas grand-chose. Je suis allé voir au pied de la montagne pour observer les canards. J’ai vu quelque chose bouger au début du sentier, je pensais que c’était un porc-épic, mais en regardant à travers ma lentille, j’ai constaté que c’était un lynx. Il s’est présenté et a marché très lentement en longeant le sentier», raconte M. Dionne.

Ce dernier s’est efforcé de demeurer complètement immobile pour éviter d’effrayer l’animal et s’est agenouillé dans le sentier. «Il m’a contourné à une distance d’environ 33 pieds (10 mètres) et a poursuivi son chemin. Il n’avait pas l’air nerveux, mais il m’a regardé directement dans les yeux», complète le photographe. Il se rappelle avoir fait de nombreuses observations et photographies de lièvres cet été. Le lynx s’en nourrissant, il est logique d’en observer à cet endroit.

Sa première photo a été prise à 7 h 41 et sa dernière, à 7 h 46. Certains marcheurs avaient par ailleurs signalé la présence d’un lynx dans la montagne en juin dernier, mais il n’avait pas été revu depuis.

Sébastien Dionne, un passionné d’ornithologie, se rend au parc côtier Kistotuk de Cacouna presque tous les matins de la semaine et de la fin de semaine, lorsque les conditions météorologiques le permettent afin de noter ses observations d’oiseaux. «On ne sait jamais quand on va faire des rencontres comme celles-là», résume-t-il. Riche secteur ornithologique, le parc côtier Kiskotuk accueille également une riche faune qui mérite d’être découverte. 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Tranquillement, certaines espèces reprennent leur place au Québec et c'est tant mieux.

    Harry Gow - 2017-09-13 09:31
  • J'ai eu la chance de suivre un lynx dans le aprc de la Gaspésie. Avec les loups et les coyottes, ce sont les seuls animaux sauvages qui m'ont donné l'impression de ne pas avoir peur des humains. Il te regarde dans les yeux relaxe et font ce qu'ils ont a faire!

    kqunkqpar - 2017-09-13 08:04
  • Superbe!
    Il ne faut s'étonner de voir de plus en plus de lynx. L'interdiction de capture qui a duré 20 ans à porte fruit. Elle avait instaurée car le lynx était voie de disparition dans les années fin 80 début 90. Mais l'interdiction a porté fruit et il est maintenant en recrudescence.
    Il y en a eu dans notre cour l'an passé! Nous sommes dans Portneuf.

    Marie D. - 2017-09-12 22:27
  • Bravo pour les superbes photos! Vous avez de la chance d'avoir pu le photographier aussi bien.
    On en a vu un semblable il y a 2 semaines sur notre lot a bois à Saint Simon, j'ai eu le temps de bien le voir mais il a repris le bois avant qu'on ait le temps de le photographier..

    Sylvie - 2017-09-11 21:42
  • "Z'ai cru voir un rominet"

    Titi - 2017-09-11 08:04
  • Superbe bête

    Daniel - 2017-09-11 05:44
  • Peut-être une belle bête mais sauvage quand même et très dangereuse pour les enfants. Il vous regarde droit dans les yeux parce qu'il n'a pas peur de vous.

    Beau mais... - 2017-09-10 23:13
  • Magnifique.

    René Lapointe - 2017-09-10 18:51
  • Très belle photo! J en ai vue un cette été il as traversé la route 85 à la hauteur de st Antonin. J'ai du freiner pour ne pas le heurter.vraiment une belle bête!

    Sylvie Levasseur - 2017-09-10 16:33