Publicité
25 août 2017 - 14:34 | Mis à jour : 14:44

Saccage et vols au jardin communautaire Bellevue

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 4

L’un des jardins communautaires de Rivière-du-Loup, celui de la rue Bellevue dans le quartier Saint-Patrice, a été la proie de malfaiteurs dans la nuit du 23 aout. De nombreux plants de légumes ont été déracinés, cassés et volés. 

Le jardin avait ainsi des airs de champ de bataille, jeudi, lors de l’arrivée de certains participants. Essentiellement, chaque parcelle du jardin aurait été pillée par un ou plusieurs individus. Des photos envoyées par un membre du jardin illustrent que les responsables n'y sont pas allés de main morte. 

«Ça n’avait pas une grande valeur monétaire, mais il y a beaucoup d’effort qui a été mis dans ce projet-là. Un jardin demande beaucoup d’attention. C’est surtout cela qui est dommage pour les participant(e)s», a souligné la présidente de la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup, Claudette Malouin. 

Ce ne serait pas la première fois que le jardin est victime d’actes de vandalisme. Au début de la saison, les responsables avaient remarqué le vol de quelques plants. Une caméra de surveillance avait alors été installée, en vain. L’appareil a été aussi dérobée, dans la nuit de mercredi. 

«Est-ce qu’il s’agit des mêmes personnes? Est-ce que c’était seulement pour les légumes ou pour faire du mal? On ne sait pas trop», a ajouté Mme Malouin. 

Une plainte a été formellement faite auprès de la Sûreté du Québec. On souhaite aussi une plus grande surveillance dans le secteur. Les gens qui pourraient avoir des informations sont priées de les fournir. 

Fondé en 2015, le jardin communautaire de la rue Bellevue compte une parcelle collective et 20 parcelles individuelles. Sa gestion est faite par la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Mr. Drayat,
    D'accord avec vous.....pour une fois

    René Lapointe - 2017-08-26 16:39
  • J'espère qu'un ou les minus qui ont fait cela lisent mon commentaire.

    Vous n'êtes que de petites m*rdes stupides. Vous croyez que vous avez réussit tout un exploit hein!!! Ben non vous n'avez rien réussit du tout un peu comme vos vies probablement.

    G.Duquette - 2017-08-26 09:40
  • Ceux qui ont fait çà...mérite juste de se faire écraser les couilles.....

    Pierre M. Drayaf - 2017-08-25 17:52
  • Difficile (et combien triste) de constater que des individus soient assez bas, assez insignifiants pour faire quelque chose d'aussi cruel, d'aussi méchant. Je pense à ceux qui ont travaillé avec amour et générosité pour faire pousser ces légumes, et qui en auraient sans doute donné avec plaisir si on leur en avait demandé, au lieu de les voler et de les briser...

    Richard - 2017-08-25 17:12