Publicité
6 mai 2017 - 15:33 | Mis à jour : 18:12

Niveau des eaux : la situation est stable au Témiscouata

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Malgré les quelques millimètres tombés aujourd'hui et les précipitations annoncées pour le reste de la fin de semaine, le niveau des cours d’eau semble stable, ou du moins progresse lentement, au Témiscouata. Tous gardent cependant un oeil attentif sur la situation qui reste préoccupante. 

Selon la dernière mise à jour d’Urgence Québec, Témiscouata-sur-le-Lac est actuellement le secteur le plus touché dans la région. On y dénombre plusieurs résidences inondées, notamment dans le Domaine des Beaux-Lieux et sur le chemin Joseph-Turcot. Des terrains de la rue Morency sont également dans l’eau. Des résidents auraient évacué. 

Toujours à Témiscouata-sur-le-Lac, les rues de la Plage et du Quai sont toujours fermées. Les niveaux des rivières Fourchue, Madawaska et Matapédia sont encore sous surveillance.

Notons aussi qu’une route est touchée à Dégelis par la crue des eaux et que la rue du Vieux-Chemin (5e rang Ouest) est inondée sur 200 mètres, ce qui isole actuellement 3 résidences.

Vendredi, Hydro-Québec a tenu à rassurer les propriétaires riverains impactés que la gestion du barrage Témiscouata est réalisée de façon responsable. 

POHÉNÉGAMOOK/RIVIÈRE-BLEUE 

Du côté du Transcontinental, le lac Pohénégamook est stable et dégagé de sa glace à 75 %. Ces derniers jours, quelques résidences non permanentes y ont été inondées.  

À Rivière-Bleue, la situation semble aussi sous contrôle, mais les yeux sont rivés sur les rivières Bleue et Saint-François de Rivière-Bleue. On craint toujours que leur niveau d’eau atteigne certains secteurs résidentiels de la municipalité. Ces cours d’eau sont donc sous haute surveillance.

Partout, les services d’urgence restent prêts à intervenir. 

PROVINCE 

Ailleurs en province, nul besoin de rappeler que la situation est grave dans certains secteurs. En date du 5 mai, Urgence Québec dénombrait 121 villes et municipalités sinistrées, 1 506 résidences inondées, 857 personnes évacuées et 340 routes touchées.

 

Publicité

Commentez cet article