X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Niveau des eaux : la situation est stable au Témiscouata

durée 6 mai 2017 | 15h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Malgré les quelques millimètres tombés aujourd'hui et les précipitations annoncées pour le reste de la fin de semaine, le niveau des cours d’eau semble stable, ou du moins progresse lentement, au Témiscouata. Tous gardent cependant un oeil attentif sur la situation qui reste préoccupante. 

    Selon la dernière mise à jour d’Urgence Québec, Témiscouata-sur-le-Lac est actuellement le secteur le plus touché dans la région. On y dénombre plusieurs résidences inondées, notamment dans le Domaine des Beaux-Lieux et sur le chemin Joseph-Turcot. Des terrains de la rue Morency sont également dans l’eau. Des résidents auraient évacué. 

    Toujours à Témiscouata-sur-le-Lac, les rues de la Plage et du Quai sont toujours fermées. Les niveaux des rivières Fourchue, Madawaska et Matapédia sont encore sous surveillance.

    Notons aussi qu’une route est touchée à Dégelis par la crue des eaux et que la rue du Vieux-Chemin (5e rang Ouest) est inondée sur 200 mètres, ce qui isole actuellement 3 résidences.

    Vendredi, Hydro-Québec a tenu à rassurer les propriétaires riverains impactés que la gestion du barrage Témiscouata est réalisée de façon responsable. 

    POHÉNÉGAMOOK/RIVIÈRE-BLEUE 

    Du côté du Transcontinental, le lac Pohénégamook est stable et dégagé de sa glace à 75 %. Ces derniers jours, quelques résidences non permanentes y ont été inondées.  

    À Rivière-Bleue, la situation semble aussi sous contrôle, mais les yeux sont rivés sur les rivières Bleue et Saint-François de Rivière-Bleue. On craint toujours que leur niveau d’eau atteigne certains secteurs résidentiels de la municipalité. Ces cours d’eau sont donc sous haute surveillance.

    Partout, les services d’urgence restent prêts à intervenir. 

    PROVINCE 

    Ailleurs en province, nul besoin de rappeler que la situation est grave dans certains secteurs. En date du 5 mai, Urgence Québec dénombrait 121 villes et municipalités sinistrées, 1 506 résidences inondées, 857 personnes évacuées et 340 routes touchées.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 10h26

    Accident mortel à Saint-Cyprien: la poursuite a été de courte durée

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a ouvert lundi soir une enquête à la suite d’une collision mortelle survenue à 16 h 56 à Saint-Cyprien a dévoilé ce mardi certaines informations préliminaires directement liées aux faits. On y apprend que le funeste accident est survenu une minute après qu’un patrouilleur de la Sûreté du Québec ait ...

    22 avril 2024 | 22h00

    Collision mortelle à Saint-Cyprien: le BEI dépêche cinq enquêteurs

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec a confirmé lundi soir qu'il dépêchait cinq enquêteurs à Saint-Cyprien en lien avec une opération policière lors de laquelle est survenue une collision ayant fait un mort et un blessé grave. L'accident s’est produit sur la route 293 au sud de la municipalité, le 22 avril à 16 h 55. «C'est une ...

    22 avril 2024 | 10h33

    Capotage à Rivière-du-Loup

    Les services d’urgence ont été appelés à se rendre sur les lieux d’un capotage, le samedi 20 avril vers 23 h, sur la rue Fraser, non loin du Club de golf de Rivière-du-Loup. Un véhicule a effectué une sortie de route, puis est entré en collision avec une résidence unifamiliale. Violent, l’impact a causé des dommages importants à l’avant de la ...