Publicité
22 février 2017 - 15:23 | Mis à jour : 24 février 2017 - 09:11

Un bâtiment agricole s’affaisse à Dégelis

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 9

Le toit d’un des bâtiments agricoles de la ferme Ben-Gi de Dégelis a cédé sous le poids de la neige, ce mercredi 22 février vers 13 h 40. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé.

L’étable, qui avait plusieurs dizaines d'années, abritait cependant environ 80 vaches. Celles-ci sont présentement évacuées par les propriétaires des lieux et une équipe de pompiers de la caserne 37 de Dégelis. 

Le Service incendie de la municipalité, qui finissait à peine son intervention sur l’accident survenu un peu plus tôt sur l’avenue du Longeron, travaillait à sécuriser la scène à l'arrivée d'Info Dimanche. «Nous évacuons les bêtes par étape, en avançant progressivement dans l’étable. Pour éviter tout accident, on solidifie la structure à l’aide de pièces de bois», a raconté le directeur de la caserne, Claude Gravel.

Le toit ne s'est pas complètement effondré puisqu'il a été soutenu par des poutres de métal. Celles-ci ont vraisemblablement aidé à sauver la vie des vaches. Au dernières nouvelles, quelques vaches ont été blessées, alors que d'autres ont dû être euthanasiées. 

Certaines des bêtes se retrouveront bientôt dans un enclos d’urgence réalisé avec des balles de foin à l’extérieur. Selon M. Gravel, les animaux devraient cependant être transportés dans une ferme voisine plus tard.   

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • @ Jen

    Que de médisance, si vous aviez regardé un tant soit peu les photos, vous auriez réalisé rapidement que la toiture avait été déneigé car il n'y a que quelques pouces de neige sur celle-ci.

    J'espère que ce n'est pas dans votre nature d'être ainsi. (juger rapidement sans m^me tenir compte des faits pourtant évidents)

    G.Duquette - 2017-02-26 08:35
  • @Jen

    Premièrement quand on ne connais pas les détails et les circonstances; on s'abstient de tout commentaire. Deuxièmement, le toit à été déneigé 2 fois cet hivers et ce pour la dernière fois 8 jours avant l'effondrement. Troisièmement, je ne crois pas qu'ils aient besoins de se faire juger mais biens besoin de soutiens.....C'est le gagne pain et la passion de cette famille depuis trois génération!!!!

    Un proche de la famille - 2017-02-26 00:15
  • @Jen

    Pourquoi, quand un malheur ou un accident survient, il y a toujours des gens veulent à tout prix rabaisser les victimes sans même savoir le fond de l'histoire?

    Steph - 2017-02-24 08:06
  • @Jen: la toiture avait été déneigée à deux reprises au cours de l'hiver, dont la dernière fois il y a une dizaine de jours... Attention à ce que vous dites. Problème de structure? Détérioration prématurée du bâtiment? Surement qu'une inspection aura lieu. En attendant, bon courage à la famille éprouvée, et comme plusieurs ont dit, pas de décès ou de blessés, que quelques animaux perdu sur le total, c'est une chance que ça soit ainsi dans la malchance. Et chapeau bas au voisin prêtant ses installations dans le drame, ce gars mérite toute mon admiration.

    Un ancien du coin - 2017-02-23 16:05
  • Pourquoi ne pas avoir déneige votre toiture
    Ce n,est pas un accident ...mais plus tôt de la négligence ...
    Désolée

    Jen - 2017-02-23 14:50
  • l'important est que personne n'a été blessé ou pire, et que les vaches également n'ont pas été écrasées par la structure,

    Marie-Johanne - 2017-02-23 10:28


  • Pourquoi un tel accident est-il arrivé?

    Pierre L. - 2017-02-22 17:54
  • Bravo et merci au gentil voisin pour l'aide qu'il apporte. Si tous les voisins étaient comme lui!!!!

    quidivrai - 2017-02-22 16:40
  • Heureusement qu'il n'y a eu aucun blessé ni mort la protection Divine.
    Les vaches relocalisées chez le voisin l'entraide est très appréciée en ces temps difficiles.

    Ruth - 2017-02-22 16:10