Publicité
29 décembre 2016 - 10:20 | Mis à jour : 13:32

SQ : une opération Griffe déclenchée au Bas-Saint-Laurent

Toutes les réactions 11

Au cours des prochaines minutes, la Sûreté du Québec déclenchera une opération Griffe dans les régions du Bas St-Laurent – Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine puisque les conditions météorologiques et routières risquent de se détériorer.

Cette opération vise le changement de comportement des usagers du réseau routier, en amont d’une tempête hivernale et de détérioration des conditions routières.

Lors du lancement d’une opération Griffe, les policiers sont présents en plus grand nombre afin d’intervenir aux endroits stratégiques du réseau routier. Ils assurent le respect du Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait à la vitesse et à la conduite non adaptées lors de conditions météorologiques et routières difficiles.

Les collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont principalement causées par le comportement des conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite en conséquence. Nous invitons les utilisateurs du réseau routier à réduire leur vitesse, à garder leurs distances avec le véhicule qui les précède et à s’assurer que leurs vitres, phares et feux sont bien dégagés.

Lors d’une veille d’un changement dans les conditions climatiques, les automobilistes sont invités à prévoir leurs déplacements afin d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour ce faire, ils peuvent consulter le site www.quebec511.info afin de vérifier l’état de la route qu’ils prévoient emprunter. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

11 réactionsCommentaire(s)
  • 1 ier Janvier 2017,
    Pas de griffe en vue, seulement quelques milliers d'autos qui foncent vers la fromagerie à plus de 100, en moyenne, certains vont beaucoup plus vite que ça...
    Sur quelques milliers, j'ai cru en voir 2 qui respectaient la limite, le reste, une bande de fous furieux qui foncent dans le no-where de 2017!!!
    Demander à un Québécois de ralentir sur la route, c'est comme demander à un Américain de renoncer à ses armes à feu, sé sûr qu'au centre-ville de Miami, tu as besoin de plusieurs fusils ''calibre à éléphant'' 50 shots automatique...
    Vu d'ici, on se dit qu'ils sont fous, et avec raison!!! Eux, lorsqu'ils viennent sur nos routes québécoises,ils se disent la même chose de nous!!! Et avec raison!!!
    La seule différence, nos armes automatiques ont 4 roues, un volant et un débile mental qui le tient!
    À bon entendeur, Salut!

    Roch Rioux - 2017-01-01 17:53
  • 31 décembre, en PM,
    pas vu grand griffe sur la 132,
    par contre, j'ai vu des milliers
    d'automobilistes (des débiles mentaux)
    circuler à 100/110 km hre dans la zone de 70,
    cul à cul, comme pour savoir lequel collerait le plus près...
    Une société de débiles mentaux au volant,
    faut juste conduire quelques minutes dans une
    autre province pour se rendre compte que kek
    chose ne tourne pas rond chez nous!!!

    Roch Rioux - 2016-12-31 17:53
  • @ René Lapointe,
    pour reprendre les
    paroles du célèbre
    Pierre E. Trudeau:
    Fuddle Duddle
    :p

    le concombre masqué - 2016-12-31 17:48
  • Concombre masqué: Rouler a 120 sur la 132 faut vraiment être ''concombre'' compte toi chanceux qu'il n'y ait pas de policiers pour t'arreter te coller un billet et te faire perdre des points.

    René Lapointe - 2016-12-31 12:09
  • La 132 entre 3P et Rimouski est terriblement démodée. Les usagers deviennt fâchés et frustrés face à son inefficacité en tant que artère principale qui connecte l'Est avec le reste du monde.
    Ridicule que le prolongement de la 20 a été arrêté. Quelle décision de m@rde.

    Usager quotidien - 2016-12-30 16:05
  • aujourdhui le 30 déc en PM, je pense que la plupart des ''matous'' sont dégriffés pcq, dans la zone de 70 chez nous, avec les conditions que l'on connait, c'est 90 ou 100, collés au cul un de l'autre, vite ça presse!!!

    Roch Rioux - 2016-12-30 15:34
  • @Pistolois

    Ce n'est pas pour vous relancer mais cet été dans le coin de St-Simon j'ai vu un individu après en avoir dépassé 4 ou 5 et s'être rabattu devant moi décider qu'il y avait trop de monde venant en sens inverse et en dépasser deux autres sur l'accotement. J'ai juste espéré qu'il y aurait eu un poteau de pancarte mais malheureusement non, ca lui aurait appris...

    Steph - 2016-12-30 09:59
  • Je fais 3P-Rimouski matin-soir 5 jours semaine et je roule 90-95km/h par soucis d'économie d'essence. Dépassements risqués et même sur des lignes doubles, c'est la routine et je me fait même klaxonner et couper... Les pires sont les pickups d'entreprises de la construction... Il y a aucune présence policière la matin et le soir en semaine sauf le vendredi PM. Je suis pas contre le fait de rouler à 120 sur la 132, en autant que les gens roulent intelligemment, ce qui n'est pas souvent le cas. Je suis à veille d'acheter une dash cam et d'envoyer des séquences à la SQ, mais pas certain que ça va servir à de quoi, sauf mettre sur YouTube...

    Pistolois - 2016-12-30 08:44
  • Moi je descend a toute les weekend rdl 3 pistoles, durant l'été et nous suivont la limite 90 Km, et ya toujours des caves qui dépasse, qui se fous des autres, et qui mettent les autres en danger, sur 12 ans j'ai jamais vue des radars sur la 132 en periodes estival, le monde se croient encore sur la 20 BrAvo mes champions

    Tortue - 2016-12-29 22:21
  • pourquoi le concombre masqué ? parce qu'il y a pas de SQ dans ce coin là, et il y a pas juste sur la 132 qu'on a des cowboys de la route, la 232, la 185, partie non rénovée, ça double dans les courbes, à 90km, limite et supposons qu'il neige, tu te fais tellement coller dans le cul que tu vois pas leurs phares, triste à dire, mais il y a aussi des camionneurs qui jouent à ça. En autant qu'ils se cassent la gueule tout seul

    marie-johanne - 2016-12-29 21:41
  • des promesses, toujours des promesses!!!
    hier par exemple, suis allé à Québec, aut. 20,
    à 108 km/hre et très peu d'usagers me dépassent à cette vitesse là...
    étrangement, je fais 3-pistoles/rimouski par la 132,
    à 120, jé 37 véhicules accotés au cul qui me poussent!!!???
    POURQUOI???

    le concombre masqué - 2016-12-29 12:17