Publicité
13 décembre 2016 - 15:29

Comportements à risque pour la période hivernale

La Sûreté du Québec implante l’opération Griffe partout en province

Toutes les réactions 4

À la suite d’une initiative régionale l’hiver dernier, la Sûreté du Québec a décidé d’élargir la portée de l’Opération Griffe à toute la province pour la saison hivernale 2016-2017. Celle-ci constitue une planification d’interventions ciblant les comportements à risque dans les heures précédant un changement dans les conditions climatiques.

Basée sur la Politique en matière de sécurité routière (2013-2020) de la Sûreté du Québec, l’opération Griffe a comme objectif de travailler en amont des changements et de la détérioration des conditions climatiques et routières afin d’en limiter les impacts.

Les études indiquent que c’est la capacité des automobilistes à adapter leur conduite aux conditions changeantes qui est la clé de la solution. C’est pourquoi l’article 330 du Code de la sécurité routière permet aux policiers de signifier des constats d’infractions s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières.

Au-delà du simple respect de la signalisation, les automobilistes ont le devoir d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières changeantes du Québec, c’est l’essence du message qui sera transmis grâce à l’Opération Griffe.

OBJECTIFS

  • Prévenir et diminuer le nombre de collisions liées à un comportement inadéquat en prévision d’un changement des conditions climatiques et routières.
  • Augmenter le sentiment de sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier.
  • Réaffirmer la présence accrue des patrouilleurs lors d’un changement des conditions climatiques anticipé.
  • Sensibiliser les automobilistes au fait qu’ils peuvent être interceptés s’ils n’adaptent pas leur vitesse aux conditions routières.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Non mais c quoi cette loi de merde là....Ben oui, ont donne encore la chance aux policiers de remplir les poche du gouvernement avec ces lois pas clair...qui donne tout pouvoir à des policiers zélé qui ne défendre plus le peuple mais les intérêts gouvernementale tout simplement.

    Payeur de taxe - 2016-12-14 00:19
  • Est-ce qu'ils auront le droit de donner des constats au MTQ??? Parce que si on cible de comportements à risques dans les cas de changements de conditions routières changeantes...

    Lulu - 2016-12-13 21:39
  • sé ben beau des voeux pieux, encore faut-il faire respecter les règles déjà en vigueur!!!
    Comment se fait il que la circulation est plus rapide sur la 132 entre 3-Pistoles que sur l'autoroute 20 entre RDL et Québec ???
    Comment se fait il qu'un véhicule refuse de te dépasser sur une double ligne mais va plutôt te coller au cul sur 1 km???
    Des questions, j'en ai des dizaines et des dizaines...

    le justicier masqué - 2016-12-13 19:53
  • C'est très bien! la plus pars roule trop vite et surtout suive de trop prêt

    Michel - 2016-12-13 18:02