Publicité
23 novembre 2016 - 10:39 | Mis à jour : 11:21

Cafouillage sur la 185 : une très mauvaise «conjoncture d’évènements»

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 8

À la suite d’une avalanche de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux et d'une véritable tempête médiatique hier soir, le ministère des Transports du Québec prend le blâme, et plaide pour une «très mauvaise conjoncture d’évènements» qui ont causé sept heures d’attente sur la route 185.

Le MTQ confirme qu’il a procédé à des fermetures complètes et partielles de route pour 8 incidents consécutifs survenus entre les kilomètres 52 et 72, à partir de 14 h 45, sur la 185.

«À chaque fois qu’une intervention était terminée, et qu’on croyait être en mesure de dégager la voie et reprendre la circulation, un autre incident survenait», explique Myriam Leclerc, porte-parole du ministère des Transports du Québec, pour le secteur du Bas-Saint-Laurent. La SQ avait pourtant demandé la fermeture complète de la route à plusieurs reprises pendant la soirée.

Des pannes, des accrochages et des véhicules enlisés ont donc compliqué le travail du MTQ, toute la soirée. «On souhaite que cette situation ne se reproduise pas. Nous n’avions pas prévu que les usagers de la route doivent attendre aussi longtemps dans leurs véhicules. C’est une situation inhabituelle dans la région pour le ministère», souligne-t-elle. En plus des mauvaises conditions climatiques, la neige s’est accumulée sur la voie, entre les véhicules arrêtés.

PLAN

Le MTQ confirme toutefois qu’il était tout à fait prêt à procéder à une opération de déneigement. La chaussée était partiellement enneigée lors du premier évènement peu avant 15 h, et des véhicules étaient en route afin de régler la situation. Mme Leclerc confirme que le MTQ possède des plans lors de fermetures de routes, près de points stratégiques, où essence, nourriture et hébergement sont disponibles. Ce plan n’a visiblement pas été appliqué hier soir. «Nous sommes en réflexion pour améliorer la situation, la prochaine fois que cela se produira», confirme la porte-parole. Le ministère s'est dit désolé des inconvénients causés.

Des véhicules du MTQ en provenance de Cacouna ont été appelés sur les lieux afin de prêter main-forte à ceux de Témiscouata-sur-le-Lac. Selon le ministère, toutes leurs équipes disponibles étaient sur place.

» À lire également : Circulation cauchemardesque sur la route 185

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • on dirait que le mtq a voulu sauver des sous sur le dos des automobilistes en decretant les mesures d urgences donc fermer la 185 il aurait fallu rappeler do personnel

    clement - 2016-11-26 15:01
  • Quand La SQ demande de fermé la route et que le MTQ veux pas sa donne 20km de bouchon bravo au MTQ pour votre beau travail on peux voire votre incompétence

    Sa dos au gaz - 2016-11-24 18:33
  • On est sur la map, le 98,5 de Montréal vient de parler de ça.

    Allez le MTQ, un autre et ils vont en parler dans le reste du Canada !!!!

    Chrstian - 2016-11-24 16:29
  • C'est le retard dans les opérations de déneigement du MTQ qui ont causé la suite de conjonctures évoqués. Avec le volume important de train routier circulant sur cette route, la stratégie d'intervention doit être agressive et de ne pas attendre d'atteindre le stade de route partiellement enneigée ou enneigée car ce type de camion est incapable de gravir une pente élevée à la moindre trace de neige sur la route. Quant au trajet alternatif, ce sont des routes ou des rangs de juridiction municipale, le soir du 22 novembre l'entretien de ces routes était lui aussi déficient rendant la circulation risquée.

    Jean - 2016-11-24 01:21
  • Aucune excuse acceptable dans ce cas.
    Déneiger et déglacer est essentiel sur cette route déjà dangereuse.
    Le MTQ n'était pas prêt . Il y a des imcompétents partout.

    VM - 2016-11-23 18:21
  • votre photo date de quand?
    j'étais sur la route hier entre 14h15 et 16h15
    et ce matin entre 8h00 et 10h00 et j'en ai vu aucun.....
    malgré les conditions climatiques.

    corfran - 2016-11-23 17:33
  • WOW "Le MTQ confirme toutefois qu’il était tout à fait prêt à procéder à une opération de déneigement"
    Tu peux pas avoir plus incompétent que ça, TU FERME LA ROUTE, c'est juste 4 mots.
    Ca va être beau cet hiver!!!

    Christian - 2016-11-23 12:50
  • Incroyable et inacceptable ! Il y a eu un gros manque au niveau de la personne mandaté au MTQ qui surveille l'état de la chaussée. Étant résident de Riv du Loup et travaillant à Cabano, j'ai été témoin de la mauvaise état de la chaussée déjà à 10hre30 le matin ou il y avait déjà l'accumulation de slush...! J'en reviens tout simplement pas de la situation. Comment le MTQ ait pu laisser les conditions se détériorer jusqu'à 15 hres ?? Une chose est sur le centre de service de Cabano MTQ aura un meaculpa à faire..

    Éric Marquis - 2016-11-23 11:35