Publicité
10 novembre 2016 - 11:17 | Mis à jour : 11:39

Mise en garde : Fraude de logo publicitaire

La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population d’un nouveau stratagème de fraude en lien avec l’affichage de logo publicitaire sur les voitures. Ce type de fraude consiste à l’envoi de courriels aléatoires ou par différents sites Internet pour offrir un « salaire » hebdomadaire de quelques centaines de dollars à ceux qui accepteraient d’afficher sur leur véhicule personnel de la publicité.

Les victimes s’adressent au département du marketing d’une présumée entreprise pour récupérer un chèque de quelques milliers de dollars couvrant les frais d’affichage ainsi qu’une semaine de salaire. La victime est chargée d'encaisser le chèque à sa banque et de garder un montant comme salaire. Par la suite, elle doit faire parvenir le montant résiduaire à l’entreprise frauduleuse en argent comptant dans le compte de l’entreprise frauduleuse afin de recevoir le logo publicitaire à apposer sur la voiture. Le chèque déposé dans le compte de la victime s’avère être un chèque sans provision.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invité à contacter votre poste de police local afin de signaler l’événement. Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca ainsi que le site web du Centre antifraude du Canada au www.antifraudcentre.ca

Rappelons que la Sûreté du Québec détient un Service des enquêtes sur les crimes économiques qui a pour mandat d’enquêter sur les nouvelles formes de criminalité économique telles que l’usurpation d’identité à des fins de détournement de fonds. Elle réalise des enquêtes relatives à la criminalité économique sur l’ensemble du territoire québécois et enquête sur les produits acquis à la suite de la commission de crimes économiques.

 

Publicité

Commentez cet article