Publicité
1 septembre 2016 - 10:45 | Mis à jour : 10:56

Appel à la prudence en ce long week-end de la fête du Travail

Toutes les réactions 1

À l’occasion du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence aux différents usagers de la route. Les policiers intensifieront leurs interventions du 2 au 5 septembre et demandent aux conducteurs d’adopter un comportement responsable et de planifier leurs déplacements.

Compte tenu du fort achalandage prévu sur les routes au cours de cette dernière longue fin de semaine de l’été, les usagers doivent être particulièrement attentifs à leur conduite. Rappelons que la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et le port de la ceinture de sécurité sont toujours parmi les infractions les plus fréquemment commises par les conducteurs, de même que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. De plus, elles constituent les plus importantes causes de collisions mortelles ou avec blessés.

La Sûreté demande donc aux automobilistes de faire preuve de vigilance, surtout à l’approche d’une intersection, et d’adapter leur conduite à la présence des motocyclistes et cyclistes sur le réseau routier. Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou la mort, les motocyclistes doivent prendre les précautions suivantes :

• se munir d’un casque protecteur de couleur voyante et conforme aux normes de fabrication en vigueur, ainsi que correctement attaché;
• s’assurer d’être visible, soit en portant des vêtements de couleur claire, en allumant ses phares ou en munissant sa moto de feux d’appoint;
• porter des vêtements qui assurent une protection en cas d’impact;
• redoubler de vigilance aux intersections.

Les policiers de la Sûreté du Québec n’hésiteront pas à intervenir afin de contrer les comportements délinquants sur les routes du Québec. L’année dernière, cinq collisions mortelles sont survenues, impliquant des véhicules immatriculés sur le réseau routier de la Sûreté du Québec au cours du long congé de la fête du Travail. Ce type d’opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Pourquoi ne pas rapeller aux cyclistes qui circule sur un réseau routier de respecter les règles de circulation.soit de circuler à droite sens traffic.de faire les arrêts. De signaler leurs intentions.ca serait déjà un bon début. Une plaque identification municipale.pourquoi pas ??

    Steak - 2016-09-02 19:02