X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La ferme du maire de Mont-Carmel emportée par les flammes

durée 26 août 2016 | 11h18
  • Un gros incendie a complètement ravagé une ferme laitière de Mont-Carmel, dans la nuit du 25 au 26 août, dans lequel ont péri entre 115 et 120 vaches holsteins. Elle était la propriété de M. Denis Lévesque, maire de Mont-Carmel et président de Groupe coopératif Dynaco.

    L’incendie s’est déclaré un peu avant 3 h, tôt jeudi matin, à la Ferme Lemidra inc. du 258 rue des Bois Francs à Mont-Carmel. Lorsque les propriétaires ont pris connaissance du brasier, le bâtiment principal s’était déjà complètement embrasé. « Le feu s’est propagé très rapidement. On croit que c’est de nature électrique », de confier le propriétaire, Denis Lévesque.

    Du côté du Service de sécurité incendie de Mont-Carmel, on parle du plus gros feu que les pompiers de la municipalité ont dû combattre depuis une vingtaine d’années. « Dès qu’on a reçu l’appel, on a demandé du renfort à la caserne 2 et 3 de la Régie Kam-Ouest et la citerne de la Caserne 6 à Saint-Pascal », de déclarer le directeur du Service de sécurité incendie de Mont-Carmel, M. Jocelyn Dionne.

    Au total, 34 pompiers ont participé à l’intervention. Le feu, quant à lui, a été maîtrisé vers 6 h 30. « À notre arrivée, la priorité était de sauver la maison et l’autre bâtiment à proximité des silos », d’indiquer M. Dionne.

    Malgré tout, une bonne partie du revêtement extérieur de la maison a été abimé par la chaleur émanant des flammes à proximité. En ce qui concerne le bâtiment principal et les trois silos, il s’agit d’une perte totale. Ces derniers devraient d’ailleurs être démolis au courant de la journée. Aucune vache n’a survécu.

    GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

    Propriété des Lévesque depuis au moins 100 ans, Denis Lévesque désirait passer les rênes de l’entreprise à son fils, qui incarne la cinquième génération de la famille. Ébranlé par la tragédie, il avoua que la famille devra prendre le temps de se relever avant de penser à la suite des choses. « Il y a les débris à ramasser, les assurances à régler. Quand t’as une relève, tu dois réfléchir à tout ça avant de reconstruire. »

    Collaboration spéciale : Maxime Paradis

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    19 avril 2024 | 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...

    19 avril 2024 | 11h18

    Coke en stock à Cacouna

    Des perquisitions menées le jeudi 18 avril dans deux résidences du secteur de la rue du Patrimoine à Cacouna ont mené à l'arrestation de quatre personnes. Contrairement aux aventures du célèbre Tintin, il n'est pas question ici d'esclavage, mais de 45 grammes de cocaïne. Selon la Sûreté du Québec, les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup, ...