Publicité
18 mai 2016 - 10:50

Le partage de la route demeurera une priorité pour la SQ

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin

À la suite de l’opération «Partage de la route» ou pas moins de 3 000 constats d’infraction ont été émis en une semaine pour l’ensemble de la province , la Sûreté du Québec souligne que ses patrouilleurs demeureront vigilants face à cette problématique.

Du 9 au 15 mai, dans le district 01, qui comprend les régions du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine, pas moins de 269 constats d’infraction en lien avec le partage de la route ont été donnés. La SQ a aussi procédé à 26 opérations de sensibilisation auprès des usagers.
 
«C’est en deçà de la moyenne provinciale, a observé le sergent Claude Doiron. Mais il y a encore du travail à faire en sensibilisation afin de diminuer le nombre d’incidents. On souhaite des chiffres plus bas l’année prochaine», a commenté le relationniste.

Du même souffle, le sergent Doiron a assuré que les patrouilleurs de la SQ demeureront vigilants face à cette problématique. Rappelons qu’en 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec.

De son côté, la SAAQ poursuivra les actions de sensibilisation, sous le thème « Partager la route c’est facile! » en diffusant une nouvelle campagne télé et radio dans les médias de masse du Québec jusqu’au 5 juin.

PROVINCIAL

Ainsi donc, les policiers ont signifié  plus de 3 000 constats d’infraction liés au partage de la route, aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons n’ayant pas respecté les lois et règlements en vigueur pour l’ensemble de la province. Ils ont également procédé à plus de 300 opérations de sensibilisation auprès des usagers.

L’opération nationale concertée a réuni l’ensemble des policiers de la province qui ont mené des interventions et des opérations de sensibilisation quant à un partage de la route respectueux entre tous les usagers.

Plusieurs conseils de prévention et capsules vidéo sont disponibles sur le site Internet de la SAAQ. Tous les usagers peuvent consulter leur page en cliquant sur le lien suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/courtoisie-partage-route/mauvaises-habitudes-bons-comportements/.

 

 

Publicité