Publicité
9 mai 2016 - 15:33

Le partage de la route dans la mire de la SQ

Info Dimanche

Par Info Dimanche, web@infodimanche.com

Toutes les réactions 3

Du 9 au 15 mai, dans le cadre d’une opération nationale concertée, l’ensemble des policiers de la province intensifiera leurs interventions et leurs opérations de sensibilisation sur le territoire québécois, afin de faciliter le partage de la route entre tous les usagers, particulièrement avec l’arrivée du beau temps.

Les nombreuses interventions prévues visent à sensibiliser les usagers vulnérables et les conducteurs de véhicules routiers au respect du Code de la sécurité routière. Soulignons qu’en 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec.

Les cyclistes doivent circuler dans le sens de la circulation et garder la droite. Ils doivent également signaler leurs intentions et faire preuve de vigilance, particulièrement lors de virages à gauche. Il est aussi recommandé pour les cyclistes de s’assurer d’être bien vu par les automobilistes.

Les piétons doivent circuler sur les trottoirs et traverser aux intersections, tout en respectant la consigne et le décompte prévu, s’il y a lieu. De plus, il est recommandé de porter des couleurs claires pour être bien visible des usagers de la route.

Les conducteurs de véhicules routiers doivent céder le passage aux piétons et aux cyclistes tel qu’indiqué par la signalisation. De plus, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de cycliste qui s’approche de leur véhicule avant d’ouvrir leur portière.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Attendre d'avoir assez de place pour dépasser un cycliste

    Gilbert - 2016-05-11 11:17
  • Il est important que les autorités policières commence a s occupé des cyclistes il est parfois très dangereux de se promener sur la route

    Veloman - 2016-05-10 14:08
  • je demeure voisin d'une piste cyclable et je dirait que 80%des cyclist ne font pas leur stop et ca arrive tres souvent que les automobiliste les voie seulement a la derniere minute Stop veut dire faire un arret pour tout le monde automobile moto ou cyscliste c'Est vraie que ca se partage mais suivre les reglements sont aussi une question de respect et de securité pour tous le monde merci

    regy - 2016-05-10 12:38