Publicité
26 avril 2016 - 19:56 | Mis à jour : 27 avril 2016 - 16:18

Un véhicule prend feu au Garage Léo Lavoie & fils de Pohénégamook

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin

Les pompiers de Pohénégamook et de Rivière-Bleue sont intervenus, le mardi 26 avril vers 17 h 39, au Garage Léo Lavoie & fils de Pohénégamook pour combattre ce qui semblait être un incendie de bâtiment commercial. Au final, c’est un camion entreposé au cœur du garage qui était la proie des flammes. 

Ainsi, selon nos informations, c'est un camion adapté en déneigeuse à neige qui a pris feu. Rapidement, l’incendie a créé une épaisse fumée noire qui a complètement envahi le bâtiment. Habitant tout près, c’est le propriétaire qui a pris connaissance de la situation et a communiqué avec les services d’urgence. 

« Le garage abrite un atelier de soudure et plusieurs produits dangereux s’y trouvaient, comme l’acétylène. Nous avons dû agir méthodiquement et avec beaucoup de précautions. Nous avons d’abord fait évacuer les maisons voisines et nous avons ventilé les lieux », explique le directeur du Service incendie de Pohénégamook, Dean Thériault. 

Une fois la visibilité améliorée à l’intérieur du garage, les sapeurs ont rapidement identifié l’origine de l’incendie et ils ont réalisé une attaque agressive pour l’éteindre. Vers 19 h 30, de la fumée s’échappait toujours de l’édifice situé au 521, rue Principale, à Pohénégamook.

« L’incendie a rapidement été maitrisé, mais la ventilation complète a demandé au moins une heure de plus en raison de la grandeur et de la hauteur du bâtiment. La fumée était accumulée très haut », souligne M. Thériault. 

LA STRUCTURE EST OK

Durant son intervention, l’équipe de pompiers a dû également s’assurer de la solidité de la structure du bâtiment. « Plus le temps passait, plus la chaleur montait, plus la structure d’acier, à l’arrière, faiblissait. Il fallait en tenir compte. »

Finalement, le véhicule est une perte totale et le câblage électrique installé en hauteur a été endommagé, mais la structure est « bien », tout comme l’outillage, précise le chef pompier. Personne n’a été blessé, tous les employés ayant quitté les lieux dès 17 h. 

Plus de 35 pompiers, issus des trois casernes de pompiers de Pohénégamook ainsi que celle de Rivière-Bleue, ont été dépêchés sur les lieux pour combattre le brasier. 

Notons enfin que la route 289 a été fermée dans les deux directions le temps que les pompiers fassent leur travail. 

 

Publicité

Commentez cet article