Publicité
17 avril 2016 - 02:27 | Mis à jour : 18:09

Incendie à Saint-Paul-de-la-Croix

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Saint-Paul-de-la-Croix - Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole situé au 135, 1er Rang Est à Saint-Paul-de-la-Croix, peu après minuit le dimanche 17 avril. À la suite de l'investigation menée par les pompiers, la cause intentionnelle a été écartée.

Une quarantaine de pompiers des casernes 18 de Saint-Épiphane, 21 de Saint-Paul-de-la-Croix, 48 de Saint-Clément et 49 de Saint-Éloi sont intervenus afin de contenir les flammes au bâtiment et d'éviter la propagation de l'incendie au boisé qui l'entoure. Personne n'a été blessé.

«À notre arrivée, on faisait face à un bâtiment de 50 pieds par 150 pieds (15 par 45 mètres) qui était complètement embrasé. Nous avons adopté une stratégie défensive», a commenté le chef du Service intermunicipal de sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup, Moïse Mayer. 

Selon nos informations, ce bâtiment contenait du bois entreposé, de l'équipement pour le travail forestier (une chargeuse) et une voiture. Il n'était pas alimenté en électricité. «Le travail s'est résumé à refroidir l'incendie graduellement avec nos équipes», a complété M. Mayer. Aucune matière dangereuse ne s'y trouvait.

Des camions-citernes ont été nécessaires afin de fournir une alimentation en eau adéquate aux pompiers. Le réservoir situé sous l'ancienne caserne de Saint-Paul-de-la-Croix a été mis à contribution. Un autre point d'eau a été mis en place, cette fois près du pont situé sur le 1er Rang Est, à environ 1 kilomètre du brasier.

Le chef de la prévention incendie et responsable des investigations incendie pour la MRC de  Rivière-du-Loup, Jocelyn Morin, a été demandé sur les lieux. «À la suite de son investigation, nous avons déterminé qu'il n'y avait pas lieu de transférer le dossier à la Sûreté du Québec», a précisé Moïse Mayer. L'incendie n'est donc plus considéré comme suspect.

Publicité

Commentez cet article