X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un accidenté de la route interpelle la Ville de Dégelis

durée 4 février 2016 | 06h56
  • Dégelis - Le 20 janvier dernier, Sébastien Bouchard a perdu la maitrise de son véhicule dans une courbe prononcée de la 7e rue Ouest à Dégelis. Un accident lors duquel il a subi une importante blessure au bras et l’épaule. Dix vis et une plaque de métal fixées dans le bras plus tard, le jeune homme demande à la Ville de sécuriser la courbe.

    «Ma vie est complètement chamboulée, j’en ai pour des semaines à m’en remettre. Les médecins ont dû me reconstruire la tête de humérus de l’épaule droite. Je ne peux plus conduire pour huit semaines et je suis dans l’inconnu quant à ma condition physique. Quelles seront mes séquelles ?», raconte M. Bouchard.

    Il demande donc à la Ville de Dégelis de procéder à l’installation d’une glissière de sécurité et de panneaux réfléchissants indiquant la présence d’une courbe prononcée. «On doit impérativement, immédiatement voir au déglaçage de la chaussée. On doit mettre plus de sel. Si tout ça avait été en place, l’accident ne serait jamais arrivé», soutient le jeune homme.

    À défaut de quoi, prévient-il, il pourrait poursuivre la Ville de Dégelis. «J’y songe. C’est certain que si rien n’est fait et que quelqu’un accepte de me représenter, je pourrais poursuivre. On ne va pas attendre un autre accident, une autre victime.»

    DÉGELIS – MTQ

    Toutefois, il faut savoir que la 7e rue Ouest est en fait une portion de la route 295, une route numérotée relevant donc du ministère des Transports du Québec. Cependant, la route est entretenue par le service des travaux publics de Dégelis, qui agit ici à titre de sous-traitant.

    Suite à l’accident, le directeur du Service incendie de Dégelis, Claude Gravel a néanmoins noté l’absence de glissière de sécurité. «J’ai demandé au directeur général de la Ville de voir la possibilité d’installer des garde-fous.», souligne M. Gravel.

    Rejoint par Info Dimanche, le directeur général de la Ville de Dégelis, Fabrice Beaulieu a confirmé qu’une demande a bien été formulée au MTQ. «La demande, qui a été bien reçue, sera analysée. Le ministère des Transports s’est montré ouvert et ira inspecter les lieux.»

    Par ailleurs, M. Beaulieu a précisé qu’aucune demande ou plainte n’a été reçue à la Ville suite à l’accident de M. Bouchard.

    ACCIDENT

    Le 20 janvier, Sébastien Bouchard circulait sur la 7e rue Ouest, à une vitesse, soutient-il, se situant entre 30 et 40 km/h. En s’engageant dans une courbe, la voiture a dérapé sur de la glace noire et plongé dans un versant d’une vingtaine de pieds. Le véhicule s’immobilise sur le toit.

    «Le véhicule s’est renversé. Pendant les tonneaux, j’ai fermé les yeux. Une fois arrêté, le moteur coupé, j’ai voulu sortir mon téléphone de l’accoudoir, mais il est tombé dans le parebrise. Je l’ai récupéré et j’ai appelé mon conjoint. Le moteur était coupé, mais la musique jouait. Je me suis concentré sur la musique. Je m’accrochais, j’essayais de me calmer.»

    Il est demeuré coincé dans cette position plus de 40 minutes. «Mon chum était là après 15 minutes, une chance, mais j’ai vécu l’enfer. Les pompiers ont dû ouvrir l’auto, me stabiliser. Un pompier me tenait par le cou, un autre m’a aidé à basculer.»

    Sébastien Bouchard effectue cette sortie publique pour que «personne d’autre ne vive ça», souligne-t-il.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 8 ans
      Je comprends très bien votre intervention M. Bouchard. Mais il faut être réaliste aussi. S'il fallait mettre des garde-fous partout, on ne sensibiliseras pas les gens de cette manière. C'est à nous comme conducteur d'ajuster notre VITESSE et notre comportement en regard de l'état de la route. Lorsque les gens comprendront cela...nous ferons un grand pas comme société....et ainsi au lieu de mettre la faute sur les autres...on mettrait notre chapeau et on encaisserait......
    • TDP
      tanné de payer
      temps Il y a 8 ans
      Si sa continu, y vont etre obligé de mettre des garde fou a la longeure des routes pis un coup parti prendre les gens par la main et aller les reconduir a leur destination pour etre sur qu'il ne leur arrive rien au lieux de leur dire de prendre leur responsablilité, les gens maintenant mette le blame de chaque bad luck sur les autres. Pas compliqué, quand tu conduis tu ralentit en hiver, tu t'adapte. Bien sur une bad luck ca arrive mais faut arrêter de s' en remetre au "gouverne maman" et se responsablilisé.
    • C
      Claude
      temps Il y a 8 ans
      @Michel D.

      Je la voyais venir celle-là... du moment qu'il y arrive quelque chose avec une voiture il y a une armée de moralisateurs pour se lever et mettre la faute sur le méchant automobiliste sans même savoir de quoi il en retourne...
      Si je suis votre logique personne n'aurait à mettre des rampes sur les galeries et les escaliers, car évidemment si quelqu'un chuterait se serait de sa faute...
    • T
      Timarc
      temps Il y a 8 ans
      Bonjour, je suis le conjoint de monsieur Bouchard et je veux mettre à l'épreuve ceux qui disent qu'ils faut réduire sa vitesse en hiver et que c'est la faute du conducteur dans cette accident ci présente, de venir essayer cette pente là,bien glacée et sans garde-fou. C'est un virage très serrée et qui penche dans le mauvais sens.. Une auto peut partir de côté à basse vitesse dans ce virage là.. Même que peu après l'accident jetais le deuxième présent sur les lieux et j'ai vu la policière tomber sur le dos à cause de la glace. Alors c'était vraiment pas bien entretenue... Venez essayer ça et après vous pourrez parler.
    • LP
      logicp pratique
      temps Il y a 8 ans
      des garde fou ne font que ralentir, ce n'est pas a tout épreuve
    • AL
      Andre L
      temps Il y a 8 ans
      @ timarc: désolé mais je la prend tous les matins et je m'adapte selon la météo.. jamais pris le champs. Elle n'est pas si pire que ça voyons.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...