X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation en cas d’accident ferroviaire pour la caserne 51

durée 19 novembre 2015 | 11h12
  • Trois-Pistoles - Dans la foulée de la course folle du train à l’origine de la tragédie de Lac-Mégantic en juillet 2013, de nombreux directeurs de services incendie de partout au Québec ont été soucieux des préoccupations soulevées par le transport ferroviaire dans leur communauté. Trois-Pistoles n’a pas fait exception.

    Après une première formation suivie il y a deux ans à Rimouski et à l’initiative du directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau, la caserne 51 a été l’hôte le samedi 14 novembre, d’une séance de formation en gestion d’intervention d’urgence en cas d’accident ferroviaire.

    Pour l’occasion, les casernes de Saint-Simon, Saint-Jean-de-Dieu et de Saint-Éloi ont été invitées à prendre part à l’activité. L’opportunité était donnée aux pompiers de se familiariser avec l’équipement présent sur les wagons circulant au pays.

    La formation était offerte par le CN. «C’était un exercice de sensibilisation et de découverte. Je voulais la présence de toutes les casernes susceptibles d’être appelées à intervenir en cas d’incident sur notre territoire. La réponse a été excellente puisque nous étions plus d’une trentaine de pompiers à y prendre part», souligne Pascal Rousseau.

    La formation visait à partager les connaissances nécessaires afin de permettre aux sapeurs d’agir efficacement en cas d’accident ferroviaire. «On s’est familiarisés avec tout l’équipement que l’on retrouve sur un wagon, avec les produits chimiques susceptibles d’être transportés. Il y avait de la théorie, mais aussi un volet pratique», raconte M. Rousseau.

    Ce dernier n’a pas caché son appréciation pour l’activité. «On se sent plus outillés en terme de gestion d’intervention. Nous saurons où aller, c’est complémentaire à ce que nous avions reçu à Rimouski.»

    WAGON-ÉCOLE

    Si cette année la formation s’est déroulée à l’aide d’une plateforme proposant l’équipement que l’on retrouve sur un wagon, l’an prochain, le CN pourrait mettre à disposition de la caserne 51 son fameux wagon-école.

    Aux dires du directeur de la caserne 51, les pompiers pourraient alors effectuer le processus complet d’une véritable simulation. Avec la tragédie de Lac-Mégantic et les projets de transports pétroliers entre l’ouest et l’Est-du-Québec, comme le fait judicieusement remarquer M. Rousseau, «il n’y a pas de chances à prendre et on doit s’y préparer, être proactifs.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h18

    Coke en stock à Cacouna

    Des perquisitions menées le jeudi 18 avril dans deux résidences du secteur de la rue du Patrimoine à Cacouna ont mené à l'arrestation de quatre personnes. Contrairement aux aventures du célèbre Tintin, il n'est pas question ici d'esclavage, mais de 45 grammes de cocaïne. Selon la Sûreté du Québec, les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup, ...

    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...