X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collision mortelle sur la route 185 à Saint-Honoré

durée 30 septembre 2015 | 06h44
  • Saint-Honoré - Une violente collision mortelle impliquant un petit VUS et un camion semi-remorque est survenue vers 5 h 40 mercredi matin sur la route 185 à la hauteur de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Il s'agit de Marcel Ouellet 64 ans, de Lejeune au Témiscouata.

    Le décès du conducteur du VUS a été confirmé au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP).

    L’accident s’est produit au kilomètre 68 de la route 185. «Le VUS quittait l’accotement pour s’engager sur la 185 afin de se diriger vers un chemin forestier. Ce faisant, il n’a pas vu arriver le poids lourd et l’impact a été majeur. Il a été heurté à l'arrière et sur le flanc gauche», a expliqué le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec.

    Les pompiers du Service d'incendie de Saint-Honoré ont été appelés sur les lieux, notamment pour les pinces de désincarcération. Des manoeuvres de réanimation ont été pratiquées sur le conducteur du VUS, seul à bord du véhicule.

    Le blessé a été pris en charge par les paramédics de la Coopérative des paramédics du Témiscouata et conduit au CHRGP. De son côté, le conducteur du camion semi-remorque n'a pas été blessé.

    La route 185 a été fermée dans les deux directions pendant près d'une heure. Depuis, la circulation s'effectue par alternance.

    C’est le deuxième accident mortel à survenir dans ce secteur de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le mardi 22 septembre, le camionneur âgé de 33 ans et père de 5 enfants, Patrick Gendreau, a trouvé la mort au kilomètre 65 lors d’une collision impliquant deux autres poids lourd.

    commentairesCommentaires

    18

    • J
      J.
      temps Il y a 8 ans
      Y peuvent pas juste se dépècher à la finir qu'on arrête de mourir ?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      HÉ Les députés qui se fende la geulle avec des promesse pendant la campagne électorale ça vous en prend encore combien de morts?
      Faites nous dont une autre promesse qui ne se réalisera pas.
      Si projet commence à se réaliser en 2017, à 10 par année on est bon pour encore 20 à 25 morts.
      Ça interpelle aussi et surtout notre député/ministre Jean D'Amour.
    • S
      so
      temps Il y a 8 ans
      j'emprunte cette route tous les jours pour me rendre au travail. Je trouve désolant de constater que nos politiciens ne soient pas conscient de l'ampleur et des risques à conduire sur cette route. Quand vont-ils terminer les travaux une fois pour toute...
    • TR
      tout-roule
      temps Il y a 8 ans
      J'en ai assez de vos jérémiades gens du Témis et de RDL, mettez donc tous vos paroles et gestes sur la sécurité. Un mort sur la 185 en est de trop mais un sur la 132, c'est pareil. Vous avez emprunté à long terme l'argent réservé pour la poursuite des travaux sur la 20 entre TP et Riki, et pendant ce temps, tout est super gelé dans notre région tandis que chez vous au moins cela avance . Le super ministre a favorisé son patelin mais vous n'êtes pas encore content .Je vous comprenais un temps mais maintenant tout est fini, je ne veux plus rien savoir de vos doléances,. Fermez-la, un point c'est tout et construisez sur la prévoyance et la conduite sécuritaire, votre route n'est pas plus dangereuse que le secteur du Bic et des côtes du parc du Bic.
    • GBS
      Gros bon sens
      temps Il y a 8 ans
      Tout-roule, il y a juste dans ta tête que ça roule moins! Quel commentaire de merde dans ces circonstances! La game n'est pas entre la 185 et la 20 mais bien de les prioriser les deux! il y a de l'$$ pour l'amphithéatre à Québec, pour des bibliothèques et des arénas sur le territoire mais rien pour sécuriser les routes! Sympathies à la famille!
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 8 ans
      pour tout roule dommange que vos commentaires soi ainsi. on parle d'une route transcanadienne ou il passe 3 à 10 fois plus de véhicule que la 132 qui est elle aussi dangereuse mais avec moins de circulation. cette route la 85 devait être terminé originalement en 2018 lors des premiers travaux réalisés dessus mais la les secteurs ou il y des villes ou gros villages sont fait il reste 40km plus ou moins mais dans une région forestière habité aussi par des gens alors a remettre à plus tard ce qui doit se fait est ce qui arrive présentement. Il y eu un comité urgence 85 mit en branle au printemps 2015 mais tout est mort avec l'annonce de juin ou juillet, mais il n'a rien de fait encore alors c'est qui les caves ....ceux qui roule sur la route ... ou nos politiciens qui étire la sauce encore... pendant ce temps les expropriés attendent et il se tue des gens. Monsieur le ministre D'amours ou son les plans présentés en 2007 à st-antonin par monsiuer Simon Lavoie chargé de projet à l'époque. on est tanné de faire rire de nous.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 8 ans
      Tout-roule

      Pasfort
    • Z
      ZZZZzzzzz
      temps Il y a 8 ans
      @Marin Lebel
      Oui, mais quand D'Amour a «annoncé» ses prévisions pour 2017, tout le monde a applaudit et c'était parfait. Le comité Urgence 85 s'est assis sur ses lauriers et ils attendent 2017 en félicitant D'Amour. Vous récoltez ce que vous semez. Il dit qu'il va rencontrer les expropriés si le gouvernement ne le fait pas. Est-ce qu'il sait qu'il est le ministre délégué de ce gouvernement, en l'occurrence aux transports? Il n'a qu'à réveiller son ministre et sa gang. C'est lui qui va signer les ententes pour les expropriations ? Rien à voir ! Il est en colère ? Le tonnerre gronde plus que lui, même en hiver. Il fallait avoir un député au pouvoir ? C'est 100 fois pire, ils nous ont, pas besoin de faire d'efforts. Paroles, paroles... ZZZZzzzzz
    • M
      Man
      temps Il y a 8 ans
      tout-roule ??? Vraiment désolé de lire votre commentaire.. qui n`a aucun rapport avec la 185 et la 132. On parle ici de décès... un peu de respect svp... Parfois comme dit le dicton...se rouler la langue 7 fois avant de parler......aurait été de mise... Sincères sympathies à la famille..
    • T
      triste
      temps Il y a 8 ans
      ils sont trop occupés a préparé une campagne électorale qui coutera des milliers de$$$$$$
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 8 ans
      lors de mon message j'ai omis mes symphaties aux familles touchée ce n'était pas volontaire. Nos pensées son avec vous.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      Bonsoir M. Jean D'Amour pas trop comment dire écoeuré de faire de la petite politique au sujet de la 185.

      Si vous et votre gouvernement n'avait pas fait de la politique pour retarder durant des années. N'oubliez pas que les Libéraux ont été au pouvoir depuis 2003 avec une petite intermède et rien mais absolument rien de permet de justifier le délais entre la phase St-Louis-NB et la phase St-Louis/St-Antonin.

      Les morts eux ne reviendront jamais
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      M. D'Amour je crois que vous savez que l'étude d'impact sur l'environnement a été complété et le rapport déposé en 2007.

      Dans cette étude il y a une section sur tenez vous bien, la Problématique de la sécurité routière. Cette section présente une analyse des conditions de sécurité sur la partie de la route 185 située
      entre les municipalités de Saint-Antonin et de Saint-Louis-du-Ha! Ha!.

      Entre 1993 et 2002, il y a eu 87 décès causés par des accidents routiers sur la route 185.

      Je vous laisse le lien juste au cas ou : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Autoroute_85-St-Antonin_St-Louis/documents/PR3.1_partie1.pdf
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      M. Jean D'Amour, je vous laisse ce ces quelques phrases du rapport du Bape de 2007 (et n'oubliez pas que ce rapport concerne la dangerosité de la section St-Antonin/St-Louis)

      Au Nouveau-Brunswick, 413 kilomètres de la route transcanadienne à quatre voies sont ouverts à la circulation. Les derniers 98 kilomètres de route entre Grand-Sault et Woodstock seront ouverts à l’automne 2007 (et nous on attend toujours ce dernier tronçon)

      D'ailleurs, le coroner Yvan Turmel, responsable du rapport de cet accident mortel survenu à Dégelis le 29 décembre 2001, recommande que la route 185 soit élargie à quatre voies séparées. Dans son rapport, il écrit : « Nous exhortons les différents paliers de gouvernement (…) à s’asseoir et à régler une fois pour toute la problématique de la route 185. »

      2.2.5 Un chaînon manquant : Une fois le tronçon de 33 kilomètres (Frontière à St-Louis) complété, le tronçon de 40 kilomètres (St-Louis/St-Antonin) deviendra le chaînon manquant de la transcanadienne au Québec qui ne sera pas en section d’autoroute. Cette section pourrait devenir plus accidentogène lorsque les tronçons de part et d’autres seront construits en section d’autoroute.

      LE présent donne raison à cette étude du Bape ne trouvez vous pas M. D'Amour.
    • Y
      yll
      temps Il y a 8 ans
      il y a 1 acident pratiquement tous les jours dans la ville de rdl chemin ou conducteur.Facil de mettre en cause un chemin.vous n avee probablement jamais chaufer en ville.
    • UA
      une amie
      temps Il y a 8 ans
      Mes sympathies à toute la famille. Bon courage. J'aimerais tellement pouvoir alléger votre douleur.Mes pensées sont avec vous
    • C
      Collybri
      temps Il y a 8 ans
      Toute mes condoléances à la famille toucher part cette dure èpreuve.....que de vie perdue sur cette route maudie.....
    • UAQA
      Une amie qui aimerais aider.
      temps Il y a 8 ans
      Quand va t'ont finir d'en parler et agir à la place peut-être auront moins de mort.
      Je veux offrir mes sympathies aux deux familles éplorez,je suis avec vous de touts coeur.La famille avec 5 enfants j'aimerais être proche pour aider avec un grand plaisir,courage.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...