Publicité
14 septembre 2015 - 10:16 | Mis à jour : 13:55

Un poisson-lune au quai de Trois-Pistoles

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 3
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Trois-Pistoles - La présence d’un poisson-lune n’est pas passée inaperçue samedi au quai de Trois-Pistoles dans les Basques. De nombreux curieux sur le quai n’ont pas manqué l’occasion de photographier l’animal marin.

La silhouette de l’animal repéré dans des eaux peu profondes du fleuve a permis de déceler que le poisson se trouvait en difficulté. Un homme s’est jeté à l’eau afin de l’aider à regagner le large.

La scène a été captée par Ariel Wolf, qui, avec une vingtaine d’ornithologues amateurs, revenait d’une excursion sur le fleuve. «C’était par hasard, des gens nous ont interpelés. Je me suis demandé ce que c’était et puis je me suis approché, wow, c’était un poisson-lune. Il devait faire 1 mètre de diamètre.»

M. Wolf raconte que rapidement les membres du groupe ont compris que quelque chose clochait. «Il tournait dans les bateaux, puis il s’est retrouvé dans les herbes. Il respirait mal. C’était triste de le voir dans les herbes.»

POISSON-LUNE

Selon Wikipédia, on retrouve le poisson-lune ou môle dans les eaux tropicales et tempérées tout autour du monde. Selon Radio-Canada, qui cite le vétérinaire Martin Ouellet du groupe de recherche Amphibia-Nature, l’animal pourrait avoir été victime du froid.

La môle qui se nourrit principalement de méduses est le plus lourd des poissons osseux, dont la masse peut atteindre jusqu’à 1 000 kilogrammes.

Vidéo: tirée de Facebook, Ariel Wolf

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Je crois avoir aperçue une carcasse de poisson-lune à sainte-flavie cet après-midi... En espérante que ce ne soit pas lui!

    Mathilde - 2015-10-17 21:44
  • @ tout roule;
    tout baigne! :p

    le justicier masqué - 2015-09-14 17:41
  • Trois-Pistoles, capitale mondiale des histoires pas possibles. Encore un événement a conserver dans notre mémoire pour les générations futures. Peut être que dans quelques années , ce poisson-lune fera parti des plus grandes menteries possibles.

    tout roule - 2015-09-14 11:34