X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Piéton happé sur le boulevard Armand-Thériault

durée 21 mai 2015 | 11h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Une collision entre une voiture et un piéton sur le boulevard Armand-Thériault, face au Maxi à Rivière-du-Loup, a fait un blessé mineur vers 11h le jeudi 21 mai. 

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup ont été appelés pour venir en aide aux ambulanciers afin de prendre en charge le blessé. L'incident est survenu à l'extérieur de la traverse piétonnière.

    L'intervention a entravé la circulation pendant une quinzaine de minutes. 

     

    commentairesCommentaires

    15

    • JC
      jean-christoph
      temps Il y a 8 ans
      en revenant de l'alarme il ne chôme pas nous pompier ce matin excellent travaille de leur pare
    • M
      MV
      temps Il y a 8 ans
      On a un exemple ou les ambulanciers et policiers sont suffisants pour intervenir dans ce cas.
      Les pompiers n'ont aucune raison d'être sur place. Tout ce que ça fait c'est créer des dépenses inutiles. L'argent se fait rare et faudrait mieux gérer.
    • S
      Sebas
      temps Il y a 8 ans
      @MV : Faudrait pas oublier qu'avec le transfert de la sureté municipale vers la SQ, le rôle de premier répondant a été transférer au SSI.
      Et anyway, si les pompiers avaient été requis et qu'ils avaient attendu qu'on les appelle, d'autres seraient venu se plaindre qu'ils font rien et devraient réagir plus vite...
    • VMPQ
      Vaux mieux prévenir que guérir
      temps Il y a 8 ans
      @MV
      Et si c'étais toi qui étais étendu par terre ??? Tu aurais surement aimer à ce qu'on prendre soin de toi. Ils font leur travail et surtout de leur mieux, pour sauver une vie ou pour en protéger une, je crois bien que ca vaut quelques $$$$. Une vie vaut plus cher que des dépenses inutiles comme tu dis. Good job les pompiers, policiers et ambulanciers, une chance que vous êtes la dans telles situations. Merci !
    • JLC
      Jérôme LaViolette-Côté
      temps Il y a 8 ans
      @MV

      Les pompiers sont les premiers répondants.
      Leur rôle est essentiel, en appui aux ambulanciers. Donc, avant de dire qu'ils ne sont pas à leur place, je vous invite à y réfléchir. Avec un aussi grand territoire à couvrir par les services paramédicaux, vous auriez, sans aucun doute, apprécié que les pompiers municipaux viennent au secours de votre corps étendu sur la chaussé.

      Bref, pas besoin d'en dire plus, cela demande un minimum d'empathie....
    • U
      utile???
      temps Il y a 8 ans
      Les pompiers sont maintenant premiers répondants sur les appels portés au 911, donc ils n'ont plus le choix de se déplacer...est-ce vraiment toujours utile? Il faudrait s'y pencher....
    • O
      Outré
      temps Il y a 8 ans
      Hier je me suis arrêté sur le boulevard Armand-Thériault pour laisser passer un piéton qui sortait du Centre Hospitalier. Il marchait plus lentement à cause de sa jambe et croyez le ou non, l'auto qui venait en sens inverse ne s'est même pas arrêtée et le piéton a quaisement dû se tasser pour que l'auto passe. Les Québécois en majorité ne savent pas ce que c'est la courtoisie sur la route. Je me suis même déjà fait doubler par la droite alors que je laissais passer une maman et son fils.
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      "L'incident est survenu à l'EXTÉRIEUR de la traverse piétonnière"

      Ha bon. Je ne cherche pas à jeter le blâme, mais il y aurait un peu d'éducation à faire au niveau des piétons autant qu'aux automobilistes...
    • C
      Cécile
      temps Il y a 8 ans
      Une dame a tourné à droite sur le feu rouge juste devant moi alors que les secondes étaient activées pour la traverse piétonnière. C'était coin rue des Marguerites et Boul.Thériault. Il s'en est fallu de peu pour qu'elle me heurte. Auparavant, elle avait klaxonné pour que le véhicule devant elle se hâte de tourner. Deux infractions coup sur coup... dommage qu'une auto de police n'ait pas été là.
    • TM
      Temis man
      temps Il y a 8 ans
      A celui qui chiale contre les pompiers va porter ton nom à la caserne je croit qu'il on besoin de gens comme toi pour leur montrer à faire leur travail.
    • M
      Marlyne
      temps Il y a 8 ans
      Oui les automobilistes sont pressés, mais n'oublier pas que les piétons s'engage s'en même regarder et se soucier s'ils vont arrêter, ouffff à qui on peut faire confiance même dans les zones piétonnières. Il faut tellement ANTICIPER à tous moments (en voiture, piétons, motocycliste etc.....) La route se partage mais il ne faut pas ambitionner de la part de tous.
    • W
      wowbec
      temps Il y a 8 ans
      RDL commence à ressembler à bien d'autres endroits.

      J'habite dans le coin de Montréal et je vais à RDL une fois par mois. Ce que je trouvais agréable, avant, c'était de voir la courtoisie et le non-stress des conducteurs de RDL. Avant, je sortais de la 20 et j'aimais me retrouver dans les rues. Je constatais une grosse différence. Les gens plus relaxe, plus genre "Salut, bin passe donc, tiens je t'envoie la main en même temps même si je ne te connais pas!!!"

      Depuis un an, j'ai remarqué un gros changement. De plus en plus de personnes veulent aller plus vite, s'arrêtent peu aux stops et roulent rapidement dans les rues. J'arrive coin St-Pierre et St-Paul genre, et je suis surpris de maintenant voir l'autre véhicule, arrivé en même temps que moi à l'autre stop, clancher sur le gaz pour passer avant moi. Comme si ce 3 secondes de temps épargné allait améliorer sa journée.

      Ça commence à ressembler à mon coin........ Un ancien directeur du cégep de RDL à déjà dis qu'il habitait une région où les gens venaient passer leurs vacances. Quelle belle façon de décrire un environnement sain et simple. Mais selon moi, ça semble s'enligner autrement.
    • C
      Cat
      temps Il y a 8 ans
      Les automobilistes son pas ben ben mieux et ses surl les piétons non plus. Mais j'ai vu vla pas longtemps un piéton qui traversait sur une traverse de piéton pis habituellement tes supposer laisser passer les piétons. Ben 2 char dans le sens inverse ne ses aucunement arrêter pour le laisser passer. Que moi j'ai faite. Je trouve ses dans les deux sens. Un piéton devrait respecter les points de traverses. Mais les voitures aussi respecter les piétons.
    • C
      Claude
      temps Il y a 8 ans
      Quand je suis piéton, j'attends que les voitures s'en venant sur la route soient passées avant de m'y engager. Je crois que c'est la façon la plus sécuritaire de faire. Quand je suis automobiliste, je m'attends à ce que les piétons fassent de même. Peu importe de savoir qui devrait laisser passer qui. Un piéton sera toujours perdant dans une confrontation avec un pare-choc de voiture...
    • G
      G.duquette
      temps Il y a 8 ans
      Pour MV,
      La chaîne d’intervention comprend :
      • le premier intervenant ou le secouriste désigné (s'il est présent sur place);
      • le service d'urgence 9-1-1;
      • le centre de communication santé (CCS);
      • les services de premiers répondants (PR); Pompiers
      • les services ambulanciers.
      Rôles :
      Premier intervenant
      On appelle « premier intervenant » un témoin, un passant, un secouriste désigné ou toute autre personne qui se trouve sur les lieux d’une situation d'urgence. Selon l'article 2 de la Charte des droits et libertés de la personne , « toute personne doit porter secours à celui dont la vie est en péril, personnellement ou en obtenant du secours, en lui apportant l'aide physique nécessaire et immédiate, à moins d'un risque pour elle ou pour les tiers ou d'un autre motif raisonnable. » L’obligation de porter secours concerne donc toute personne qui est témoin d'une situation où une intervention urgente est nécessaire. L’une des façons de porter secours est de signaler la situation au Service d’urgence 9 1-1.
      Premiers répondants (pompiers dans le cas de RDL) :
      • administrer les premiers soins;
      • utiliser un défibrillateur externe automatisé quand une personne est en arrêt cardiaque;
      • administrer de l'épinéphrine avec un auto-injecteur en cas de réaction allergique grave.
      Le travail des premiers répondants et celui des techniciens ambulanciers paramédicaux sont complémentaires. Une fois l'ambulance arrivée sur les lieux, les premiers répondants cèdent la responsabilité de l'intervention aux techniciens ambulanciers paramédicaux.
      Ambulanciers :
      Le technicien ambulancier paramédical a la responsabilité d'évaluer l’état de santé du patient, de lui donner les soins nécessaires et de le transporter vers un centre hospitalier. Il doit également informer le centre hospitalier de l'état du patient à l'aide du rapport d'intervention préhospitalière. Ce rapport est ajouté au dossier médical du patient.
      Policiers :
      Sécuriser les lieux (circulation entre autre)
      Dresser le rapport d'accident qui sera transmis à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

      Pour plus d’informations je vous suggère la lecture de ces documents.
      http://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/services-ambulancier/
      http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/securite_incendie/publications/10_4_3_metiers/Guide_accompagnement.pdf
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...