X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sécurité incendie: gyrophares verts, oui, mais…

durée 28 février 2015 | 07h25
  • Rivière-du-Loup - Le gyrophare vert déchaine les passions dans les services de sécurité incendie de la Belle Province. Si la plupart des pompiers volontaires et à temps partiel le réclament à hauts cris, les directeurs de casernes font toutefois preuve de retenue.

    Mais voilà que les années de pression semblent porter fruit. Si l’on se fie aux bruits de corridors du dernier Colloque sur la sécurité civile et incendie 2015 qui a eu lieu à Québec la semaine dernière, le ministère de la Sécurité publique serait sur le point d’en valider l’utilisation.

    À LIRE AUSSI :

      >> Le gyrophare vert, une question de visibilité

     

    Info Dimanche s’est donc entretenu avec quatre directeurs de services incendies du KRTB afin de connaitre leur avis sur ce gyrophare que l’on dit de visibilité. Si les avis divergent quant à l’impact, tous s’entendent sur un point : il s’agit d’un outil et comme tout outil, s’il s’avère mal utilisé, il s’inscrira plutôt dans la problématique plutôt que dans la solution. Le mot clé ici est « encadrement ».

    GÉRALD DUBÉ

    Pour Gérald Dubé, directeur incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, si l’adoption du gyrophare vert est souhaitable, il émet des doutes quant à un substantiel gain du temps de réponse des pompiers. « C’est bon pour la visibilité, mais au bout du compte on parle sans doute plus de secondes que de minutes dans le gain de temps. »

    Quant aux risques d’excès, le directeur des casernes 35 et 36 insiste plutôt sur l’encadrement à porter aux pompiers. Ce dernier va même jusqu’à proposer l’adoption d’une règlementation municipale concernant l’utilisation du dispositif.

    « Ce n’est pas un truc de touriste, on devra avoir quelques meetings sur son utilisation, ça, c’est certain. Mais à la base, je vois ça d’un bon œil. »

    ROBIN LAPLANTE

    De son côté, le directeur du Service de sécurité incendie Kam-Est fait preuve d’une grande réserve à l’idée de voir ses hommes se munir d’un tel gyrophare. « J’ai de gros doutes. Déjà, les gens hésitent à laisser passer nos gros véhicules équipés de gyrophares et de sirènes, alors, pour un simple véhicule...  »

    M. Laplante compte donc interdire l’utilisation du gyrophare au sein du SSI Kam-Est, « le temps de voir comment se passe l’implantation ailleurs », dit-il.

    Le directeur du SSI Kam-Est ne s’en cache pas, il craint les excès. « Est-ce que tous vont respecter le code de la sécurité routière ? En milieu rural, les bouchons de circulation sont rares. Est-ce que pour sauver une minute je ne risque pas de créer une autre problématique ? », s’est ouvertement questionné Robin Laplante.

    YVAN ROSSIGNOL

    Pour Yvan Rossignol, directeur du Service incendie de Saint-Antonin, le gyrophare vert est un atout de plus, mais qui ne s’adresse pas à tous. « Pour le pompier qui habite à proximité, l’intérêt est moindre, mais pour celui qui travaille à l’extérieur de la municipalité, il y a un avantage. »

    Comme ses collègues, il souhaite voir les municipalités prendre leurs responsabilités, non seulement dans l’octroi du dispositif, mais dans l’information à transmettre. « Le pompier doit-être responsable, mais il y a aussi un travail d’éducation à faire pour que la population y mette du sien et fasse preuve de courtoisie lorsqu’un gyrophare vert apparaitra dans le rétroviseur. Notre but est de sauver des vies, pas d’en menacer. Mais je crois que si c’est bien utilisé, oui, il y aura un impact positif », a commenté M. Rossignol.

    PASCAL ROUSSEAU

    Le directeur de la caserne du Service incendie de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau, insiste sur l’encadrement lié à l’utilisation du gyrophare vert. Pour lui, c’est la Ville qui doit en avoir la mainmise.

    « Un modèle unique pour tous les pompiers de la caserne, fourni par la Ville, avec une formation et un encadrement adéquat. Je ne voudrais pas que chaque pompier ait son modèle sur lequel nous n’avons aucun contrôle. »

    M. Rousseau, à l’instar de Gérald Dubé, souligne que si l’impact en terme de temps d’intervention est limité il y aura un gain en matière de visibilité et de sécurité pour ses hommes.
    Le directeur de la caserne 51 abonde dans le même sens que son homologue de Saint-Antonin. « Il devra y avoir une campagne nationale avec l’appui de médias locaux, pour sensibiliser nos pompiers, mais aussi le citoyen. »

    SÛRETÉ DU QUÉBEC

    De son côté, la Sûreté du Québec refuse de se prononcer sur la validation du gyrophare vert et de son adoption par de nombreuses casernes incendie.

    « Actuellement, le gyrophare vert est limité au poste de commandement. Notre mandat est de faire appliquer les lois adoptées par le législateur et non de les commenter », a répondu le relationniste de la SQ, Claude Doiron.

     

    commentairesCommentaires

    7

    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 9 ans
      Bonjour et merci pour cet article . Je suis l'un des co-fondateurs du regroupement pour le gyrophare vert . Je peu vous dire que nous travaillons fort sur le dossier pour faire adopter le gyrophare vert . Nous avons même travailler au projet qui à mener au projet final des chefs en sécurité incendie du Québec. Nous sommes les premiers à vouloir un encadrements pour cet outils .Nous avons aussi demander au ministères de procéder à une campagne d'information et de publicité sur le gyrophare vert pour les pompiers mais aussi une campagne de sensibilisation sur la marche à suivre en présence de véhicules urgences dont les gyrophares et sirènes en activation .

      Ont discute beaucoup du gyrophare vert comme un outils et nous le voyons ainsi . C'est un outils supplémentaire à mettre dans notre bagage de moyen pour facilité notre temps de réponse oui mais d'avantage rendre nos déplacements sécuritaire .

      Ont parle gains de temps significatif . Quel est un temps significatif ? Es-ce que 30 secondes peut être calculé comme un gains de temps significatif ? Rappelez-vous certaines révélations fait dans les derniers mois sur une mise en attente de 30 secondes par une centrale 9-1-1 qui à temps fait jaser . Pourquoi ce 30 secondes à fait autant réagir mais que 30 secondes économiser sur un trajet n'est pas si grave au yeux de certains ?

      Certains pompiers nous ont fait mentions au cours des derniers mois que pour eux le gyrophare vert ne leurs servirais pas à grand chose vue qu'ils habitent tout près de la caserne . La question que je pose souvent est es-ce que le paget sonne juste quand tu es à la maison ? Il pourrait tu sonner quand tu es à l'épicerie, quand tu es chez de la famille ou même au travail ? Tu as la réponse pourquoi toi aussi il te serait utile .

      Comme dans l'article il est fait mention le gyrophare vert est un outils et bien contrôler donneras des résultats positif .

      Pour plus d'information sur le gyrophare vert
      le site web:http://gyropharevertpourlespompiersvolontairesduquebec.e-monsite.com/

      Groupe facebook:https://www.facebook.com/groups/1379694575588623/?fref=nf



    • 2
      2010Frank
      temps Il y a 9 ans
      Avec les feux de détresse, c'est tout aussi dangereux, les autres automobilistes ne savent pas où tu vas. Avec les gyrophares vert, ils vont se dire que c'est un pompier qui est en direction vers la caserne. Et c'est assez évident de faire la différence en un pc qui est cinq fois plus gros qu'un camion ou d'un auto! C'est facile à voir. Si certain on peur qu'ils aient des abus, mettez des règles, un avertissement tu es dehors et la personne en tord n'a plus le droit de rentrer dans une nouvelle caserne. Pas si compliqué.
    • O
      Oli
      temps Il y a 9 ans
      Il y aura augmentation de dangerosité sur les routes. Avec les nerfs, ces braves négligeront tous les panneaux. Ajoutons en dans les autos des paramédics un coup parti.. Aigmentation de collision garantie!
    • JGP
      Jean-guy poulin
      temps Il y a 9 ans
      81 % des pompiers au Qubec sont à temps partiel. Pour le citoyen, ça peut sembler correcte mais il ne connaît pas ce terme dans le quotidien. 1. Nous avons tous un autre emploi comme infirmier, garagiste, la petite caissière de la pharmacie. 2. Les appels arrivent par paget et on doit quitter notre travail et aller s'asseoir dans nos autos personnel pour ce rendre a la caserne. C'est ici, que le gyrophare vert và nous permette de nous sortir des autres automobilistes. Aujourd'hui, personne n'est en mesure d'identifier un pompier qui répond à un incendie. Depuis 1994, l'Ontario a autorisé le gyrophare vert aux intervenants et 21 ans après, ils sont pleinement satisfait.
      Le virage à droite fut débattu en écriant les pires resultats à venir car le conducteur Québécois n'a pas le jugement pour bien appliquer ce nouvelle mesure.
      Le clé du succès, publicité par la SAAQ, les municipalités et surtout, les SSI. Des directives d'opération standardisé(DOS) et des mesures internes pour discipliner. Par contre, la loi permet de remettre une contravention entre 300-600$ pour mauvaise utilisation. La tête forte qui aura eu une, deux ou plusieurs contraventions et ne pourra ce dire ouf, ça ne fonctionne pas mes affaires.
      En terminant, pouvons-nous cesser de pénaliser les bons gars à cause d'une minorité...
      Jean-guy poulin pour le regroupement du gyrophare vert aux pompiers du Quebec.

      http://youtu.be/iZqHhFmk1Og publicité pour le gyrophare vert en Ontario
    • MBG
      Michel B. Gauthier
      temps Il y a 9 ans
      Je suis un des membres organisateurs du Regroupement du gyrophare vert et je travaille ce dossier depuis quelques années. Comme vous l'avez dit "Le mot clé ici est « encadrement »." J'ai travaillé plusieurs heures sur le document d'information qui a été remis au comité de travail de l'ACSIQ et je crois que nous avons répondu à toutes leurs questions sur le gyrophare vert puisque le comité de l'ACSIQ a appuyé le projet et celui-ci fut approuvé par vote majoritaire au dernier congrès. Je suis très fier de cette étape car le dossier traine depuis près de 15 ans et nous avons finalement reçu l'appui de l'ACSIQ. Nous reconnaissons tous qu'il faut aussi responsabiliser les directeurs de services et qu'ils doivent mettre en place des directives et procédures pour l'encadrement. Pour les gens qui ne sont pas convaincus je vous suggères de lire ce document et toutes les informations pertinentes sur la page FB du Regroupement du gyrophare vert. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions ainsi que les publicités qui sont disponibles ailleurs au pays pour sensibiliser les citoyens. L'encadrement avec des procédures et des directives clairs, l'education des pompiers et du public, ainsi que la bonne volonté sont les clés du succès. Comme j'ai déjà mentionné dans des commentaires ailleurs, la municipalité qui opte d'utiliser le gyrophare vert peut en faire un usage limité dans son projet pilote sur son territoire... Le service peut alors décider d'accorder l'usage du gyrophare vert aux officiers et aux opérateurs de véhicules (pompes et citernes) s'ils le veulent le temps de l'évaluer... Si le directeur hésite à l'adopter il aura au moins confiance en ceux-ci puisqu'ils ont déjà la responsabilité de conduite des véhicules d'urgence! Rien ne dit que ce sera disponible à tous leurs pompiers car dans notre proposition on suggère que l'utilisation du gyro vert sera au choix de la municipalité ET au choix du pompier! Donc, un service peut faire son propre projet pilote local avec certains individus afin d'en valider l'utilité sur leur propre territoire!...

      Pour ceux qui disent que les gens ne se tassent pas pour les gyrophares rouges et les sirènes je leur demanderais ce qu'ils font pour régler cette situation? Vous rapportez les gens qui conduisent avec les facultés affaiblis, ceux qui font des excès, ceux qui metttent la vie en danger? Alors pourquoi ne pas utiliser l'article 406 du CSR??? Si ces fautifs ne sont pas rapportés ils ne changeront jamais. Lorsqu'ils refusent de vous céder le passage ils mettent aussi des vies en danger, alors utilisez l'article 406!

      Pour ce qui est des corps policiers, les patrouilleurs sur le terrain semblent apprécier le fait d'avoir une meilleure identification de nos effectifs dans les endroits ou le gyrophare vert est présentement utilisé discrètement à travers la province. Ce point fut justement discuté dans la vidéo 10-04 avec Serge Postigo alors qu'un policer de la SQ se plaignait de l'absence de moyens d'identification des pompiers à l'approche d'une intervention avec leurs véhicules personnels.

      Le gyrophare vert c'est la simple logique!

      On se rappelle tous des prophètes du malheur qui prédisaient des catastrophes et des centaines de décès avec la venue du virage au feu rouge?... Gardez l'esprit ouvert et lisez notre documentation... Si ça vous intéresse, voici le lien: https://www.facebook.com/groups/1379694575588623/1492676797623733/

      Merci!

      Michel B. Gauthier, co-administrateur
      Regroupement du gyrophare vert pour les pompiers du Québec
    • J
      JBFA
      temps Il y a 9 ans
      Je suis totalement contre de dispositif pour les pompiers. Déjà qu'ils sont dangereux avec leurs camions rouges équipés de sirène et gyrophares alors donner cet "outil" à nos supers héros... je ne vois pas sont utilités... combien d'appels sont justifiés.. ?? La plus part sont que des alarmes en opérations.. donc simple vérification. De dire que certains sont infirmiers.. désolé mais même si la loi le permet, l'infirmier ne peut pas quitter sont hôpital ni ses patients... Étant moi même infirmier et paramedic je me vois mal de dire a mon employeur... désolé mais je dois partir j'ai une alarme à vérifier... un moment donné faut aussi être réaliste....
    • JPSE
      J.L Pompier spécialisée en sauvetage
      temps Il y a 9 ans
      A JBFA, je vous signal qu'un alarme incendie est potentiellement un incendie comme cela a été le cas à l'Iles-Verte et demande une intervention rapide. Si vous êtes paramedic, vous n'êtes pas s'en savoir que nous faisons également des sauvetages et que plusieurs ambulanciers trouve les délais long avant notre arrivée. Avoir des gyrophares verts nous seraient d'une grande utilité quand nous sommes loin de la caserne. Nous ne somme pas des super héros. Nous sommes des gens dont on demande de plus en plus de formation, ce qui fait de nous des professionnels, comme les paramedics et les policiers.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h18

    Coke en stock à Cacouna

    Des perquisitions menées le jeudi 18 avril dans deux résidences du secteur de la rue du Patrimoine à Cacouna ont mené à l'arrestation de quatre personnes. Contrairement aux aventures du célèbre Tintin, il n'est pas question ici d'esclavage, mais de 45 grammes de cocaïne. Selon la Sûreté du Québec, les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup, ...

    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...