X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ramonage: feux de cheminée à Rivière-du-Loup

durée 19 septembre 2014 | 09h27
  • Rivière-du-Loup - Signe que l’automne est à nos portes, non seulement les arbres revêtent leurs couleurs automnales, mais on compte déjà quelques feux de cheminée depuis vendredi dernier au KRTB. Le dernier en date est survenu à jeudi soir à Rivière-du-Loup dans une résidence du boulevard Armand-Thériault.

    Aux environs de 22 h 05, le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a été alerté par un voisin, des flammes s’échappaient de la cheminée d’une maison. Une intervention salutaire qui a permis d’éviter que le feu ne cause plus de dommages.

    Au total, 10 pompiers du SSIRDL et 2 camions ont pris par à l’intervention. Ces derniers ont dû retirer le revêtement extérieur de la cheminée. Encore une fois, la présence de créosote est en cause.

    RAMONAGE

    On ne le répétera jamais assez, avant la première utilisation de l’année d’un appareil de chauffage au bois, il est primordial de nettoyer la cheminée.

    Selon l’Association des professionnels du chauffage (APC), les avantages du ramonage sont nombreux. Il y a bien évidemment l’aspect de la sécurité, mais aussi celui de l’efficacité de votre installation de chauffage avec, en prime, une diminution des coûts de chauffage annuel. De plus, un reçu officiel vous indiquant les travaux effectués et comportant des remarques et des recommandations vous sera remis.

    Le ramoneur sera à même de choisir la bonne brosse selon votre type de cheminée. En effet, selon le type de cheminée, brique ou stainless, on utilisera une brosse de métal ou de nylon. Il existe aussi divers produits nettoyeurs efficaces, mais ils ne remplacent en rien un bon ramonage. Le ramoneur saura quel type de ramonage faire en fonction des spécificités du type de chauffage : foyers et cheminées de maçonnerie, à gaz ou au mazout et il possède le matériel adapté.

    SIGNES

    La présence régulière ou même occasionnelle d’odeurs de fumée en provenance de l’appareil de chauffage est une indication que le tirage est insuffisant. Si cela est désagréable, c’est aussi une sérieuse indication de l’encrassement de la cheminée par de la suie, ce qui en diminue l’efficacité.

    Cela s’observe principalement par temps très froid. L’APC recommande alors de faire inspecter et ramoner sans délai votre installation de chauffage.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 9 ans
      Le ramonage et l'inspection des cheminées devrait être sur la supervision de la ville(service incendie) comme cela ce fait dans certaines villes (ex:Rimouski) services inclus dans nos taxes. Là alors nous pourrions parler de prévention incendie et de services aux citoyens.
    • R
      Ramon
      temps Il y a 9 ans
      @Steeve Othot : pas besoin d'aller aussi loin... à St-Paul de la croix, MRC de RDL, le ramonage est supervisé par la municipalité et effectué 1 fois par année dans toutes les résidences, inclus dans les taxes.
    • J
      jean.
      temps Il y a 9 ans
      mon steeve othot, je sais pas tes qui et je veux pas le savoir, imagine toi que dans bien des place ces un service volontaire et les gars on des emplois. Un service incendie avec garde pourrait le faire oui et non. Car imagine tu un équipe qui ramone et qui a un appel doit laisser sa la et aller sur l'appel. Sinon tu a deux équipe une équipe qui ramone et l'autre reste a la caserne oufff mes taxes vont encore monter deux équipe pour sa.....
    • R
      Ramon
      temps Il y a 9 ans
      @Jean : Steeve Othot indique que le service devrait être sous la supervision du service incendie, il ne dit pas que les pompiers devraient ramoner! Comme cela se fait partout ailleurs en province, le service incendie supervise le ramonage sur son territoire, qui est effectué par des entreprises spécialisées.
    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 9 ans
      Merci «Ramon» de mettre des explications à mon commentaire,car la logique de comprendre un commentaire n'est donner à tous ! A «Jean» le simple fait de signé ton nom au complet serait déjà un bon début à ton commentaire. «SOUS LA SUPERVISION DU SERVICE INCENDIE»
    • C
      Cost
      temps Il y a 9 ans
      Dans certains pays, il y a des grands garçons qui font ramoner leur cheminée, sans l'aide de la municipalité. Ca s'appel être autonome et responsable !!! pas besoin de toujours tout réglementer...
    • S
      Steph
      temps Il y a 9 ans
      Anyway, quelqu'un de moindrement habile peut faire ça en 15 minutes avec un hérisson sans que ça ne lui coûte un bras...
    • SJ(
      steeve jean (jean)
      temps Il y a 9 ans
      Que ce soit les pompiers ou la supervision des pompiers. Il y arrive que les citoyens brûle n'importe quoi dans leur fournaise, donc plus de risque de feu, même si les pompiers supervise ou ramone cela implique la ville ou municipalité, et peut-être même des poursuite. Il est certain que plusieurs citoyens essayeront de profiter de sa pour ce faire $$$ et salir le nom des pompiers...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...