X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Saint-Modeste: les intervenants passent en mode « continu »

durée 27 août 2014 | 14h36
  • Saint-Modeste - Alors que les opérations se poursuivent sur le terrain afin de contenir et maitriser l’incendie qui s’est déclaré mardi après-midi à Tourbière H. Théberge, les intervenants sont passés du mode « urgence » à « continu ».

    Les vents d’est de mardi ont fait place à des vents nord, poussant la fumée vers le village et Tourbières Berger qui ne seraient nullement menacés. Le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé s’est fait rassurant : « Le vent est presque franc nord, mais le feu est contenu. L’incendie ne progresse pas d’un pied. Il n’a pas pris de volume »

    Sur le terrain, 11 membres du personnel de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sont à l’œuvre, assistés de 30 auxiliaires avec l’appui de 15 à 20 pompiers du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup, provenant des casernes de Rivière-du-Loup, Saint-Modeste et Notre-Dame-du-Portage.

    Toutefois, le directeur du SSIRDL a privilégié un changement de stratégie. « Plutôt que de frapper fort le jour avec près de 70 à 80 pompiers, et laisser le feu en mode surveillance la nuit, j’ai opté pour des équipes plus réduites, mais qui seront actives de façon continue. »

    À LIRE AUSSI :

      >> Incendie de Saint-Modeste: la situation s’améliore

      >> Violent incendie dans une tourbière de Saint-Modeste

      >> Éteindre un feu de tourbe

      >> Nos photos de l'incendie

    Ainsi, entre 24 et 30 pompiers combattront l’incendie 24 heures sur 24. Les relèves d’équipe se feront par tranche de 8 heures. « Dès que nous arrêtons, le feu reprend l’avance que nous avions. Quand il entre dans la tourbe, ça complexifie nos opérations », ajoute M. Bérubé.

    LES ÉVACUÉS REVIENNENT

    Rappelons que le feu se situe au nord de la municipalité de Saint-Modeste et évolue à bonne distance des habitations. D’ailleurs, les citoyens du chemin de la Seigneurie qui avaient été invités à quitter hier peuvent réintégrer leur domicile. Il leur est toutefois demandé de demeurer alertes, ils seront avisés si une évolution demandait à nouveau une intervention.

    ROUTES OUVERTES

    Pour leur part, les rues qui avaient été fermées hier sont maintenant rouvertes. Toutefois, le 1er Rang sera fermé pour faciliter les opérations d’aujourd’hui, du Club des Aventuriers à la rue de l’Église Nord, mais la circulation locale sera autorisée.

    BERGER

    Par voie de communiqué, Berger reconnait que certains de ses sites ont été touchés mais l'entreprise assure que ses activités sont peu affectées par le sinistre.

    « L’incendie a consumé une faible partie de l’inventaire disposé dans les champs; la matière affectée a été mise à l’écart. Cela n’aura pas de conséquences notables sur les activités de production de l’entreprise, même si les interventions effectuées pour contenir le brasier ont endommagé certaines zones de la tourbière. La récolte devrait reprendre dans les prochains jours. »

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...