X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sous-sols inondés sur la rue Témiscouata

durée 15 avril 2014 | 18h46
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - La fonte rapide des neiges et la pluie abondante ont engorgé le réseau pluvial du secteur sud de la rue Témiscouata. Résultat, les sous-sols d’au moins quatre maisons ont été inondés mardi vers 18 h 10.

    Le capitaine et préventionniste du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Deschênes, raconte : « En 5 minutes nous avons eu deux appels pour des inondations. La pluie abondante et l’eau stagnante, la terre est gelée et les drains ne fournissent pas. »

    Une des résidentes s’est désolée : « Un sous-sol neuf… » Son voisin confirmait aussi la présence d’eau au sous-sol de sa maison. Le niveau d’eau de la rivière du Loup n’est donc pas en cause. Toutefois les sols encore gelés sont pointés du doigt. L'eau ne percole pas et engorge les égouts pluviaux.

    Les pompiers ont profité de l’occasion pour prodiguer quelques conseils de sécurité, notamment en raison de la présence de plinthe de chauffage et de prises électriques.

    Conseils

    En cas de refoulement d'égout ou d'inondation de votre sous-sol, voici quelques recommandations.

    Vérifiez les toilettes, les éviers et les tuyaux de renvoi et dégagez-les s’ils sont bouchés pour vous assurer que le reflux d’eau n’est pas causé par un problème de plomberie à l’intérieur du domicile. Repérez les regards de nettoyage des égouts dans votre résidence. Ils sont généralement situés dans le plancher du sous-sol, près du mur avant et du compteur d’eau. Assurez-vous qu’ils ne sont pas bloqués par des meubles ou d’autres articles et que le personnel de la Ville pourra y avoir accès. N’essayez pas d’ouvrir les regards de nettoyage.

    Rappelez-vous qu’il est dangereux d’accéder à votre sous-sol si le niveau d’eau a atteint une fiche d’alimentation, une prise de courant, une rallonge électrique ou une plinthe électrique.

    Si l’eau n’arrive pas encore à la hauteur d’une fiche d’alimentation électrique, d’une prise de courant ou d’une plinthe électrique et que le tableau de distribution et l’interrupteur principal se trouvent toujours au-dessus du niveau d’eau, vous pouvez être en mesure de couper vous-même l’alimentation en électricité. Portez des bottes en caoutchouc lorsque vous marchez sur une surface mouillée. Si vous voulez couper le courant à l’interrupteur principal, assurez-vous que la surface sur laquelle vous vous tenez est sèche et que vous ne touchez à aucun objet en métal (tuyaux, échelle, etc.).

    Vous pouvez aussi consulter le site suivant : http://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/flds-wtd/index-fra.aspx

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...

    23 avril 2024 | 10h26

    Accident mortel à Saint-Cyprien: la poursuite a été de courte durée

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a ouvert lundi soir une enquête à la suite d’une collision mortelle survenue à 16 h 56 à Saint-Cyprien a dévoilé ce mardi certaines informations préliminaires directement liées aux faits. On y apprend que le funeste accident est survenu une minute après qu’un patrouilleur de la Sûreté du Québec ait ...

    22 avril 2024 | 22h00

    Collision mortelle à Saint-Cyprien: le BEI dépêche cinq enquêteurs

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec a confirmé lundi soir qu'il dépêchait cinq enquêteurs à Saint-Cyprien en lien avec une opération policière lors de laquelle est survenue une collision ayant fait un mort et un blessé grave. L'accident s’est produit sur la route 293 au sud de la municipalité, le 22 avril à 16 h 55. «C'est une ...