Publicité
14 janvier 2014 - 20:07 | Mis à jour : 15 janvier 2014 - 08:23

Incendie majeur à l’usine de Sciage et Planage Rioux de Témiscouata-sur-le-Lac

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 10

Témiscouata-sur-le-Lac - Une trentaine de pompiers ont combattu un important incendie qui a fait rage mardi en fin de journée à l’usine de Sciage et Planage Rioux située au 180, de l'Église à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Notre-Dame-du-Lac. Outre les casernes 35 et 36 de Cabano et Notre-Dame-du-Lac, le Service incendie de Saint-Eusèbe a été appelé en renfort.

Des flammes étaient visibles à l’arrivée des pompiers. « Le feu était déclaré à l’arrière où il y a le bran de scie. L’orientation en premier, c’était de circonscrire les flammes avant qu’elles ne s’attaquent au moulin », souligne le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé.

Le feu s'est déclaré à la hauteur de la « moulange » où le bois est déchiqueté en bran de scie.

Les pompiers ont ensuite fait appel à une rétrocaveuse afin de protéger les bâtiments voisins. « On a aussi une pelle à déblais pour s’assurer qu’il n’y aura pas une reprise de l’incendie », a ajouté M. Dubé. Ce n'est pas le premier incendie à l’usine. Les pompiers ont dû y intervenir en octobre dernier ainsi qu’en juin.

Un bâtiment est une perte totale et un second a été endommagé puisque le feu a réussi à se propager à l'entretoit. De son côté, la Sûreté du Québec confirme qu’aucun élément criminel n’a été constaté.

 

Publicité