Publicité
25 septembre 2013 - 14:30

Jason Thériault accusé de meurtre au deuxième degré

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 25
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Rivière-du-Loup - Jason Thériault, 21 ans, a été accusé mercredi matin au palais de justice de Rivière-du-Loup du meurtre au deuxième degré de Véronique Huard Dorion, sa petite amie âgée de 17 ans.

Dans la salle 3.25, famille et amis de la victime étaient présents. La mère de Véronique Huard, Diane Huard, s'est effondrée en larmes.

Jason Thériault, vêtu d'une combinaison blanche et menotté, est apparu dans le box des accusés encadré de deux enquêteurs. Il est demeuré impassible, jetant à l'occasion un regard furtif dans la salle.

Considérant la preuve dévoilée par la Couronne comme fragmentaire, Me Yves Desaulniers qui représente l'accusé a suggéré de reporter l'enquête préliminaire, ce à quoi la Couronne, représentée par Me Lili-Anne Laforest ne s'est pas objectée.

La juge Luce Kennedy a donc fixé la date de l'enquête préliminaire au 23 octobre prochain. Une procédure qui s'effectuera sans témoin. D'ici là, Thériault demeurera incarcé. De plus, la juge Kenney a interdit à l'accusé d'entrer en contact avec deux individus.

Famile et amis

Dans une salle bondée, les membres de la famille et de nombreux amis de la victime ont suivi avec attention l'audience qui n'aura duré que quelques minutes. « C'était un ange cette petite fille-là, elle n'aurait pas fait de mal à une mouche », a commenté avec émotion une amie de la famille.

Une amie de la victime soulignait ne pas avoir réalisé la disparition. « J'ai encore l'impression qu'elle va m'appeler. Je me dis qu'elle sera là, demain... Mais non. », a-t-elle laissé tombé.

Quant au Cégep de Rivière-du-Loup, comme le rapporte Patrick Bergeron de Radio-Canada, la direction affirme que son personnel fera preuve de vigilance et sera attentif à toutes demandes de soutien des étudiants.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

25 réactionsCommentaire(s)
  • moi se que je comprend pas c pourquoi ils prennent aussi de temps pour sont jugement? il a tuer et pendans que lui mange cest trois repas en prison les parents de la pauvre véro attende le jugement et ont un très dur moment a vivre.ou est la justice la dedans .la justice je ni crois plus ,nos juge ici ne valent pas 1 sous.si sa serais leur filles ,aimerais t-il que sa traine ainsi ? c juste une bande d'incapable payé a rien faire voila la justice,mais ne paix pas tes contraventions et la ils vont te coller comme une tache a ... dsl sa me choques.

    butch - 2013-12-29 13:15
  • A chaque fois qu'un meurtre crapuleux de la sorte se produit, je pense
    toujours; et si ce meurtrier était condamné à mourir de la même façon
    qu'il a fait mourir sa victime, peut-être y aurait-il moins de meurtre
    de ce genre. Est-ce une façon erronée de penser ou si ça peut être
    possible un jour? C'est à voir je crois.

    Espérance. - 2013-09-30 19:33
  • Un deja vecu mais dans mon cas quelqu un a fait le 911 sinon je n y saurais plus de ce monde aujourd hui
    Ces tres triste qu elle na eu aucune chance
    J espere que ce jeune meurtrier passer une bonne partie de sa vie en prison maximum La loi du retour va lui revenir mes sincere sympathie a toute la famille

    chantalyna - 2013-09-29 08:58
  • @ Thérèse
    C'est avec des affirmations comme les vôtres que des malades comme ce meurtrier cour les rues! Il y a plein d'autre personnes qui ont été en famille d'accueil sans pour autant devenir meurtrier!
    Contrairement à vous je condamne cet ordure sans hésitation! Je ne sais pas si vous auriez le même discourt si c'étais un membre de votre famille qui était décédé?
    Qu'importe la vie qu'il a eu avant, il a pris la vie d'une innocente victime, il ne mérite aucune pitié!

    J-F - 2013-09-27 17:09
  • @Tannédesguimauves

    Je crois que la société est responsable dans une certaine mesure. En effet, quand en trois ans de vie adulte tu te retrouve avec une vingtaine de dossiers au palais de justice, me semble qu'il y aurait dû avoir quelqu'un pour allumer bien avant et l'envoyer en dedans pour une période suffisament longue, je parle ici en terme d'années et non de mois, pour lui permettre de réfléchir un petit peu. Ou au moins, à défaut de réfléchir, il n'aurait pas représenté de menace pour qui que ce soit.
    Si notre système de justice était le moindrement ferme, au lieu d'être fraichement sorti de prison, il aurait encore été en dedans cette semaine et ce terrible drame aurait été évité.

    Steph - 2013-09-27 13:19
  • Il n'y a aucune logique à l'événement qui s'est passé cette semaine, aucun pardon possible, c'est clair. Mais c'est encore trop frais, vous ne parlez et ne raisonnez qu'avec votre coeur, avec vos tripes.

    S'il est trouvé coupable au terme de son procès, vous pourrez lui souhaiter de subir les pires sévices en tôle, voire d'y crever, mais d'ici là, vous devriez quand même être prudents dans certains propos. Il n'a pas encore été jugé ni condamné, il y a donc toujours présomption d'innoncence jusque-là; il n'est qu'accusé et si peu de temps après ce drame terrible, c'est déjà énorme qu'ils en soient rendus à ce stade! Si la société le condamne trop haut et fort, qu'il "subit des dommages" (parce que le croté a des droits, lui...) à cause de ça, peut-être que cela pourrait influencer la décision du juge, qui pourrait en venir à la conclusion qu'il a déjà beaucoup payé et le sentencerait pour moins de temps à cause de l'opinion publique ou à tout le moins, son avocat pourrait soulever ça en Cour. Ça pourrait arriver, ça c'est déjà vu... et ce n'est pas souhaitable.

    Bien sûr, ce n'est surtout pas ma fille, ni ma soeur, ma cousine ou ma best, c'est facile pour moi de rationnaliser. Mais si c'était le cas, je souhaiterais que le croté soit condamné au maximum prévu par la loi et pour ce faire, je la jouerais low profile, histoire de ne pas lui donner de chances de s'en tirer à bon compte.

    la plus pro policier du Témis - 2013-09-27 12:49
  • ou est la logique... la justice ne sera jamais rendu, meme la peine de mort ne sera jamais assez ,ma petite sœur ne reviendra pas. Elle était tellement bonne avec les enfants, tous particulièrement avec les miens. je ne toublierai jamais... et je pense a toi diane xxx

    tamyjimmy - 2013-09-27 10:37
  • à Thérèse: Quelle logique déficiente! et quelles conclusions gratuites! Vous ne condamnez pas l'auteur de ce meurtre sordide parce qu'il a été dans des familles d'accueil? vous imputez la responsabilité à ses parents? en plus vous rendez la société responsable? C'est à cause de ce genre de raisonnement à 5 sous que des criminels se trouvent en liberté au Québec! Le meurtrier a battu cette jeune fille jusqu'à ce que mort s'ensuive. À mon point de vue, cet individu est le seul responsable de la mort de cette jeune fille. Son passage en foyer d'accueil n'est pas une cause mais plutôt un indice que cette personne avait des problèmes. Rendre la société responsable de cette tragédie est absurde, cela enlève l'imputabilité du responsable de ce crime. Je ne suis pas du tout d'accord avec votre analyse! Les parents de cette personne sont probablement aussi des victimes. La société devrait être protégée contre des individus d'une telle violence.

    Tannédesguimauves - 2013-09-27 08:30
  • sincere condoléences a la famille de cette jeune victime je suis d'accord avec certaines personnes la peine de mort devrait etre reviu et je suis dsl on peux etre mentalement mais sa n'excuse pas l'acte kil a commis !!! kil y ai meutre ou non une femme ou jeune fille sa se respect on ne dois pas etre violent avec elles !!!

    chouchoutte - 2013-09-26 16:28
  • oui encore une fois un tragique drame je sympathie avec la famille de la victime mais je ne condamne pas jason thériault qui toute sa vie a été plongé dans des familles d,accueil, les seules responsables au départ ce sont ses parents qui n'ont pas su prendre leur responsabilités lui donné tout l,amour qu,un enfant doit avoir pour etre une personne équilibré toute sa vie . DONC c,est un probleme de société,

    thérese - 2013-09-26 16:18
  • La colère des gens face à cette situation inadmissible est très compréhensible et tout à fait justifiée... mais en tant que membre de la société avons-nous une responsabilité afin de pouvoir prévenir et éviter ce genre de drames irréparables ? Si un être aimé dans votre entourage posait un geste fatal, sauriez-vous le voir venir ? Il y a peut-être des indicateurs observables dont nous devrions être à l'écoute pour venir en aide aux personnes en détresse afin d'essayer d'empêcher ces tueries. Toutes mes sympathies à la famille et particulièrement à Diane, la maman de cette victime.

    Une maman - 2013-09-26 16:13
  • Elle etais pleine dambition elle venais de venir mener son cv au petro canada hotel de ville mardi en soiree tres enthousiasm avec une tres bonne premiere inpression je suis jeffrey vance jetais son amis depuis que je rencontrer cette fille une ans passer et passer soirer et amitier intime je navais jamais rencontrer une fille tellment facile de vivre toujour une attitude de gagnante et briller comme de lor!!! De lor c rare mais je crois que nous en trouveron jamais dautre comme sa on senuie deplus en plus!!! On va rester fort comme vero letais !!!*ne lacher jamais*!!!

    Jeffrey vance - 2013-09-26 10:24
  • ya des interdiction de rentrer en contact avec 2 personne mais ses 2 personne etais t'ils present quand le crime a ete commis??? parce que se qui circule en ville ses qu'il netais pas tout seul sur la scene .....

    incredule - 2013-09-26 08:36
  • Que diriez-vous que ce jeune homme passe à l'émission de Levesque de TVA, il me semble qu'on en apprendrait des mures pas ordinaires.

    DODO - 2013-09-26 08:33
  • T'a pris une vie....On devrait récupéré la tienne....Mentalité démodé ou anti droit de l'Homme.....

    Dites moi où il a respecté les droits de cette pauvre petite...

    Ça serait le temps qu'on y pense à la peine de mort, plutôt que les envoyer entre 4 murs logé/nourrit aux frais des citoyens honnêtes...C'est pas une punition la prison, c'est un loyer sans liberté.....Tandis que des sans-abris ont la liberté sans logis...

    Fier d'être Québécois, mais tanné de faire rire de moi.

    RIP. - 2013-09-25 22:58
  • la prison a vie tant qua moi

    mere - 2013-09-25 21:44
  • Bien voyon .. Il n'y a pas de pauvre pti pit la dans ... Aucune pitier dans ce meurtre voyon donc ses quoi ce monde defendre un meurtrier !! Ce geste est tres grave tuer une jeune femme de 17ans ! On vie dans quel monde ici ? Si il est vraiment malade ya pas de parents ou famille pour l'aide ??? Si il aurrais ete vraiment malade tu te fait guerrir mais pas a tuer quelqun !!! J'espere qu'il va merite ce qu'il merite ! Car moi etre un juge sa ne saurrais pas facile pour lui ! Que tu fasse 30 ans de prison la personne reste comme elle est ....

    KTM - 2013-09-25 18:33
  • Méchant cr... de lâche une fille. Qu'est-ce qui faisais lui en liberté??? Si y voulais y retourner en dedans y'était po oubliger de faire sa. Ayoye :@

    Sabrina - 2013-09-25 18:03
  • Moi J'ai quel ke chose a dire sur se meurtre !!! Ya aucune excuse pour sa meme avec un état mental desorganisé donc quil face le temps quil faux en prison pas dans un hopital psychiatrique . Il peu se faire soigné la bas donc que la justice fais en sorte de le punir pour se quil a fais car la jeune fille nest plus de ce monde et le mal quil lui a faite es impardonable donc cessez de protégé ceux quil commetre des meurtre car le mental ny es pour rien.... Si yé pas assez mature pour se faire soigné ben la yé trop tard ya commis un meurtre et sa recomencera dsl mais je suis tres sévere la dessu car moi meme jai des probleme mental et rien nexcuse mes geste jai assume ses tout

    myriam - 2013-09-25 14:51
  • Pauvre ti-pit il est malade... C'est bien de valeur mais le geste qu'il a commis est impardonnable. La société n'a pas à subir ses sautes d'humeurs parce qu'il est supposement malade.
    S.V.P. plusieurs personnes ont reçu ce diagnostic de la part de supposement spécialistes, il serait temps de faire une petite revision de tout ceux qui ont été considerer comme malade ces derniers temps afin d'être en sécurité. Les supposer spécialistes leurs donnent un médicament afin de contrôler ces sautes d'humeurs, ce qui est bien mais si une personne qu'elle ai que 20 ans ou bien 70 ans si ils mélangent leurs médicament avec de la poudre à pâte afin de faire des gateaux le réussite de la recette reste à desirer. Mais nous citoyens pouvons nous nous permettre de voir ces personnes en liberté. Se poser la question est y répondre.

    safety first - 2013-09-25 14:06
  • Les antecedants judiciaires ne sont pas un critères pour commettre un meurtre comme plusieurs peuvent penser, mais plutôt un état mental propice a ce genre de délit. Tout les délinquant ne sont pas des meurtriers violents....Certains individus croient que leurs conjoints font parti de leurs biens materiels, et refusent la séparation..mettons dans le kit un caractère violent et voilà ce que cela donne comme événement...

    guy - 2013-09-25 12:56
  • @DrD :
    1-Le meurtre au premier degré est le meurtre commis avec préméditation et de propos délibéré.
    2-Les meurtres qui n’appartiennent pas à la catégorie des meurtres au premier degré sont des meurtres au deuxième degré.
    3-Un homicide coupable qui autrement serait un meurtre peut être réduit à un homicide involontaire coupable si la personne qui l’a commis a ainsi agi dans un accès de colère causé par une provocation soudaine.

    Info Dimanche - 2013-09-25 11:45
  • Quel sont exactement les différences entre le meurtre au premier et au second degré?

    DrD - 2013-09-25 11:40
  • Malheureusement pour le décès de cette jeune femme de 17 ans !!!mais le crotter à été pris .

    Jason Thériault en dedans pour longtemps - 2013-09-25 10:58
  • toute mes pensées vont vers toi, très chère Diane!

    Valérie Bérubé - 2013-09-25 10:56