Publicité
18 septembre 2013 - 16:16 | Mis à jour : 19 septembre 2013 - 11:16

La prison à vie pour François Gagnon

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 8
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Rivière-du-Loup - C'est à 16 h mercredi après-midi que le couperet de la justice est tombé sur François Gagnon, accusé du meurtre prémédité d'Audrey Martin. Le jury a reconnu l'homme âgé de 36 ans coupable de meurtre au premier degré.

Il est condamné à une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Une décision qui survient moins de sept heures après les premières délibérations.

La procureur de la Couronne, Me Manon Gaudreault s'est dite satisfaite du verdict. « C'est le verdict que l'on recherchait et qui est tout à fait conforme à la preuve qui a été présentée lors du procès. »

Peu loquace, Mme Gaudreault, à l'instar du juge Richard Grenier, a tout de même tenu à remercier le jury pour son travail. « Il a fait un travail remarquable, ils ont analysé la preuve et en ont tiré les conclusions qui s'imposaient. »

De son côté, la défense s'est dite déçue du verdict tout en avouant ne pas être surprise. Lorsque questionné sur la possibilité de porter le verdict en appel, Me Rodrigue Beauchesne n'a pas fermé la porte, bien au contraire. « On est déçu, mais pas vraiment surpris. (...) Certaines choses nous font penser... qu'il est possible, nous allons étudier la possibilité d'aller en appel. Nous en sommes à cette étape. »

Me Beauchesne pense avoir relevé des éléments qu'il n'a pas voulu identifier, et c'est l'étude de ceux-ci qui détermineront la suite des procédures. « On a des choses en tête, mais on ne va pas les dévoiler immédiatement. »

Quant à son client, il affirme que ce dernier est déçu et attristé. « Ça n'a pas été une surprise, mais il est déçu, il espérait autre chose. » Il ne s'est pas dit surpris de la rapidité du jury à rendre le verdict, « ce qui arrive souvent dans les cas de culpabilité. »

François Gagnon a accueilli le verdict prononcé par le jury numéro 3 sans broncher.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • je suis bien contente du verdict un de moins en liberté dommage que Audrey soit décédée par sa faute et dommage que le petit garçon ne puisse connaitre sa maman car elle était une femme remarquable
    Nous pensons fort a toi Audrey d'un certain groupe de personnes dans laquelle tu as entré dans notre vie

    2009-2010 - 2013-09-20 21:08
  • tres bonne décision pris de la part des juges

    doudou6999 - 2013-09-20 09:52
  • tres bonne décision pris de la part des juges

    doudou6999 - 2013-09-20 09:52
  • enfin justice rendue un autre violent qui ne fera plus de mal pour un bout temps, j'espère qu'il réalisera ce qu'il a fait et demandera des soins pour finir par évoluer et comprendre qu'on ne règle rien avec de la violence et que personne ne nous appartitnt!!!!!!

    Lyne - 2013-09-19 13:12
  • Pour une fois que la justice à bien parlé, il est difficile de donner un
    commentaire négatif à ce sujet. Merci.

    incognito - 2013-09-19 12:17
  • Repose en paix Audrey ! Enfin justice il y a !

    Ellen - 2013-09-19 00:44
  • Et voilà! Si certains disent que justice à été rendue, ça ne redonne pas la vie à cette jeune femme, maman d'un enfant... Mais LUI, il ne fera plus d'autres victimes!!

    Isa - 2013-09-18 19:18
  • Et voilà! Un autre ... de moins en liberté. Bien hâte de voir s'il ira en appel!

    la plus pro policier du Témis - 2013-09-18 18:10