Publicité
21 août 2013 - 16:14 | Mis à jour : 16:19

Violente sortie de route à Saint-Alexandre

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 24
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Saint-Alexandre - Une violente sortie de route est survenue mercredi avant-midi, vers 8 h 40, sur la route 289, à Saint-Alexandre. Malgré le caractère spectaculaire de la scène, la conductrice âgée de 87 ans s'en tire avec des blessures mineures.

L'octogénaire, seule à bord du véhicule, a été prise en charge par les paramédics et conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Selon la Sûreté du Québec, la somnolence est la principale thèse qui expliquerait la sortie de route survenue dans une portion droite de la route, à quelques mètres de la halte routière.

« La dame a perdu la maitrise de sa voiture alors qu'elle circulait en ligne droite, en direction sud, aucun autre véhicule n'a été impliqué. L’endroit où ça s’est produit n’est pas une zone à risque », précise le sergent Claude Doiron de la SQ.

Le chef aux opérations du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst), Robin Laplante, abonde dans le même sens. « On voit bien les traces de pneus sur l'accotement du côté ouest. La voiture a ensuite bifurqué à gauche pour traverser la voie inverse et il y a eu impact dans le fossé. »

La Nissan Altima s'est ensuite immobilisée sur le côté à flanc de talus. C'est le Service incendie de Pohénégamook qui a initialement été demandé sur les lieux. « À leur arrivée, ils ont constaté que les pinces de désincarcération étaient nécessaires et comme c'est le territoire de Saint-Alexandre, le SSI KamEst a donc été appelé », ajoute M. Laplante.

En tout, une trentaine de pompiers ont été présents sur les lieux. Ils ont procédé à l'ouverture du toit et au retrait d'une portière. La conductrice a ensuite été placée sur une civière avant d'être évacuée.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

24 réactionsCommentaire(s)
  • ces pas pohénégamook le prob ces kamest arriver avec 3 véhicule quand y savent que pohénégamook sont la

    attaboy - 2013-09-05 14:22
  • Pour répondre à la dame qui s'interroge du fonctionnement des casernes de Pohénégamook/St-Athanase... En réalité, Pohénégamook couvrent St-Athanase puisqu'il n'y a aucune caserne dans ce village, par contre, nous avons des pompiers qui y résident, ce qui explique pourquoi il y a des pompiers pour St-Athanase qui se retrouvent avec le service incendie de Pohénégamook lors des interventions. D'autre part, Pohénégamook est en fait une seule brigade divisée en 2 casernes, secteur est (Sully et une partie de Estcourt) et secteur ouest ( l'autre partie de Estcourt et St-Éleuthère). À la caserne de Estcourt, il n'y a pas vraiment d'activité sinon pour garder notre équipement de sauvetage en forêt. Sully gardent l'unité d'urgences, qui sort sur toutes les interventions, et un autopompe également. St-Éleuthère quand-t-à eux, gardent un citerne ainsi qu'un deuxième autopompe qui sort sur toute intervention, au même titre que l'unité d'urgences. La raison est bien simple, couvrir le territoire de Pohénégamook/St-Athanase dans les délais les plus court possible. J'espère que cela aura bien répondu à vos questionnements. Au plaisir!

    Adan Côté (Pompier volontaire de Pohénégamook) - 2013-08-25 00:15
  • Pour les trois casernes de pohénégamook on sort toujours à trois casernes, il a des pompiers qui travail à l'extérieur et comme sa on est toujours sur d'avoir le nombre de pompier requis pour faire l'intervention et d'être des normes qui nous demande. De plus nous sommes tous caller en même temps (les trois casernes) voila pourquoi des fois il y a plus de pompier.

    pompier volontaire riviere-bleue et pohenegamook - 2013-08-24 20:10
  • ce nest pas une critique envers votre service incendie....je veux jusse connaitre votre fonctionnementpuisquevousavez 3caserne + st athanase merci de me repondre la dessus

    pas une critique - 2013-08-24 16:26
  • Pour tous ceux et celles qui ce questionne sur notre manière de procéder, corriger moi si je me trompe. Premièrement, pour la distance de l'accident, de la caserne de St-Alexandre et de la caserne de St-Éleuthère, à quelque km près c'est le même temps. Deuxièmement, tous dépend de ce que la central 911 reçoit comme information. Ils sont assis a Rimouski devant une écran ils ne connaissent pas la région. Troisièmement, le nombre de pompier présent, quant on est appelé sur une intervention, on attend pas tous à la même place, on est partout dans la région. Lorsqu'on ce déplace, intervention ou non, on reçois une rémunération. Autant mieux gagner notre paye a travailler qu'à rien faire. Et si le feu prend avec les circonstances d'éloignement, ça va prendre beaucoup plus que 8 pompier pour faire la job. Dans ce domaine, il n'y a aucune chance à prendre. Quatrièmement, pour les véhicules lors d'accident, l'unité d'urgence pour les équipements, trousse de premier soin, habits...se place devant pour protéger l'ambulance et les pompiers. L'autopompe, près du véhicule comme protection et en cas où le feu se déclare. Et le citerne en retrais comme protection et aussi pour transporter de l'eau si il y a feu en zone hors réseau (pas de borne-fontaine)
    Et pour tous les critiqueux, on a tous une job à faire ( pompier, ambulancier et policier) on fait tous notre possible pour vous. Arrêtez donc de chialler.
    Ps. Bonne chance à la madame et à sa famille.

    Adan Côté (Pompier volontaire de Pohénégamook) - 2013-08-24 11:33
  • A tous ceux qui mette une opinion, quand tu es au courant de rien, tu n a rien vue ou que tu n as vraiment rien a faire que d ecrire tes etat d ame, avant d ecrire n importe quoi, prend tes info comme il faut ou trouve toi autre chose a faire que d ecrire n importe quoi parce que lorsque des niaiserie sont ecrite dite vous bien que 90% du temps ceux qui ont ete temoin ou meme ont participe au intervention n auront pas besoin de voir des commentaire aussi debile.

    Moi - 2013-08-23 19:25
  • en fait tu as raison..au moin l'histoire se termine bien et le travaille des equipes durgence a ete bien fait

    delai dintervention - 2013-08-23 11:13
  • Merci à tous pour votre travail auprès de ma grand mère !!!

    une petite fille bien contente du travail des pompier - 2013-08-23 09:53
  • le cube rouge (surement unite d'urgence)passer a estcourt??? elle partait de la caserne de sully?? encore plus loin...quelquun peu mexpliquer le fonctionnement des caserne de pohenegamook/st athanase....on t'il des camions utilisable a toute les caserne.? merci

    ..... - 2013-08-23 08:17
  • au cube rouge qui a passer a escourt le village a 100 km/h si tes trop sur les nerfs pour chauffer sa chauffe pas... ta manquer causser un accident. a causse tu roule trop vite encore chanceux que taille rien frapper...

    ... - 2013-08-22 20:56
  • désolé si il manque des mots avec un iphone ces pas toujours idéal écrire

    témis man - 2013-08-22 17:49
  • merci temis man pour ton information.

    delain dintervention - 2013-08-22 16:20
  • ce que je comprend pas ces que pohénégamook était déja sur place aussitot le premier officier les machoires ont été demande pourquois sa pris un délai de 25 min a st alexe a ce rentre et arriver la avec 3 véhicules quand pohénégamook avait déja 3 camion sit les lieux

    témoin sur place - 2013-08-22 13:53
  • @ délai d'intervention les pompiers de pohénégamook ont été apellet car il couvre juste qu'au km 75 et normalement oui les machoires de RB ou st-alexe aurait du être affecter même temps que pohénégamook ces des problème de central pohénégamook avec le caureq et st-alexe avec cauca ils y a des autimatisme qui ce sont pas fait

    temis man - 2013-08-22 13:42
  • Si tout ne serait pas centralisé dans les grandes villes mais plutôt divisé en territoires pour la gestion du 911 ce ne serait peut-être pas arrivé. Quelqu'un qui connaît le coin aurait tout-de-suite appelé St-Alexandre, au lieu de Pohénégamook.

    Steph - 2013-08-22 12:59
  • moi je n'ai aucun probleme avec le fait qu'il y ait 8 ou 25 pompier sur l'intervention....il sont payé de toute facon...donc je crois qu'ils seront plus utile sur les lieux de l'accident que de rester en stand by a la caserne...mon probleme est plutot au niveau de l'appel a la centrale...pk les pompier de pohenegammook on ete appelé a intervenir. premierement l'accident etait plus pres de st alexandre de plusieurs kilometre et deuxiemement ils n'on pas l'équipement de desincarceration..imaginer la scene ou un grave traumatisé risque pr sa vie et attend les pompiers pour que finalement on lui dit que ca va prendre encore 25 min. parce qu'on doit attendre les pompiers de st-alex.....pk lors d'un accident on appelle pas directement les caserne equipés de l'equipement necessaire comme riviere bleue ou st alexandre..je pense que la presence des pompiers de pohenegamook est necessaire sur les lieux d'un accident au transcontinental au cas ou il y aurait risque d'incendie mais les machoire de vie devraient etre demandé des l'appel initial pr diminuer le temps dintervention...merci de m'expliquer si j'ai tord...

    delai d'intervention - 2013-08-22 09:27
  • Si on lit bien l'article, on y mentionne qu'il y avait deux services incendies présents sur les lieux...il est donc normal qu'il y avait beaucoup de pompiers! De plus, si la bonne caserne avait été appelée au départ quant au territoire, le problème ne se serait pas posé. Et de toute façon, aussitôt que des pompiers se mettent en route, ils reçoivent une rémunération équivalente à quelques heures...Donc qu'ils restent ou pas sur l'intervention, cela ne change pas grand chose...Mais l'important dans cette histoire, ce ne sont pas les processus techniques entourant les interventions mais bien que la dame aille bien et que les pompiers et ambulanciers aient fait un bon travail!

    Dame logique - 2013-08-21 23:52
  • Je pense qu'il y a un chef qui aurait du retourner du staff en caserne. Pas nécessaire de garder tout ce monde là pour rien. On le sait, 8 a 10 sont suffisants pour une intervention de désincarcération.

    On peut appeler 10, 20 ou 30 pompiers, mais on n'est pas obligé de tous les garder sur la scène.

    Pompier logique - 2013-08-21 21:35
  • Pour les gens qui critique le travail des pompiers:
    Je crois que quand ces mêmes CRITIQUEUX seront en danger ou dans une fâcheuse position ils seront bien heureux de voirs des personnes leurs venir en aide en GRANd nombre......... De plus pour le cas des employeurs, je sais que c'Est difficile à gérer parfois mais je ne crois pas que les citoyens de ces municipalités ont les moyens de PAYÉ 4 ou même 8 pompiers en caserne en tout temps !!!! VOILÀ

    Frank - 2013-08-21 18:16
  • Cette femme est en super forme physique et mentale, elle joue au golf, à la pétanque et à la Wii. Elle a appris à jouer au cribage à 83 ans et bat tout le monde. Plein de gens s'endorment au volant et ce de 20 ans à 97 ans. Cette femme est une super woman et c'est ma mère. Je suis si contente que ce ne soit pas plus grave.

    Dannie - 2013-08-21 17:41
  • P-A-T-H-É-T-I-Q-U-E ! Pathétique la quantité de pompiers apellés sur ce "call" quand on sait que ce sont tous des pompiers volontaires qui doivent quitter leurs emplois pour se rendre sur les lieux ! Arranger vous employeurs !

    Pathétique exposant 2 - 2013-08-21 16:58
  • A voir autant de pompiers autour de cette dame âgée, ça doit être
    paniquant et suffocant!!

    Je crois qu'il y en as un peu trop!

    Lynn - 2013-08-21 12:24
  • Somnolence --- Un vrai fléau ??? Je fais de la route souvent et de plus en plus j'ai peur car on ne sait jamais quand la voiture que l'on rencontre va nous arriver en face ... SVP arrêtez-vous si vous vous endormez ou prenez 3 cafés !

    Témiscouataine réveillée - 2013-08-21 11:53
  • Pour la conductrice peut-être un malaise dû à son âge.. une chance on ne retrouve pas de décès

    suzie - 2013-08-21 11:30