X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie inaccessible à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

durée 31 juillet 2013 | 10h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Notre-Dame-des-Sept-Douleurs -  Vers 6h ce matin, un incendie a complètement consumé le Gite la Bonne Bouffe de l'île de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, situé au 4902, chemin de l'île, en face de la municipalité de L'Isle-Verte. Les pompiers de L'Isle-Verte n'ont pas été en mesure de s'y rendre en raison de la marée basse.

    Il n'y a aucun service incendie sur l'île, la municipalité centre habituellement ses actions sur la prévention contre les incendies. Yvan Charron, directeur du Service incendie de L'Isle-Verte rappelle qu'il y a deux ans, les pompiers avaient offert à la municipalité de L'Isle-Verte d'acquérir un aéroglisseur à leurs frais afin de pouvoir accéder à l'île en cas d'urgence. Cette offre n'avait pas été acceptée.

    « Avoir eu l'aéroglisseur, que la municipalité n'a jamais voulu accepter, on aurait pu traverser quelques pompiers pour sécuriser les lieux » a souligné Yvan Charron. Étant donné la faiblesse des vents, ce dernier estime qu'il y avait peu de danger de propagation de l'incendie. « C'est pas drôle, voir un feu proche comme ça, sans être capable d'y aller » a-t-il complété.

    La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et la Sûreté du Québec (SQ) se sont rendus à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs afin de sécuriser les lieux du brasier. Hydro-Québec était également sur place pour réparer les dommages causés au matériel électrique. Personne n'a été blessé dans l'incendie, qui n'a causé que des dommages matériels.

    Une employée de la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs a affirmé que les employés municipaux se sont affairés à arroser les bâtiments autour de l'incendie par leurs propres moyens afin de prévenir une propagation.

    commentairesCommentaires

    13

    • P
      Pompier
      temps Il y a 10 ans
      Quand des gens acceptent de vivre en solitaire, ils se doivent d'accepter des situations comme celle-là.
      À moins que quelqu'un d'important parmi les touristes qui y séjournent trouve le moyen de dénicher une petite subvention.....cadeau de tout le monde pour assurer le confort de quelques-uns.
      Que dire d'un bateau-incendie pour faire le tour de l'île juste au cas où?
    • JRDL
      Jeune résident de L'Isle-Verte
      temps Il y a 10 ans
      Ces résidents ont décidé de s'établir sur une Île accessible seulement à marée haute et cette situation, ils la connaissaient dès le départ. C'est malheureux, mais il semble que les nouveaux insulaires préfèrent investir dans la construction de résidences incroyables et luxeuses au lieu d'élaborer une stratégie en cas d'incendie majeur. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté jamais je n'irais investir dans la construction ou l'achat d'une résidence à un endroit où il n'y a pas de Service incendie. Certes, pour m'y être rendu à quelques reprises, l'Île Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est sans aucun doûte un endroit paradisisaque. Il faudrait quand même penser à une solution pour l'avenir puisque j'imagine qu'il deviendra de plus en plus difficile d'assurer une maison sur l'Île compte tenu de l'absence de ce Service indispensable en 2013.
    • I
      info
      temps Il y a 10 ans
      quel est le nom du proprio pour nous situer ?

      merci
    • N
      Nancy
      temps Il y a 10 ans
      Les gens de l Iles Verte on toujours été bon pour critiquer le monde de l île.
    • TS
      tout savoir
      temps Il y a 10 ans

      Enquête sur les causes de l'incendie ?
      Coût des assurances incendie?
      Danger à l'année surtout en hiver
      Danger de propagation feu de forêt sur toute l'étendue de l'île
    • C
      citoyen
      temps Il y a 10 ans
      Surtout pas de danger que l'ile verte demande l'assistance de riviere du loup avec leur zodiac !

      ca pas de classe critiquer son administration municipale dans un journal.
    • DF
      Dominique Fraser
      temps Il y a 10 ans
      Mme Lebel, j'avoue que je suis très déçu et surtout fâché des propos de votre article. Montrer les administrateurs ainsi que le conseil municipal de l'Île Verte comme des gens négligents «ayant refusé l'aide qu'on leur offrait» manque certainement de tacts de votre part. Notre-Dame-des-Septs-Douleurs est une toute petite municipalité avec des moyens réduits qui malheureusement ne peut pas s'offrir le luxe d'un aéroglisseur. La question des feux a toujours été un sujet sérieux d’une importance capitale pour les insulaires. Votre manque d'information et votre jugement rapide des événements sont à mon avis bien déplacés dans les circonstances.

      Bien à vous,

      Dominique Fraser
      Résidente de l'Île Verte
    • AL
      Andréanne Lebel
      temps Il y a 10 ans
      @ Dominique Fraser Les pompiers de L'Isle-Verte (municipalité) ont offert d'acquérir à LEURS frais un aéroglisseur il y a deux ans. Donc les pompiers auraient payé pour cet achat qui leur aurait servi pour se rendre à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. L'offre a été refusée par L'Isle-Verte, tel qu'affirmé par Yvan Charron, directeur du Service incendie de L'Isle-Verte. Je n'ai en aucun moment effectué un jugement sur le conseil municipal ou les gens de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, l'un des principes importants du journalisme étant l'objectivité. Merci d'avoir réagi à la publication de cet article.
    • C
      Cynthia
      temps Il y a 10 ans
      C'est bien dommage qu'une telle situation soit arrivée. Heureusement, il n'y a personne qui a subi des blessures pendant l'incendie. C'est le principal. Je suis certaine que des solutions potentielles seront étudiées afin que ce fâcheux événement ne se reproduise plus.
    • C
      citoyen
      temps Il y a 10 ans
      @DOMINIQUE FRASER
      Je m'en prendrais davantage à celui qui a eu de tel propos. Un directeur se doit d'avoir un minimum de loyauté envers son employeur. S'il n'est pas heureux qu'il aille travailler ailleurs. Mme Label n'a pas inventé cette histoire. Elle a reporté des propos. Un aéroglisseur n'aurait rien, mais absolument rien changé à ce triste événement. Malheureusement, certains individus aiment faire du pouce sur de vieilles frustrations.
    • TS
      tout savoir
      temps Il y a 10 ans

      À ne pas oublier;
      Au début des années 70, l'Église complètement brûlée.Par la suite, à différentes dates: Granges en ruine ,petits chalets , hangars , feux de brousse...
      À surveiller actuellement, l'entrepôt de recyclage récupération de cartons , papiers ,plastiques, danger de surchauffe et autres.
    • TS
      tout savoir
      temps Il y a 10 ans

      SOS -- Danger

      Prévention _ Protection

      1. Détecteur de fumée obligatoire dans chaque maison
      2. Considérant l'absence d'une station d'essence sur l'île .Entreposage et manipulation sécuritaire des bidons d'essence.
      3. Feux de joie et de grève sous contrôle , interdiction à proximité des boisés et de végétation sèche.
      4.Extincteurs de feu selon les normes disponible dans chaque résidence. Contrôle annuel.
      5. Équipements de sauvetage pour les résidences de 2 étages, échelle, cordes tressées , outils manuels, haches...masse....
      6. Entretien annuel des cheminés.
      7. Élaborer un plan de sécurité d'incendie pour les insulaires et les visiteurs en randonnée sur l'île.
    • L
      Louise
      temps Il y a 10 ans
      Dommage cette entreprise était le commerce de ma cousine je suis désolé pour elle.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...

    23 avril 2024 | 10h26

    Accident mortel à Saint-Cyprien: la poursuite a été de courte durée

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a ouvert lundi soir une enquête à la suite d’une collision mortelle survenue à 16 h 56 à Saint-Cyprien a dévoilé ce mardi certaines informations préliminaires directement liées aux faits. On y apprend que le funeste accident est survenu une minute après qu’un patrouilleur de la Sûreté du Québec ait ...

    22 avril 2024 | 22h00

    Collision mortelle à Saint-Cyprien: le BEI dépêche cinq enquêteurs

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec a confirmé lundi soir qu'il dépêchait cinq enquêteurs à Saint-Cyprien en lien avec une opération policière lors de laquelle est survenue une collision ayant fait un mort et un blessé grave. L'accident s’est produit sur la route 293 au sud de la municipalité, le 22 avril à 16 h 55. «C'est une ...