X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Équipe Cacouna sollicite un 3e mandat

durée 23 octobre 2017 | 12h18
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Présente depuis 2009 à Cacouna, l’Équipe Cacouna est de retour pour un troisième mandat avec à sa tête la mairesse Ghislaine Daris. Le conseil sortant souhaite être réélu intégralement le 5 novembre prochain afin de poursuivre les projets qu’il a mis en branle dont le centre des loisirs et la construction de deux nouvelles rues comprenant 40 terrains résidentiels. 

    Les conseillers Rémi Beaulieu, Francine Côté, Bruno Gagnon et Suzanne Rhéaume, tous membres d’Équipe Cacouna, ont été réélus par acclamation. On note parmi les réalisations du conseil de 2013 à 2017 le raccordement des secteurs des rues de la Grève et du Quai aux systèmes d’aqueduc et d’égouts, représentant 95 unités de logement. La mise en place du nouveau parc régional Kiskotuk en collaboration avec la MRC de Rivière-du-Loup et l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque dans la sacristie, qui a permis de sauver ce bâtiment en lui donnant une autre vocation, sont aussi des projets qui ont été réalisés au cours du dernier mandat de quatre ans.

    CENTRE DES LOISIRS

    Critiquée pour la gestion du dossier du centre des loisirs de Cacouna, démoli en juin dernier, la mairesse sortante Ghislaine Daris se défend d’avoir voulu aller trop rapidement. «Nous avions pour cet été 80 inscriptions au terrain de jeux. C’était impossible de faire rentrer tous les jeunes dans le centre des loisirs. Il ne respectait plus le Code du bâtiment à la suite d’une inspection réalisée en 2015. Ce n'était pas sécuritaire, on ne pouvait plus continuer», souligne-t-elle. Le terrain de jeu a été relocalisé au gymnase de l’école primaire située tout près.

    Pour l’hiver, un bâtiment en location situé près de la patinoire extérieure permettra aux visiteurs d’enfiler leurs patins. L’implantation du nouveau centre des loisirs est prévue pour 2018 et nécessitera un investissement de 1,7 M$. Le conseil municipal souhaite qu’une subvention gouvernementale permette de défrayer 50% des couts. Une campagne de financement a permis d’amasser 600 000$ dans la communauté.

    PROJETS

    Équipe Cacouna souhaite aussi compléter la construction de trottoirs sur la rue du Patrimoine, obtenir un 4e fleuron, ajouter une unité d’urgence à sa brigade incendie et améliorer la caserne incendie et le garage municipal.

    De plus, d’ici trois ans, le conseil sortant estime que la population de Cacouna augmentera de 2 000 à 2 200 habitants avec la construction de deux rues (continuité de la rue Beaulieu et du Domaine l'Héritière) et de 40 nouveaux terrains résidentiels avec services.

    Notons que Ghislaine Daris s’oppose à Jean-Pierre Cormier pour le poste de maire, Gilles D’Amours affronte Danielle Gagné et Benoit Thériault se présente contre France Dionne. 

    commentairesCommentaires

    15

    • C
      Cacounois
      temps Il y a 6 ans
      Qui va oser parler de regroupement avec la ville centre ???
      Arrêtons les guerres de clochers et pensons au bien de la région
    • VLCN
      Vive la coopération, non à l’uniformisation
      temps Il y a 6 ans
      Quelle guerre de clocher? C’est des vieilles histoires du passé.

      Les élus de la région collaborent bien sur la plupart des sujets, notamment à travers de nombreuses instances : OTC, CLD, MRC, Transport Vas-y, SÉMER, parcs éoliens, etc. Une saine émulation entre les municipalités est un élément positif et non une nuisance au développement.
    • C
      Cacounois
      temps Il y a 6 ans
      Pourquoi nos dirigeants ont aussi peur de demander une études sur le regroupement ?
      On t il peut e perdre leurs petits pouvoir ?

      Arrêtons les dédoublements et parlons d'une même voix , c'est l'avenir de la région qui en dépend
    • PFR
      Pro-fusion respectueuse
      temps Il y a 6 ans
      Faire une ville-centre forte avec les municipalités environnantes (Cacouna, N-D-du-Portage, St-Antonin et St-Modeste) ferait de Rivière-du-Loup une ville plus forte politiquement et économiquement avec une population en 2017 de 28 257 habitants. Donc, la deuxième plus grande ville de tout l'Est du Québec. Il me semble que c'est simple à comprendre. Les guerres de clochers nuisent au développement de notre ville et petits villages.
    • EAVD
      En a vu d'autres
      temps Il y a 6 ans
      Les guerres de clochers ??? Il n'y a pas de guerre de clochers, n'inventez rien pour affirmer votre position. Une ville peut se développer très bien quand un conseil municipal ou de ville a l'esprit ouvert, cesse de refuser des entreprises dans son parc industriel comme le fait RdL, attire de nouveaux marchés et de nouvelles entreprises. Tout ce qui se fait à RdL, c'est ouvrir de nouveaux restaurants où, déjà là, la compétition est très forte. Rien de nouveau, tout du pareil.
      Les citoyens des municipalités trouvent que les taxes et les infrastructures coûtent déjà très cher, imaginez quand vous paierez pour celles de RdL en plus et pour les déficits comme la biométhanisation (un exemple parmi tant d'autres). La Ville de RdL dépense sans compter et veut faire payer ses dépassements et son endettement par les municipalités voisines. Leur attitude ne changera pas même s'ils fusionnent. Bien au contraire. Réfléchissez à ça. La force d'une ville, ça dépend des gens qui la dirigent et de leur gestion.
    • GLF
      Go la fusion
      temps Il y a 6 ans
      Go la fusion Go !!!!!!!!
    • VL
      Vers l'avenir
      temps Il y a 6 ans
      @ en à vue d'autre
      Ne résumé pas la ville à l'administration Gamache , ce n'est que passagé . Les taxes à Riviere du Loup sont plus bases que dans bien des municipalités et arrêter de faire peur au monde avec vos épouvantails que RDL veut faire payer ces dettes par les autres, il y a des lois et des règles pour encadrer ca . Votre commentaire représente exactement ce que veut dire " guerre de cloche " on a plus le temps pour ces niaiseries. PARLONS D'UNE SEUL VOIX , un Riviere du Loup fort sera bénéfique à tous . Les fusions dans la grande majorité des cas ont été très bonne pour les citoyennes, si c'est bon pour les autres c'est bon pour nous
    • OVLF
      On veut la fusion
      temps Il y a 6 ans
      La fusion représenterait plusieurs millions d'économie par année
      Vive un grand Riviere du Loup, avec des districts dynamique
    • I
      Indépendant
      temps Il y a 6 ans
      Faudrait cesser d'employer le mot fusion avec RDL. Il faut plutôt utiliser le mot absorbtion. Car c'est ce qui se produirait le plus vraisemblablement. Vous devriendriez le quartier Cacouna de l ville agrandie de RDL. Et les décisions seraient toutes prises au 65 rue de l'Hôtel de Ville et sous le poids du nombre, les besoins du centre-ville passeraient bien avant ceux des quartiers périphériques. N'oubliez pas qu'on parle ici d'une ville dont le développement socio-économique depuis 30 ans s'est en grande partie bâti sur le vidage des petites municipalités des alentours.
    • R
      Realiste
      temps Il y a 6 ans
      La ville a juste à faire payer le vrai prix pour nos équipements (aréna,soccer intérieur etc) vous allez voir que les gens qui s’installent dans les villages vont changer d’idée et vont être pour la fusion. Moi je suis tanné que des gens vivent dans des villages avec aucun service et viennent profiter des nôtres. Rimouski quebec chambly Shawinigan etc on arrête le bar open nous notre trouble c’est que nos élus travaille pas juste pour les citoyens on diraient qu’ils prennent les villages en pitié.
    • C
      Cacounois
      temps Il y a 6 ans
      @independant
      Nous travaillons tous à RDL
      Nous magasinon tous à RDL
      Nous profitons tous des installations sportive et culture de RDL
      Nous obtenons pratiquement tous nos service à RDL
      La logique veut qu'on se fusionne pour économiser des millions en dédoublement et être plus fort tous ensemble .

      Arrêter vos histoires de bonne homme 7 h
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      Si nous posions la question à Mme Daris et à Mrs Gagnon et D'Amours au sujet de la fusion avec Riviere du Loup. Que nous répondraient-ils?
      Et je vous la pose cette question. Je pense que les Cacounois seraient content de connaitre votre position sur le sujet qui semble interesser au plus haut point les électeurs.
    • PVQA
      Petite ville qui aimerait avoir autant de considération que la grosse
      temps Il y a 6 ans
      @Realiste
      Avant de faire payer le "vrai prix" pour "ses équipements", la Ville de Rivière-du-Loup aurait peut-être dû en payer le vrai prix pour les avoir au lieu du 1/3 - 1/3 -1/3, qui fait en sorte que les gens de l'extérieur de RDL, par leurs impôts, y ont contribué au 2/3, même si les retombées et les taxes payées vont dans les coffres de la Ville de RDL uniquement et de ses commerçants.
      C'est sûr que quand tu as le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière, c'est normal que tu veuilles aussi la vache du cultivateur...
    • R
      Realiste
      temps Il y a 6 ans
      Cest pas juste la construction ça t’a raison mais c’est le fonctionnement est ce que tu fais la différence? Entretient employé électricité etc si sa fonctionnait comme tu le pense st- Antonin devrait avoir un aréna depuis longtemps car trois-pistoles a tout ses services et il y a moins de monde. Alors passe ton message à tes élus et go faite vos équipements vous avez droit au même subvention et sa vas libérer les notres.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 6 ans
      @Mme Daris et Mrs Gagnon et D'Amours,
      Je vous ai posé une question et vous ne semblez pas vouloir y répondre. Est-ce que je me trompe?
      N'attendez pas au lendemain des élections pour y répondre. Les gens de Cacouna et Rivière du Loup attende toujours.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2017 | 6h31

    252 femmes élues au Bas-St-Laurent

    La Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent a suivi de près les résultats des élections municipales et est prête à dévoiler les chiffres concernant le nombre de femmes élues dans la région.  Contrairement au pourcentage de 19% qui circule présentement, c’est bien 31,3% de femmes qui ont été élues au Bas-Saint-Laurent tous ...

    6 novembre 2017 | 16h52

    Rivière-du-Loup en spectacles rectifie les faits sur des propos tenus en campagne électorale

    «Nous désirons réagir, afin de rectifier les faits aux propos tenus par Gaétan Gamache à une semaine des élections municipales». Tels sont les mots utilisés par Gaétan St-Pierre, président de la corporation de Rivière-du-Loup en spectacles en ce lendemain d’élections. «En premier lieu, je tiens à préciser que Rivière-du-Loup en spectacles n'a ...

    6 novembre 2017 | 13h44

    Ghislaine Daris est réélue à Cacouna

    La mairesse sortante Ghislaine Daris d’Équipe Cacouna a été réélue avec 63,59 % des voix (517) contre 36,41% pour le candidat Jean-Pierre Cormier (296) le 5 novembre. Le taux de participation est de 52,8 % pour la municipalité de Cacouna. Équipe Cacouna n’a donc pas complètement remporté son pari d’être réélu intégralement pour un 3e mandat. ...