X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux tente de couler le NPD

durée 10 septembre 2015 | 12h49
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le candidat conservateur Bernard Généreux n’a pas eu de mots doux pour le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD) François Lapointe concernant le port de Gros-Cacouna. Il l’a accusé mercredi d’avoir bloqué le projet et d’avoir mis des bâtons dans les roues du promoteur TransCanada.

    Bernard Généreux a mis ses cartes sur la table et annoncé ses couleurs dans le dossier. «Je veux travailler de manière concertée avec le promoteur d’un projet pour s’assurer de son acceptabilité sociale, environnementale et économique avant d’aller de l’avant», a-t-il soutenu. Stephen Harper a d’ailleurs annoncé il y a quelques jours la création de Prospérité maritime Québec, créé en majeure partie pour soutenir la Stratégie maritime du gouvernement provincial. 

    Le candidat conservateur a rappelé que si le projet présenté à Gros-Cacouna avait été de l’avant, la municipalité aurait pu percevoir 6 M$ de revenus supplémentaires avec les taxes. «Je milite pour de nouveaux emplois prometteurs dans la région et je souhaite aider les ports de Cacouna et de Québec à travailler ensemble à l’avenir», a-t-il expliqué.

    Bernard Généreux a également tenu à rappeler à son adversaire François Lapointe que la mission de Transports Canada n’en est pas une de développement, mais seulement d’entretien du port. L’ex-député du NPD avait accusé en août l’organisme fédéral de nuire au développement de Cacouna par son inaction.

    ASSURANCE-EMPLOI

    La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a accordé hier son soutien au candidat ayant le plus de chance, selon elle, de battre le candidat conservateur, soit François Lapointe du NPD.

    Le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, a souligné que le bilan catastrophique du gouvernement conservateur a poussé l’organisme à mobiliser ses membres. «On travaille pour bloquer les conservateurs en appuyant le candidat ayant le plus de chances de le battre. Il y a beaucoup de travailleurs saisonniers dans la région et c’est important de les représenter», a-t-il commenté, au terme de sa rencontre avec le candidat du NPD.

    Pour Bernard Généreux, le problème n’est pas le chômage au Bas-Saint-Laurent. «Moins de 1% des demandeurs ont été refusés en raison de la réforme du programme. Ce sont plutôt les employeurs qui ont de la difficulté à trouver des employés compétents et qualifiés», a-t-il précisé.  Le candidat déplore également que les prestations des travailleurs soient utilisées pour faire de la politique partisane aux quatre coins du Québec.

    commentairesCommentaires

    20

    • R
      Rémi
      temps Il y a 8 ans
      Saint Bernard Généreux, grand patron de la clique conservatrice de la région, Priez pour nos pauvres âmes n'ayant pas vue la lumière de TransCanada!
    • S
      sevy1066
      temps Il y a 8 ans
      Je crois mon Généreux que tu vas avoir des problèmes à couler le NPD et Lapointe, car je connais beaucoup du bloc qui vont voter NPD pour ne plus revoir les con-servateurs.
    • S
      Sebas
      temps Il y a 8 ans
      J'aimerais voir d'où sort le 1% de demandes refusés après la réforme.
    • A
      Annie
      temps Il y a 8 ans
      Merci m. Généreux, enfin quelqu'un qui ose dire ce que tous le monde pense tout bas
    • A
      Avertissement
      temps Il y a 8 ans
      Les électeurs me font rire...

      Ils critiquent les conservateurs sans vraiment savoir pourquoi ils critiquent. Pourtant le Canada a une excellente performance depuis 10 ans. Et ce sont ces mêmes personnes qui sont prêtes à élire soit un gouvernement libéral (tout en oubliant le désastre que ce parti à causé lors de son règne) ou encore un gouvernement NPD (qui n'a ni l'équipe et surtout un programme qui va diriger le Canada dans le pétrin comme l'on fait presque tous les gouvernements NPD dans les provinces où ils ont gouvernés.)

      Mais c'est plus facile de critiquer sans savoir pourquoi. Lorsque l'on sait que les électeurs ne savent pas ce qu'ils veulent et qu'ils n'ont pas ou très peu de valeurs fondamentales et essentielles, alors il n'est pas surprenant que les gens veuillent voir les conservateurs disparaître. Si cela arrive, vous le regretterez amèrement.
    • G
      gaulois
      temps Il y a 8 ans
      Pauvre Bernard!
      Il devoile sa stratégie maintenant.
      Je suis de LaPocatiere et ce candidat m'inspire dépenses et mensonges
    • JP
      Juste part
      temps Il y a 8 ans
      @ gaulois

      Vous parlez de dépenses pour M.Généreux ? Que pensez-vous des 10 milliards de déficit promis par Justin Trudeau du PLQ et les gens veulent voter pour les libéraux ??? Le Canada ne s'est jamais porté aussi bien que maintenant avec M. Harper et son gouvernement. Vous voulez vous endetter à nouveau, votez NPD et PLQ. N'oubliez jamais que M. Mulcair est un ancien libéral.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 8 ans
      142 milliard de dettes en 9 ans de règne conservateur et 7 ans de déficit commercial à l'exportation avec eux. La campagne semble tough cette année pour Bernard Généreux, on ne peut pas toujours rouler avec la chance du débutant, un jour, ca se termine et la réalité nous rattrape.
    • É
      éric
      temps Il y a 8 ans
      @ avertissement

      Entièrement d'accord avec vous. La majorité des électeurs ne connaissent RIEN en la politique, tout simplement, et se font une opinion avec ce qui passe aux nouvelles. Voter NPD pour se débarrasser d'un gouvernement, c'est pas fort. J'ai rien contre pour ceux qui votent NPD, mais au moins regarder leur programme avant de voter les yeux fermés et les programmes des autres partis également. Et informez-vous donc de M. Harper et des conservateurs avant de dire n'importe quoi sur eux.
    • EB!
      et ben !
      temps Il y a 8 ans
      Stephen harper va se chercher un conseillé en australie !!!
      Ca démontre toute la confiance qu'il a en sos candidats et conseillé
      ici.
    • EB
      Et ben.
      temps Il y a 8 ans
      @ eric

      Voter NPD pourse débarasser

      D'une série de 10 ans de gestion en déficit malgré la bonne conjoncture. D'une économie uniquement basé sur le pétrole sans égard aux autre secteur

      D'un premier ministre qui ne fait cconfiance a personne et méprise les valeurs canadienne. Le meme gars qui est meme pas capable de nommer du monde honnete au sénat. Et qui engage une gang de rapace dans son propre cabinet.

      Un partie qui empeche toute liberté d expression de ses députés et ministre. D'un gouvernement qui bafoue les institutions démocratique, les citoyens et les lois.

      Ben oui on metterait n'importe qui a leur place et ca serait nettement mieux. Au minimum ca va etre au moin plus honnete.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 8 ans
      Justement, on s'est informé et on ne veut pas voter pour le régime conservateur-Harpeur. On veut sortir cette ribambelle des Yes-man. La seule façon dans le comté, c'est de voter François Lapointe.
      De plus, à vous entendre, seuls les connaisseurs et les gens bien-informés votent conservateurs. Pas tout à fait sûre de ça moi?
    • R
      Rémi
      temps Il y a 8 ans
      (Avertissement), vous dites que si on se débarrasse des conservateurs on va le regretter amèrement n'est-ce pas? On s'est débarrassé de Bernard Généreux en 2011 dans le comté, et personne à ce que je sache, s'est ouvert les veines avec son expulsion et toute le monde à continué à dormir.
      WOW! La fin du monde sans nos bons maîtres au pouvoir.

      Les conservateurs, dite-moi svp comment respirer je vous en prie!
    • É
      éric
      temps Il y a 8 ans
      @pierre

      Jamais dis que les connaisseurs votent Harper, au contraire. La démocratie, c'est chacun son opinion. J'ai dis que la majorité ne suivent pas la politique et votent n'importe quoi pour n'importe quel raison. La preuve, vous venez de dire que la façon de pas avoir Bernard Généreux est de voter François Lapointe. Tant mieux si vous êtes d'accord avec le NPD, mais je parle avec plusieurs et ceux-ci votent NPD sans même connaître leur programme...

      J'ai en tête une certaine élection au Québec en avril 2014 où tout le monde ont voté PLQ pour se débarrasser de Marois et là personne est content.

      En tout cas, à voir le 20 octobre....
    • N
      N.B
      temps Il y a 8 ans
      Drôle de titre pour l'article : "Bernard Généreux tente de couler le NPD". On voit pas trop comment Généreux veut faire couler le NPD..par des déclarations et des chiffres qui a lui-même inventé? Comment peut-il dire des choses pareilles, que le seul problème est pour les employeurs. Monsieur Généreux, lorsque vous saccagez l'assurance-emploi, c'est encore plus difficile pour les employeurs, non seulement d'avoir des employés compétents mais d'avoir des gens qui veulent venir s'établir en région. Et ce 1%, d'où vient-il?
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @Et Ben
      vous dites:"D'une série de 10 ans de gestion en déficit malgré la bonne conjoncture"

      bonne conjoncture? vous voulez rire? crise de 2008, ca vous dit rien? on est le pays le plus performant du G7 pendant et depuis la crise.

      notez que je n'ai jamais voté Conservateur, notez aussi que je regrette mon votre NPD de la derniere élection. notre candidate quoique bien présente dans tous les évenements n'a rien amené à la région. pas plus que sont partie dans l'opposition
    • EB
      Et Ben
      temps Il y a 8 ans
      la bonne conjoncture est du au fait qu'ici au Canada les libéraux de P Martin et J Chrétien avait reglementé les banques dans leur manoeuvres alors qu'aux USA c'était le free for all.

      Les conservateurs mme en faisant du surf sur l'excellente gestion de Chrétien et Martin ont réussi a nous planter.

      Et a regarder comment le PM et ses acolytes N Wright e tete
      on geré le cas Duffy, pas trop confiant quand les enjeux deviennent majeurs.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @Et Ben
      ce que je veux dire, c'Est que les déficite depuis 2010 n'ont rien à voir avec le partie au pouvoir. c'Est la crise qui les a créer. on serait dans la même situation si ca avait été n'importe qui au pouvoir
    • N
      N.B
      temps Il y a 8 ans
      On ne peut défendre l'indéfendable. Comment peut-on défendre encore les Conservateurs après ce bilan aussi désastreux? Les Conservateurs d'Harper sont les ennemies de la démocratie et de la réalité rurale. C'est les grandes entreprises et les banques qu'ils défendent, pas les réalités régionales dont l'avenir repose sur l' entrepreneuriat et l'innovation.L'assurance emploi est centrale dans la pérennité de notre réalité économique, on ne peut se rabattre sur des chiffres comme il le fait (d'où viennent ces chiffres d'ailleurs?...) Les dommages ont été fait et quoi qu'il en soit, les lourdes conséquences économiques et psychologiques sont probablement beaucoup plus importants que l'on pense. Désolé Monsieur Généreux, vous êtes au mauvais Parti.
    • J
      Jeff_versusradio
      temps Il y a 8 ans
      Bizarre à lire tous vos commentaires, il n'y a que 2 candidats dans cette élection. Est ce que le PQ et le PLQ sont déjà éliminés?

      Malgré toutes vos bonnes réflexions, vous demeurez à côté d'un problème fondamental, c'est le modèle en lui-même. Peu importe le parti au pouvoir, on ne gère pas une MRC ici-là, c'est le Canada. À Ottawa, c'est quoi le poids réel de RDL? Il y a des lignes de partis, des groupes de pressions, des lobbys, en bout de ligne, demandez à votre député qu'il téléphone à Ottawa pour exprimer votre insatisfaction, je ne suis pas certain que vous y trouverez échos.

      Il faut donc voter pour celui qui aura le plus de chance de créer de l'innovation et de faire bouger les choses ici dans le comté. En vrai, c'est dommage, mais nous n'avons pas de candidat vedette. Votez donc pour la binette qui vous plait le plus, le reste, quoique vous en pensez vous glissera entre les mains.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2015 | 13h00

    La victoire de Bernard Généreux confirmée

    Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. ...

    29 octobre 2015 | 8h55

    Début du recomptage judiciaire à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le dépouillement judiciaire des boites de scrutin de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commencé jeudi matin vers 10 h 30 dans la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup.  Une cinquantaine d'employés d'Élections Canada sont réunis dans la salle d'audience afin de procéder à l'analyse ...

    23 octobre 2015 | 6h54

    Les élections: le vrai sondage

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les ...