X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transports Canada nuit au développement de la région, estime François Lapointe

durée 27 août 2015 | 12h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les Cacounois sont fatigués de subir les conséquences négatives des agissements déplorables de TransCanada au port de Gros-Cacouna, a déclaré le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD), François Lapointe en point de presse le jeudi 27 août.

    Il a également accusé Transports Canada de nuire au développement de la région. Selon le candidat, une garantie d’évaluation fiable, sans bâillonnement des scientifiques, est nécessaire afin de redonner confiance au public et aux potentiels investisseurs.

    «Nous sommes contre le port de Gros-Cacouna comme il a été présenté», a soutenu François Lapointe. Ce dernier estime qu’il a une responsabilité de faire en sorte qu’enfin on puisse «faire les choses d’une façon intelligente à Cacouna».

    Du même souffle, il a accusé les conservateurs de mentir concernant la position des habitants de Cacouna concernant le port.

    «J’ai même entendu monsieur (Bernard) Généreux corroborer que tout le monde à Cacouna veut d’un port pétrolier. Allez faire deux rues de porte-à-porte comme j’ai fait hier soir, il n’y a pas d’affirmation plus fausse qu’un soutien général à Cacouna pour un port pétrolier, ça n’existe pas», s’est-il insurgé. Le vrai problème, selon le candidat néodémocrate, est d’essayer de faire croire que 90% des gens sont en faveur du projet de TransCanada. «Ce chiffre-là ne tient pas, impossible», s’est-il exclamé.

    POUR OU CONTRE L'OLÉODUC?

    Interrogé sur sa position concernant le projet d’oléoduc Énergie Est dans la région, François Lapointe s’est emmuré dans le silence, refusant de s’avancer sur ce terrain glissant. «Un point de presse sera effectué la semaine prochaine sur le sujet. Je veux vraiment séparer le port de Cacouna et les hydrocarbures», s’est-il défendu.

     

    commentairesCommentaires

    19

    • D
      David
      temps Il y a 8 ans
      Ce qui nuie à l'économie et à notre région c'est le NPD
    • I
      Isa
      temps Il y a 8 ans
      C'est quoi ce clowns??? Pour le bien de la région il faut ce débarrasser de ce farfelue au prochaine élection
    • A!
      Allume !
      temps Il y a 8 ans
      Encore un autre qui parle des deux côtés de la bouche. Ce n'est pas pour rien que les gens ne croient plus les politiciens. Et il se garde le sujet pour une autre conférence de presse. Quoi de plus ridicule. Une chance que les journalistes lui ont posé la question sinon il n'aurait pas eu de dossiers pour la prochaine.

      Je suis d'accord avec les deux intervenants précédents, David et Isa.
    • BSVC
      Bernard Simard Vitalite Cacouna.
      temps Il y a 8 ans
      Cher M.Lapointe,le conseil municipal de Cacouna vous a fait parvenir une copie integrale de notre sondage avec le nom l adresse et la signature de chacun des 802 signataires,debut juin 2015.Pourquoi ne pas etudier,analyser et verifier notre travail,au lieu de le critiquer et le denigrer tout a fait gratuitement comme vous le faites depuis trop longtemps deja.Bien entendu,si vous desiriez rencontrer nos equipes de benevoles-sondeurs,il serait tout aussi possible de le faire en toute transparence.Pour notre part,nous attendons et esperons encore que vous arretiez de cacher le votre pour qu enfin les gens puissent le voir.Merci.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 8 ans
      Quand on est premier dans les sondages et qu'on est pertinent, c'est normal qu'on prenne une grosse swing pour nous frapper dessus. C'est en effet le temps de faire du ménage dans nos élites conservatrices du coin. Le 90% en faveur du Port Pétrolier est une farce puisqu'en 2005-06 les cacounois ont voter à 57% en faveur du port méthanier. Comment la population avec tout ce qui s'est passé, aurait subitement voter massivement pour TRansCanada? Un ménage doit être faite.
    • SUFP
      Sur un fil pendu
      temps Il y a 8 ans
      Cacouna rime avec Béluga et l'idée de faire un port pétrolier à Cacouna et complètement farfelue et improductive. Ce projet a fait perdre à Cacouna 200 emplois qui devaient être créés pour l'installation d'une cale sèche et vitalité Cacouna continue d'enfoncer le clou jusqu'à ce que l'on perde aussi les emplois en tourisme qui vont de plus en plus vers Tadoussac. Plus ou moins 400,000 Français viennent chaque année visiter le Québec et ceux d'entre eux qui vont aux baleines préfèrent déjà Tadoussac. Le pétrole de l'Alberta pour exporter en Inde à partir de Cacouna, ce sont beaucoup de risques et aucun avantage réel. Qui voudra monter un projet dans un port pétrolier où les assurances coûteront une fortune à cause des risques environnants. 180 millions de litres par jours mais même pas un dix millième de cent en redevance sur chaque litre ... C'est triste de voir que certains voient là une opportunité, le seule opportunité que ces gens espèrent se trouverait-elle dans une enveloppe brune que je n'en serait même pas surpris !
    • DLN
      Dehors le NPD
      temps Il y a 8 ans
      200 emplois perdus dans le projet de cale sèche???

      Comment auraient réagit les précieux bélugas au dynamitage de plus de 100m de rocher pour la construction du site?

      Les manifestants professionnels auraient simplement raturé leurs affiches pour "sautes pas chez nous"...
    • P
      Pierre
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi ne pas faire de Vitalité Économique un parti indépendantiste pour le Québec? Avec leur type de question piège, ce parti pourrait facilement nous diriger vers l'indépendance du Québec.

      Ex de question à la Vitalité: Compte tenu que le Québec est déjà un pays riche et que son indépendance ferait de ce nouveau pays, le meilleur pays au monde, consentez-vous à ce que le Québec se libère du joug du Canada qui le retient de force?

      Avec ce type de question à la Vitalité Cacouna, c'est sur que la population du Québec voterait à 93% en faveur du OUI!

      De plus, le référendum se ferait uniquement par des séparatistes qui iraient chercher les votes par du porte à porte.

      Vive Vitalité Cacouna et sa démocratie à géométrie variable!
    • C
      Cacounois
      temps Il y a 8 ans
      Je vis à Cacouna et dans les fait la majorité des gens que je côtoie au village sont pour le développement du port et étaient pour le projet de TransCanada . C'est encore une petite minorité qui a fait avortée ce magnifique projet.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      @ Cacounoi
      Moi aussi je vis à Cacouna, moi aussi je suis pour le développement du port de mer, mais on ne doit pas se côtoyer car je ne suis pas pour ce projet avec Trans-Canada dans le décors.
      60 % contre Trans Canada n'est pas une minorité.
    • C
      Cacounois
      temps Il y a 8 ans
      À René Lapointe , pourtant le dernier sondage donnait 93% pour le développement du port et le projet de TransCanada
    • SR
      SOYONS REALISTES
      temps Il y a 8 ans
      Comment peut-on faire exprès pour ne pas comprendre? Le sondage de Vitalité Cacouna disait que OUI la population de Cacouna est prête au développement du Port avec une entreprise responsable écologiquement comme Trans Canada et non ramener Trans-Canada. C'est quoi qui est pas clair dans vos têtes. Il n'y a pas seulement Trans-Canada qui existe. Arrêter vos peurs et vos arguments pour éloigner tout ce qui bouge au port. A ce que je vois, les bélugas et autres espèces marines, qui se tassent s'il y a danger, sont plus allumés que bien des contestataires. Un port de mer appelle le développement, alors cessez vos lamentations et travaillez dans le bons sens.
    • R
      Raymond
      temps Il y a 8 ans
      encore une autre fois Francois Lapointe est contre tous les projets a Cacouna et il a le front de dire que c est le transport canada qui et la faute..il est le representant du comté et il n a pas été capable uue seule fois de prendre la défence des gens de Cacouna et de Riviere-du-loup..svp rester a L Islet et regarder passer les autos sur la 132..
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      @ soyons réaliste,
      La fin de la question du sondage est celle-ci: ...les règles doivent obligatoirement permettre l'implantation de promoteurs aussi sérieux, respectueux de l'environnement et bien intentionnés que l'a été TCP..... Vous ne trouvez pas que la question porte à confusion?
      Il n'y a pas une seule personne à Cacouna qui est contre le développement du port de mer.
      Il y en avait une entreprise qui était prête à s'établir à Cacouna, celle de la cale sêche d'Angélo Marcotte et tout à coup TCP entre dans le décor et Angélo Marcotte disparait. Je me pose encore la question aujourd'hui. Pourquoi TCP apparait et la cale sêche avec ces 200 emplois (possiblement) disparait du jour au lendemain.
      Pour ce quoi est du respect de l'environnement avec TCP laissez moi rire.
      À Cacouna TCP n'a rien endommagé parce qu'il n'a pas eu l'occasion, mais faites des recherches et vous allez être très surpris.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 8 ans
      Vous savez, les noms tels quel Soyons réaliste et Cacounois qui font l'apologie de Vitalité Cacouna en se servant de ce style de nom pour nous faire à croire que la population de Cacouna est entièrement pour TCP et Vitalité Cacouna, soyons réaliste et faite moi rire.
    • R
      raymond
      temps Il y a 8 ans
      Dans le dossier de la cale seche avez vous entendu votre député prendre position et demander avec son chef les raisons pour l abandon du dossier..c est beau d accuser les autres mais le vrai coupable Francois Lapointe fait le ponce pilate c est pas de ma faute ..mais ou est son travail de député...une page blanche.
    • R
      Rémi
      temps Il y a 8 ans
      La cale seche, demandez à Bernie Généreux et ses amis conservatives du coin pourquoi le tout n'a pas fonctionné? Ce n'est sûrement pas la faute a Lapointe
    • M
      M.L.
      temps Il y a 8 ans
      la calle seche ca ressemble a un sabotage conservateur.
      Et les gens de la région devrait les faire payer cash cette
      manœuvre politique de bas étage.
    • M
      Mozart
      temps Il y a 8 ans
      Coulage conservateur? Alors même quand le député qui devait assumer un leadership qu'ont a jamais vu dans ce dossier n'est pas conservateur,c'est un coulage conservateur? Et quand il pleut, c'est un coulage conservateur? Quand il vente, c'est un coulage conservateur? Quand il fait trop chaud, c'est la faute des conservateurs...? Franchement...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2015 | 13h00

    La victoire de Bernard Généreux confirmée

    Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. ...

    29 octobre 2015 | 8h55

    Début du recomptage judiciaire à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le dépouillement judiciaire des boites de scrutin de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commencé jeudi matin vers 10 h 30 dans la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup.  Une cinquantaine d'employés d'Élections Canada sont réunis dans la salle d'audience afin de procéder à l'analyse ...

    23 octobre 2015 | 6h54

    Les élections: le vrai sondage

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les ...