X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pierre Cadieux à la défense des intérêts régionaux

durée 25 août 2015 | 15h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Trois-Pistoles – Le candidat libéral dans le comté de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Pierre Cadieux, considère que son principal adversaire est Guy Caron, du Nouveau Parti démocratique (NPD). Il estime être en tête des intentions de vote pour les régions du Témiscouata et des Basques en raison du travail de terrain qu’il y a effectué au cours des dernières semaines.

    Le travail de séduction s’amorcera sous peu à Rimouski pour le candidat. Pour l’instant, il a effectué du porte-à-porte dans tout le comté, allant de Sainte-Françoise à Rivière-Bleue. Pierre Cadieux en est sa deuxième campagne électorale fédérale en tant que candidat pour le Parti libéral du Canada. «Je prépare les élections depuis quatre ans, en fait. Je n’ai pas attendu le déclenchement pour être présent sur le terrain et défendre les intérêts de la population. J’ai manifesté mon désir de me présenter à nouveau comme candidat il y a quatre ans, après ma défaite», a-t-il soutenu.

    UN CANDIDAT LOCAL

    Pierre Cadieux mise tout particulièrement sur le fait qu’il habite la région où il a posé sa candidature. «J’ai fait mon primaire à Rimouski et j’ai un chalet à Saint-Mathieu-de-Rioux. C’est important pour la population d’avoir un député local qui se porte à la défense de la région», a-t-il affirmé. Questionné sur les sondages qui placent le NPD avec une grande avance, Pierre Cadieux demeure serein. Le vrai sondage aura lieu, selon lui, lors des élections le 19 octobre.

    ENJEUX

    Prioriser le portefeuille de la classe moyenne sera son principal cheval de bataille pour la campagne électorale. L’instauration de l’allocation canadienne aux enfants non imposable proposée par son parti pourrait atteindre jusqu’à 533$ par mois, par enfant. Pour une famille de deux enfants avec un revenu moyen de 45 000$, le montant de l’allocation serait de 9 850$ par année, comparativement au montant de 5 900$ offert par le gouvernement conservateur.
    Pour le territoire des Basques, Pierre Cadieux estime que la priorité est le maintien des services gouvernementaux dans la communauté et le développement économique par le biais de l’agriculture.

    Au Témiscouata, il propose plutôt une réforme du programme d’assurance-emploi afin de favoriser les travailleurs saisonniers du secteur forestier. «C’est le temps qu’on soit à la table des décideurs, il faut cesser de demeurer dans le statut quo et il faut être sûrs d’avoir une voix à la Chambre des communes», a-t-il plaidé. Pierre Cadieux affirme vouloir donner la parole aux gens qui ont besoin d’être entendus. «C’est important que la population ait accès à ses politiciens», a-t-il soulevé.

    FORMATION

    Pierre Cadieux est professeur à l’UQAR depuis 26 ans. Il détient un doctorat en gestion de projet et est également avocat. Âgé de 61 ans, le candidat libéral a également agi comme président du conseil d’administration du Centre communautaire juridique du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie. 

    Il a été défait aux élections fédérales de 2011 dans la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques par Guy Caron du NPD, qui avait alors surfé sur la vague orange menée par Jack Layton.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2015 | 13h00

    La victoire de Bernard Généreux confirmée

    Rivière-du-Loup - Le juge Claude Bouchard a confirmé la victoire de Bernard Généreux par 272 votes dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peu avant 13h au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le recomptage s'est effectué pendant deux jours et demi dans la salle 3.25, où étaient confinés plus de 75 travailleurs. ...

    29 octobre 2015 | 8h55

    Début du recomptage judiciaire à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Le dépouillement judiciaire des boites de scrutin de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a commencé jeudi matin vers 10 h 30 dans la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup.  Une cinquantaine d'employés d'Élections Canada sont réunis dans la salle d'audience afin de procéder à l'analyse ...

    23 octobre 2015 | 6h54

    Les élections: le vrai sondage

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche s’est penché sur les résultats des candidats dans leurs fiefs afin de déterminer où s’est jouée la déconfiture de François Lapointe et la remontée du Parti libéral lors des élections fédérales du 19 octobre dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. À plusieurs reprises lors de la campagne électorale, les ...