X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne mouvementée à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 22 octobre 2013 | 06h31
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – La campagne électorale semble tout sauf calme à Témiscouata-sur-le-Lac où les trois candidats à la mairie, Gilles Garon, maire sortant, André Loiselle et Bernard Côté, se livrent une guerre de mots et d'idéologie à travers différentes publications personnelles livrées aux citoyens.

    BERNARD CÔTÉ

    Le candidat Bernard Côté ne mâche pas ses mots à l'endroit du maire sortant et de l'équipe en place. Dans ses publications distribuées à la population et intitulées « Omerta sur la Ville 1 et 2 », M. Côté expose le résultat et le suivi de ses démarches pour contrer ce qu'il dit être un système de collusion tranquille pour en finir avec la loi du silence, imposé par le maire en place et ses acolytes. M. Côté soumet même des preuves. Il entend se présenter par devoir moral pour rétablir la démocratie.

    « La base de tout c'est l'accès à l'information, énonce le candidat. On parle de consulter la population. Moi je dis qu'avant de consulter, il est impératif d'informer. Sinon, comment peut-on prendre une décision éclairée? Je suis analytique et rationnel. Je suis conséquent donc j'agis selon mes pensées. »

    Bernard Côté affirme avoir entendu de nombreux commentaires négatifs à propos du conseil municipal en place et du maire et se dit prêt à se battre pour les gens qui ont peur de parler : « Je souhaite tout dévoiler au grand jour, je vais soulever chaque pierre. Moi, j'attaque de front! »

    Le candidat rend également public une lettre de la Caisse dénonçant le maire d'avoir accordé un contrat sans appel d'offres. Pour lui, il est évident que le candidat André Loiselle est à la solde du maire Garon, se présentant comme troisième candidat pour diviser le vote d'opposition : « La campagne de salissage orchestrée par les petits amis du maire sur les ondes de CIEL-FM en est la preuve », soutient-il.

    ANDRÉ LOISELLE

    André Loiselle se défend bien de cette accusation que Bernard Côté porte à son endroit. Préférant agir dans le respect et la reconnaissance des bons et aussi des mauvais coups de l'équipe en place, M. Loiselle avoue que ses adversaires sont diamétralement opposés. « Si au départ j'ai approuvé la démarche de Bernard Côté, j'ai dû changer d'avis afin de proposer une réel alternative aux citoyens, soutient-il. Humblement, ça vaudrait la peine de donner la chance à un nouveau coureur qui apporterait une nouvelle vision et du positivisme. »

    En ce sens, M. Loiselle souhaite convaincre des entreprises du secteur technologique, son propre domaine d'activités, à venir s'installer à Témiscouata-sur-le-Lac. « Je pense à l'industrie du jeu vidéo qui pourrait également attirer des jeunes », avance M. Loiselle qui souhaite agir autant contre l'exode des jeunes que pour le développement de nouveaux emplois.
    Ainsi, André Loiselle croit que la fusion fait partie des bons coups : « La 85 est en construction. Je suis pour la promotion de la recherche avant le développement. Nous devons trouver comment unifier les deux quartiers, explorer les possibilités commerciales et industrielles. »

    GILLES GARON

    En entrevue à Info Dimanche, Gilles Garon soutient vivre cette campagne comme les autres et affirme que Témiscouata-sur-le-Lac est irrévocablement dans un mouvement de changements. « Pour avoir du changement, il n'est pas nécessaire de changer de maire », résume-t-il. Parmi les actions qu'il souhaite poursuivre, il expose notamment le développement et la réduction du compte de taxes. « Nous comptons entre autres sur deux axes principaux de développement soit les ressources en bois à valeur ajoutée raffinés et le tourisme de villégiature. En ce sens, Témiscouata-sur-le-Lac doit prendre sa place », exprime M. Garon.

    Le maire sortant réfute toute supposition de Bernard Côté voulant qu'il existe une collusion entre lui et M. Loiselle. Il dit ne pas connaitre non plus les contacts de ce dernier avec des conseillers sortants. M. Garon réfute également toutes les accusations de M. Côté. Il affirme que son équipe donne beaucoup d'informations à la population et que ce n'est pas parce que son équipe ne veut pas lui donner les renseignements mais plutôt que les demandes de M. Côté ne sont pas assez précises.

    De plus, il ajoute que le contrat cité n'existe pas, qu'il s'agit plutôt d'un paiement de la dette à long terme. Le maire sortant qualifie même les propos de Bernard Côté de diffamatoires et pose une question : « Qu'est-ce qu'il apporte véritablement comme changement? »

     

    commentairesCommentaires

    6

    • BE
      Bon entendeur
      temps Il y a 10 ans
      Allez! Allez Monsieur Côté.
      Dévoilez dès maintenant ce que vous savez pour qu'on puisse voter en toute connaissance de cause.
      Un remède ne peut être utile une fois que le patient décède.
    • UC
      Une cabanoise
      temps Il y a 10 ans
      @Bon entendeur....avez vous lui Omerta 1 et 2 de Monsieur Côté??? Si non, mettez la main dessus...un peu torchon ...selon moi, il y a une façon de dire les choses.
    • FMCC
      Francis Malenfant, candidat conseiller municipal district 1
      temps Il y a 10 ans
      En tant que candidat comme conseiller municipal du district 1, je souhaite que les citoyens vont allés voter. Au total, 20 candidats se présentent au présent scrutin municipal. Nous sommes la ville au Bas-St-Laurent avec le plus haut total pour 7 postes électifs. Vous les citoyens, vous allez avoir du choix. Le choix de choisir des candidats qui peuvent amener une expertise particulière, comme moi au niveau des travaux publics.

      Le choix... 20 au total. A vous de choisir

      Francis Malenfant, candidat au poste de conseiller municipal district 1
    • IB
      Isa. B
      temps Il y a 10 ans
      Je crois que M.André Loiselle est le candidat qui apportera le plus à la ville. Unité, transparence, projets nouveaux, nouvelles idées... (Voir l'article d'info-dimanche le concernant).

      M.Côté selon moi, apportera de l'information, oui, mais beaucoup de division.

      M.Garon...m.Garon... Que dire? Il a de belles paroles, se présente bien, mais pourquoi n'a t'il pas agit avant pour baisser les taxes? A NDDL, c'est l'enfer et on ne se le cachera pas, il n'y a à peu près pas grand chose d'attrayant... C'est beau faire des promesses en campagne électorales... Et c'est drôle que nous n'entendons pas parler de son éléphant blanc, Son Centre d'Affaires. Il est très conscient que la population n'est pas derrière lui. Mais s'il est élu, watch out! On va y goûter et le compte de taxes va s'en ressentir...

      Hey, on construit actuellement de beaux trottoirs près des Galeries Témis... élections? Parlant du centre d'achats, pourquoi la moitié des locaux sont vides? A t'il fait qq chose de tangible pour amener des commerces? Ha oui, on va avoir un McDo!! (Sic) A t'il fait qq chose pour garder les Pétroles Turmel ici? Faut croire que non puisque "le plan" est à St-Louis ( regardez sur la 185' il est sur la voie de desserte)... Il promet de baisser les taxes... C'est probablement ce que j'ai entendu de plus drôle: ça fait des années qu'il peut le faire!!!

      De plus sa gestion de crise est totalement pourrie: je fais bien sûr allusion aux événements d'avril 2012. Je ne reviendrai pas sur les événements, mais plutôt sur la gestion de crise. On a eu la preuve ici que m.Garon n'informe pas son conseil municipal de choses foncièrement importantes, qu'il tente de tout régler dans le secret. Rappelons nous que la moitié du conseil ne savait pas... Un conseil et un maire qui sont incapables de gérer une telle crise ( et il y en a des bien pires) n'a pas sa place dans la gestion d'une ville.

      Renseignez-vous sur André Loiselle... Cela en vaut la peine. En tout cas, moi c'est mon homme.

      Et comme le dit mon ami Francis Malenfant, candidat ds le district 1, ALLEZ VOTER et moi je vous dis: si vous voulez du changement, un vent nouveau, une ville où tout sera tenté pour la bonne entente et l'unité, sans oublier la transparence, c'est l'occasion rêvée de faire valoir votre volonté et opinion!!!
    • JL
      JMC Lebel
      temps Il y a 10 ans
      ezpour isa b vous devez avoir un problème avec monsieur garon. vous critiqué tout et que faite vous de votre implication dans votre communauté. Il a sauté sur la glace et il a livré la marchandise pour sa ville. Saviez vous que témiscouata sur le lac va recevoir des redevances éolien du parc communautaire comme les 18 autres municiplaité du témiscouata au détriment de qui... le travail à la mrc se fait toujours par accord avec les municiplaités et témiscouata sur le lac avec sa population en profite grandement comme les villes. vous êtes la ville centre du témis alors regardé ce que vous avez et travailler pour améliorer votre sortet ça monsieur garon la bien compris lui. par exemple tracé de quad le long de la 85.
    • IB
      Isa B.
      temps Il y a 10 ans
      Sachez JMC Lebel, que je me suis beaucoup, beaucoup impliquée dans ma communauté.Si vous me connaissiez, vous seriez en mesure de nommer une foule d'activités bénéfices que j'ai organisées, ou auxquelles j'ai pris part. Pour ce qui est des redevances pour le parc éolien, vous l'avez vous-même dit: "comme 18 autres municipalités..." Il mérite une médaille pour ça???
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 novembre 2013 | 22h38

    Jean-Pierre Rioux réélu avec une majorité écrasante

    Trois-Pistoles – À Trois-Pistoles, le maire sortant Jean-Pierre Rioux a été réélu avec une majorité écrasante de 1 275 voix représentant 88,85 % des votes de ce scrutin. « Je sors de cette campagne avec une forme de tranquillité et j’envisage mon prochain mandat avec toute l’expérience et l’assurance de pouvoir livrer la marchandise », indique ...

    3 novembre 2013 | 22h05

    Gaétan Gamache est élu maire de Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Selon les résultats diffusés sur le site Internet de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache est le nouveau maire de la Ville de Rivière-du-Loup. Il a été élu avec 3 002 votes. Il a devancé Amélie Dionne par 836 voix. Amélie Dionne a terminé 2e (2 166 votes), Michel Jones (1 461 votes) a terminé 3e et Gaétan Frenette a ...

    3 novembre 2013 | 22h00

    Victoire complète de l’équipe de Michel Nadeau à Saint-Antonin

    Saint-Antonin – Michel Nadeau est le nouveau maire de Saint-Antonin. Il célèbre une victoire complète puisque tous les membres de son équipe ont été également élus aux six postes de conseillers. Le résultat tant attendu s’est fait connaitre autour de 22h30, après une longue attente du dépouillement des boites de scrutin, le dimanche 3 novembre au ...