X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mairie de Rivière-du-Loup: Gaétan Frenette pose sa candidature, mais…

durée 26 septembre 2013 | 09h36
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Gaétan Frenette a décidé de poser sa candidature au poste de maire de Rivière-du-Loup en prévision des élections municipales du 3 novembre prochain.

    « Si un autre candidat d’intérêt se manifeste d’ici le 4 octobre (fin des mises en candidature), je pourrais me rallier à lui, je me retirerais et je l’appuierais », a indiqué M. Frenette au journal Info Dimanche.

    Le camionneur artisan s’est déjà présenté aux élections municipales de 1999 et 2005 pour l’obtention du poste de conseiller municipal du district de l’Estuaire, mais sans succès. Ce qui le motive particulièrement en 2013, c’est d’avoir au moins une élection au poste de maire : « Rivière-du-Loup mérite mieux qu’une élection par acclamation. »

    Gaétan Frenette est président de l’association des camionneurs en vrac de Rivière-du-Loup. De plus, il a été président d’un comité de citoyen de 2000 à 2005. L’homme de 57 ans veut que les gens puissent voter sur des enjeux précis. M. Frenette considère d’ailleurs que la sous-traitance à outrance n’a pas sa place à la Ville de Rivière-du-Loup. « Je suis en désaccord, il y a trop de services publics confiés au secteur privé, cela a pour effet de démolir le secteur public »,  a précisé le candidat à la mairie.

    M. Frenette s’inquiète également de dépenses qu’il qualifie de « discutable », tout en donnant comme exemple le parc urbain (Campus-et-de-la-Cité). « Je souhaite un control plus serré des dépenses », a-t-il indiqué. « La dette inquiète le monde à 38 millions de dollars, il y a de la place à amélioration », a poursuivi le candidat.

    Gaétan Frenette veut faire une campagne axée sur le réalisme : « Ça donne rien de promettre mer et monde. Selon lui, il faut une relation d’affaires dans laquelle les deux parties sont gagnantes. Le candidat a également mentionné qu’il voulait rétablir les liens de communication entre la Ville et certains médias : « Je souhaite que ça s’améliore. »

    « Dans cette campagne électorale, je pars les mains complètement libres, je fais surtout un geste d’action citoyenne », a souligné M. Frenette qui a été approché par le Parti citoyen de Rivière-du-Loup, notamment pour un poste de conseiller municipal dans le district de l’Estuaire. « Le Parti citoyen, c’est une bouffée d’air frais, mais je n’ai pas suffisamment de temps nécessaire pour travailler avec eux », a-t-il précisé. Quant à une candidature au poste de maire tout en représentant le Parti citoyen, M. Frenette a également décliné l’offre : « Je ne voulais pas driver une équipe, ainsi je vais faire la campagne que je veux. »

    Gaétan Frenette ne désirait pas être candidat indépendant pour un poste de conseiller municipal et en même temps travailler comme camionneur artisan. « Comme maire, tu as le temps nécessaire, c’est un changement de carrière que j’envisage », a noté le candidat.

    Concernant son adversaire, Amélie Dionne, le candidat veut faire une campagne propre : « Je n’irai pas placoter en mal, ce que je veux c’est une élection. »
     

    commentairesCommentaires

    8

    • JP
      Jean-Philippe
      temps Il y a 10 ans
      Super! On a une élection et p-e une chance d'enlever Amélie Dionne de la gestion de la ville.
    • BM
      Business Man
      temps Il y a 10 ans
      M. Frenette, merci de tout cœur de votre candidature. Merci surtout d'avoir la chance de ne pas mettre les Péquistes dans les affaires municipal.

      Si vous voulez avoir une chance d'être élu :

      Priorité No 1 : Parler économie afin de se ralier les gens d'affaires.

      No 2 : Dévellopement économique, que voulez-vous faire ?

      No 3 : Eviter d'embarquer dans le model écolo, ça fait juste tripper une couple de vert qui ont une voix forte mais aucune incidence sur le vote.

      No 4 : Un maire ce doit de gérer le quotidien : trottoirs, rue, poubelle, aqueduc et égout, le reste, de la poudre au yeux.

      No 5 : Vous avez toujours été étiqueter Adéquiste, soyer fier de vos racines et éviter des positions trop à gauche comme la sous-traitance.

      Soyer un candidat juste avec des idées bien camper centre droit et surtout challenger votre adversaire et vous serez élu !
    • J
      Jocelyne
      temps Il y a 10 ans
      Pleinement d'accord avec Jean-Philippe... au moins on aura une élection... je souhaite de tout coeur qu'Amélie Dionne ne passera pas... honnêtement, elle ne connaît rien de son quartier, la preuve nous ne l'avons jamais vue et jamais elle n'a fait de rencontre avec son secteur...j'appelle pas ca avoir de l'intérêt pour sa municipalité... faudrait qu'elle apprenne qui on est avant de se présenter à la mairie afin de connaître les vrais besoins des louperivois(ses) !
    • C
      Craquiste
      temps Il y a 10 ans
      @Business Man: ca fait 4 ans que les péquistes sont dans les affaires municipales de RDL...
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 10 ans
      TRES bonne nouvelle !!
    • R
      Richard
      temps Il y a 10 ans
      Bonne nouvelle!
    • G
      Gilbert
      temps Il y a 10 ans
      @ craquiste : t'a raison pour les péquistes mais le point de business man est quand même bon. Je relate aussi que dans l'article de l'info dimanche, Frenette dit vouloir s'attaquer à la sous traitance à la ville, oufff énonçer très gauchiste même péquistes va falloir qu'il révise sa position. Entk, il aura quand même mon vote, peut pas croire qu'il y aura un citoyen à RDL pour voter Amélie Dionne, ça pas de sens.
    • P
      PP
      temps Il y a 10 ans
      Un maire doit gérer le quotidien (poubelle, voirie etc..)? peut-être dans un village mais pas dans un VILLE comme RDL. On paye du monde pour ça. Le maire doit s'occuper de la gestion municipale, avoir une vision (pas sur pour Frénette), favoriser le développement économique, favoriser l'obtention de subvention et s'occuper de la préoccupation DES CITOYENS, pas du chialeur qui n'est jamais comptant ou de ces petits amis. Frênette e questionne sur la privatisation. C'est quoi le problème avec ça? je travail pour une entreprise qui soustraite pour la ville et je pense que nous sommes très efficace.

      Je doute que monsieur Frênette ait ce qu'il faut pour être maire et pour madame Dionne elle est trop près de son père qui fait de la politique à l'ancienne.

      J'espère qu'"on aura d'autres candidats car pour le moment c'est pas fort.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 novembre 2013 | 22h38

    Jean-Pierre Rioux réélu avec une majorité écrasante

    Trois-Pistoles – À Trois-Pistoles, le maire sortant Jean-Pierre Rioux a été réélu avec une majorité écrasante de 1 275 voix représentant 88,85 % des votes de ce scrutin. « Je sors de cette campagne avec une forme de tranquillité et j’envisage mon prochain mandat avec toute l’expérience et l’assurance de pouvoir livrer la marchandise », indique ...

    3 novembre 2013 | 22h05

    Gaétan Gamache est élu maire de Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup - Selon les résultats diffusés sur le site Internet de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache est le nouveau maire de la Ville de Rivière-du-Loup. Il a été élu avec 3 002 votes. Il a devancé Amélie Dionne par 836 voix. Amélie Dionne a terminé 2e (2 166 votes), Michel Jones (1 461 votes) a terminé 3e et Gaétan Frenette a ...

    3 novembre 2013 | 22h00

    Victoire complète de l’équipe de Michel Nadeau à Saint-Antonin

    Saint-Antonin – Michel Nadeau est le nouveau maire de Saint-Antonin. Il célèbre une victoire complète puisque tous les membres de son équipe ont été également élus aux six postes de conseillers. Le résultat tant attendu s’est fait connaitre autour de 22h30, après une longue attente du dépouillement des boites de scrutin, le dimanche 3 novembre au ...