Publicité
8 novembre 2009 - 00:00

Lapointe et Mulcair s'engage à aider la production d'une énergie créatrice d'emplois et durable

L'Islet –  Le candidat du NPD pour l’élection partielle dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a visité récemment plusieurs entreprises de Rivière-du-Loup et de la MRC de L'Islet, telles que Premier Tech, Stryker Medical et Enviro Saule, en compagnie de Thomas Mulcair, chef adjoint du NPD.

« Quand on voit les gens de Premier Tech travailler à la livraison d'un centre de tri mécanisé de matières recyclables d'une valeur de 3 M$ pour un client américain, on se dit qu'il est désormais inconcevable et régressif, d'opposer environnement et développement économique comme le font encore les conservateurs réformistes de M. Harper. » a expliquer M. Mulcair à la fin de la journée du 5 novembre, qui a été consacrée à des visites d'entreprises de Rivière-du-Loup.

Après la visite des installations du producteur de saules arbustifs Envirosaule, M. Lapointe s'est exprimé ainsi : « Des projets comme celui d'Enviro Saule, qui permettraient d'utiliser des milliers d'hectares de terre en friche, donc de ne pas diminuer les bonnes terres cultivables, pour produire soit du granule, soit de l'éthanol, sont des projets absolument essentiels pour l'avenir économique de nos régions et qui doivent devenir prioritaires si l'on veut avoir une chance d'éviter un dérèglement du climat. »

M. Lapointe a ensuite précisé son point de vue. « Une production de saules est assurément carbone neutre, car les saules captent énormément de gaz à effet de serre, et peuvent aussi être enrichis par les boues des usines de filtration des municipalités. Les producteurs de saules ont fait des pas de géant avec peu de moyens depuis 5 ans, ils ont reçu peu ou pas d'aide du député Bloquiste qui était en place. Il est pour moi inadmissible que ces gens n'obtiennent pas une aide proportionnelle à l'extraordinaire potentiel écologique et économique de leur projet. Dès que je serais élu, je m'assurerai de développer un plan d'action et de tout faire pour que ce projet reçoive tout le support possible », a déclaré le candidat du NPD.

 

Publicité

Commentez cet article