X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Kamouraska, aux origines de la villégiature au Québec

durée 27 juillet 2014 | 11h44
  • Bien connu aujourd’hui comme un arrêt obligé pour les amateurs de patrimoine, de plein air et de kayak, Kamouraska possède une très ancienne tradition de villégiature. Bien sûr, Kamouraska évoque pour certains le célèbre roman d’Anne Hébert ou la série télévisée Cormoran. Pour d’autres, son environnement exceptionnel.

    Kamouraska tire son origine toponymique du mot algonquin akamaraska signifiant « il y a des joncs au bord de l’eau ». La région de Kamouraska pourrait bien être le berceau de la villégiature au Canada et en Amérique du Nord.

    Se situant à l’est de Saint-André-de-Kamouraska, le lieu-dit rivière des Caps serait le premier endroit où les citadins vont « prendre les eaux » au début des années 1800. C’est le cas de certains membres de la famille Fraser vivant à Montréal.

    Dans son livre sur le Bas-Canada publié en 1815, Joseph Bouchette (1774-1841) décrit Kamouraska comme la principale place d’eau au Canada. En raison de sa localisation exceptionnelle en bordure de l’estuaire, Kamouraska attire les hôteliers et une clientèle relativement fortunée.

    En 1821, l’aubergiste William Croft y ouvre un établissement dans lequel il se vante d’offrir ce qu’il y a de mieux avec des bains froids ou chauds remplis d’eau de mer ou d’eau de pluie et une sélection de vins et liqueurs. Dans les années suivantes, la réputation de Kamouraska se maintient en dépit de la popularité grandissante de Cacouna pour la villégiature.

    Les eaux de Kamouraska sont tellement appréciées qu’en 1821, Philippe Aubert de Gaspé, qui possède une maison de bains à Québec, n’hésite pas à faire venir de l’eau salée de la région pour ses bains chauds et froids.

    Aujourd’hui, Kamouraska est considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec avec ses maisons plus que centenaires.

    Collaboration : Yves Hébert, Le Placoteux

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...