Publicité
1 juin 2013 - 13:34

Des textes sur des murs des villages au Témiscouata

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Saint-Honoré-de-Témiscouata – En lien avec le Congrès mondial acadien 2014, le département culturel de la MRC de Témiscouata, Culture Témiscouata, a monté le projet Murmures des villages pour lequel 21 murales seront créées cet été dans les différentes municipalités.


Sept artistes ont été sollicités pour la réalisation des murales, dont 30 % seront effectuées sur des murs d’écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. C’est d’ailleurs le cas à l’école des Moussaillons de Saint-Honoré-de-Témiscouata où a eu lieu le lancement des travaux le 29 mai dernier. Le projet Murmures des villages deviendra un circuit de visite offert aux participants du Congrès mondial acadien ainsi qu’aux clientèles régionales et touristiques en général.


Plus de 500 personnes ont participé jusqu’à maintenant au projet dont la première étape aura permis la réalisation de 21 créations littéraires collectives. À ce jour, 20 textes, qui se retrouveront notamment sur les murales, ont été réalisés d’autant de genres littéraires. La deuxième étape est l’apparition des textes sur des murs publics des villages cet été. La troisième étape se déroulera lors des Journées de la culture du 27 au 29 septembre 2013. Il y aura l’inauguration du circuit de visite avec des prestations et animations dans chaque municipalité.


Des capsules vidéo seront produites au cours de l’été et seront diffusées sur Youtube et via le site internet culturel   www.culturetemiscouata.ca et le portail de la MRC de Témiscouata www.mrctemiscouata.qc.ca. Notons finalement que le ministère de la Culture et des Communications, le Congrès mondial acadien 2014, les municipalités du Témiscouata et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs sont partenaires du projet.
 

Publicité

Commentez cet article