Publicité
3 novembre 2012 - 10:46

Sophie Poulin de Courval et Jacques Boucher réunis

Cathy Gagnon

Par Cathy Gagnon, journaliste

Toutes les réactions 1
Rivière-du-Loup – Sophie Poulin de Courval, saxophoniste et enseignante à l’École de musique Alain-Caron, ainsi que Jacques Boucher, grand organiste québécois, invitent toute la population à leur lancement de deux disques, le dimanche 18 novembre à 14 h, à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup.

Sous forme de concert spectacle à la facture originale, le lancement sera animé par nul autre qu’Adolphe Sax, personnifié par le comédien Albert Millaire. En plus d’entendre l’interprétation de quelques pièces des albums, le duo introduit une dimension historique à ce lancement au concept unique.

Complices dans leur étude en profondeur de la palette des sonorités de leur instrument, les deux musiciens ne se sont pas limités car c’est bien deux disques qui seront lancés simultanément. Sophie Poulin de Courval, qui en est à sa première véritable expérience d’enregistrement d’album, qualifie ce deuxième disque de « et tant qu’à y être! » Elle affirme également qu’elle aura été rassurée de travailler avec un musicien possédant une aussi grande expérience que Jacques Boucher, avec lequel elle a beaucoup de plaisir à échanger et à jouer depuis une dizaine d’années. « Je me suis laissée guider par Jacques dans cette aventure », complète la saxophoniste de talent.

DES ORGUES D’ICI

Les deux albums ont été enregistrés en six journées très intenses dans cinq églises différentes. « Je me suis rarement sentie aussi épuisée, mais c’était tellement plaisant en même temps », s’exclame Mme Poulin de Courval.

M. Boucher a donc interprété les pièces choisies sur cinq orgues différents, offrant une richesse au niveau des sonorités et du répertoire puisque : « Il n’y a pas deux orgues semblables », explique l’organiste d’expérience, qui peut être décrit comme l’un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au Canada. On peut entendre sur les albums les orgues des églises Saint-Patrice, de Saint-Pascal de Kamouraska, de Saint-Pacôme, de Cap-Saint-Ignace et de celui du Collège de Sainte-Anne à La Pocatière. « Les albums sont en quelque sorte une visite des orgues du Bas-Saint-Laurent », estime M. Boucher, qui parle fièrement de l’histoire de ce patrimoine de la région.

Sur les albums « Tuyaux et saxo en couleurs » et « Œuvres pour orgue et saxophone » les mélomanes pourront apprécier des pièces de styles et d’époques différents et des interprétations toutes en nuances, démontrant hors de tout doute le talent et la profondeur des musiciens formant ce duo. « Il y a autant de couleurs sonores dans un saxophone que dans un orgue », estime M. Boucher. En effet, tout au long des albums, les sonorités se mêlent et s’entrecroisent, réinventant des pièces connues et dévoilant un répertoire étonnamment facile à apprivoiser.

BILLETS

Les billets pour le lancement concert du 18 novembre sont disponibles au coût de 20 $ à l’École de musique Alain-Caron et à la porte le jour même. Dans la foulée, le duo a d’autres projets, notamment une tournée d’une dizaine de concerts en France à l’été 2013. Bien entendu, les lieux sont choisis en fonction de l’instrument disponible sur place puisqu’un orgue à tuyaux n’est pas portatif. De plus, l’adaptation à chacun de ces orgues constituera un défi et un plaisir pour les deux musiciens. Des concerts au Québec sont également à surveiller.



Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • C'est bien beau tout ça, mais personne ne sait ou se procurer les 2 cd des ces artistes. Tuyaux et Saxo en couleurs, ainsi que Oeuvres pour Orgues et Saxo

    André - 2012-11-27 11:14