X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Victor-Lévy Beaulieu sera honoré de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

durée 5 mai 2018 | 06h32
  • Vingt ambassadeurs culturels québécois deviendront membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie de remise d’insignes qui se déroulera le 28 mai prochain, à l’édifice Wilder Espace danse. L’écrivain pistolois Victor-Lévy Beaulieu fait partie du nombre.

    Il sera honoré aux côtés des artistes, écrivains, gestionnaires culturels et mécènes Joséphine Bacon, Manon Barbeau, Victor-Lévy Beaulieu, Nicole Brossard, Fernand Dansereau, Angèle Dubeau, André Gagnon, Mattiusi Iyaituk, Roland Lepage, André Ménard, Ginette Noiseux, Jeannot Painchaud, Constance Pathy, John R. Porter, Jeanne Renaud, Alain Simard, Yves Sioui Durand, Jana Sterbak, Armand Vaillancourt et Jean-Marc Vallée. Ils recevront tous le titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec.

    Cette prestigieuse distinction leur sera accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) afin de souligner leur contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec.

    «La culture québécoise s’épanouit et s’illustre grâce au talent, à l’engagement et au dévouement de ses créateurs et de ses mécènes. Chacune de ces personnalités a participé à la réputation d’excellence du Québec, source d’une immense fierté pour tous ses citoyens», a souligné Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

    Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Les récipiendaires sont recommandés au conseil d’administration du Conseil par un comité indépendant, à l’issue d’un appel de candidatures annuel. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillère Christine Dwane. Quelque 70 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...