Publicité
2 avril 2018 - 09:02

L’auteur témiscouatain Marcel Lebel publie son cinquième livre

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

L’auteur Marcel Lebel, originaire de Saint-Michel-du-Squatec a publié son cinquième livre dernièrement, une biographie intitulée «Emmanuel revoit sa vie». Il sera également disponible en version audio sur cédérom avec un fond musical pour les personnes atteintes d’un handicap visuel.

Il raconte la vie d’Emmanuel Fillion, oncle par alliance de l’auteur Marcel Lebel. «On se voyait une fois de temps en temps et il a continué à vivre avec le fait de voir moins clair. IL m’a dit ‘’j’ai des choses à dire’’. Il n’y a cependant pas beaucoup d’anecdotes, on va à l’essentiel», explique l’auteur.

L’homme de 85 ans s’est alors peu à peu confié à lui. Le parcours d’Emmanuel Fillion est lié à l’histoire régionale de Rimouski, son industrie forestière et sa vie culturelle. L’exercice du métier de M. Fillion a débuté avec la reconstruction de la ville, incendiée en 1950.

«Après le grand feu de Rimouski, il a eu de l’emploi comme plombier parce qu’il fallait reconstruire à neuf. Quand quelqu’un meurt, je dis que c’est comme si c’est une bibliothèque qui brule. C’est important pour moi de leur donner la parole», explique M. Lebel.

L’auteur Marcel Lebel est un travailleur social de formation. Depuis sa retraite, il a publié quelques livres qui mettent en valeur les histoires personnelles, familiales et régionales, notamment «La coulée Bleue», qui aborde l’enfant perdu dans la forêt de Saint-Guy. Le livre et le CD sont disponibles à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup.

 

Publicité

Commentez cet article