X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata, de la préhistoire à la Confédération

durée 10 décembre 2017 | 13h31
  • Le Centre d’archives de Rivière-du-Loup, en collaboration avec la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, vous invite au lancement du livre Le Témiscouata, de la préhistoire à la Confédération de Jean-Claude Massé.

    Ce lancement sera en formule 5 à 7 le mardi 12 décembre au Fort Ingall à Témiscouata-sur-le-Lac et le mercredi 13 décembre au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup.

    Jean-Claude Massé est originaire de Saint-Elzéar-de-Témiscouata. Docteur en mathématiques de l’Université de Montréal, il est professeur retraité du département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval. Passionné d’histoire, il est l’auteur d’une biographie intitulée Malcolm Fraser – De soldat écossais à seigneur canadien 1733-1815, parue en 2006 aux éditions Septentrion, ainsi que de plusieurs articles d’histoire ou de généalogie publiés dans des ouvrages collectifs ou des revues spécialisées. 

    Voici le résumé du livre : «Au fil du temps, le toponyme Témiscouata a désigné un lac, un portage, une seigneurie, et plus récemment, une région administrative sous la forme d’abord d’une circonscription électorale, aujourd’hui d’une Municipalité régionale de comté. Cet ouvrage retrace l’histoire du Témiscouata d’avant la Confédération. Plusieurs sujets y sont traités en profondeur parmi lesquels l’état du territoire pendant et après la dernière glaciation, les occupants préhistoriques, les Etchemins-Malécites, le Portage de Témiscouata, les premiers projets de colonisation, la vie précaire des pionniers, la seigneurie du lac Témiscouata et de Madawaska, le séjour du seigneur Alexandre Fraser au lac Témiscouata, l’arrivée des barons du bois américains, la frontière internationale, l’occupation militaire, le traité de Webster-Ashburton, l’exploitation forestière avant 1850, la frontière avec le Nouveau-Brunswick, l’essor démographique d’après 1850, la construction du chemin neuf entre 1856 et 1866, l’ouverture des terres de la Couronne à la colonisation.»

     

    commentairesCommentaires

    2

    • S
      Sylvain
      temps Il y a 6 ans
      Aimerais savoir où l'on peut se procurer ce livre très intéressant hors territoire. J'habite Drummondville mais toujours temiscouatain de coeur.
    • LPPP
      La plus pro-policier du Témis
      temps Il y a 6 ans
      Je l'ai trouvé sur Renaud Bray et sur Amazon, mais il n'est pas encore accessible. Sur Amazon, on peut le réserver et il nous sera livré dès que disponible. Il se vend 10 $ de moins que sur Les Presses de l'Université Laval, où il semble accessible maintenant.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...