X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une «Constellation» de bâtons électriques chez Viandes duBreton

durée 27 septembre 2017 | 15h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’usine des Viandes duBreton à Rivière-du-Loup compte désormais sur sa façade une œuvre d’art grand format conçue sur mesure par l’artiste du Kamouraska Émilie Rondeau. Elle a été inaugurée officiellement le 27 septembre, bien qu’installée depuis la fin de semaine précédente.

    Dans la foulée du changement de mentalité de l’entreprise et de son implication pour le bienêtre animal, les bâtons électriques, auparavant utilisés pour manipuler les animaux de l’abattoir à la ferme, ont été mis au service de l’œuvre, intitulée «Constellation». «Nous avons fait le choix de faire les choses différemment. Aller dans une voie standard n'était pas une option», complète Vincent Breton, président de l'entreprise Les Viandes duBreton. Elle s’est dirigée il y a quelques années vers une voie biologique et naturelle pour l’élevage des porcs.

    Pour l’artiste Émilie Rondeau c’est un privilège de s'inscrire dans l'espace public. Il s’agit pour elle d’une première conception destinée à une entreprise privée. «C’est une œuvre pérenne. J’avais la mission de changer les bâtons électriques en objet de poésie. Un miroir intégré à l’œuvre permet un changement en temps réel, en harmonie avec l’environnement. J’espère que cela donnera l'idée à d'autres entreprises de faire le lien avec le monde de l'art», souligne Mme Rondeau.

    Les curieux pourront donc observer un porc au cœur d’un paysage composé d’une route dorée et d’un pré de verdure. Une constellation faite à partir de bâtons électriques se trouve sous un croissant de lune et un carré de ciel bleu.

    La création de cette installation artistique coïncide avec la 2e année de l’engagement pris en septembre 2015 de produire 300 000 porcs sans cages supplémentaires avant la fin de 2018. À ce jour, 165 000 porcs ont été produits en lien avec ce projet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...

    20 avril 2024 | 6h59

    Le film documentaire «Malartic» présenté à Rivière-du-Loup

    À peine quelques jours après sa sortie, le nouveau film documentaire «Malartic» du cinéaste Nicolas Paquet a déjà remporté le prix Caribou au Festival du cinéma documentaire de Gaspé. Il sera présenté le 22 avril au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup en présence du réalisateur. Le long métrage se penche sur les répercussions de l’implantation de ...